
D’où vient donc la tradition de la Saint-Valentin?

Qu’on soit pour ou qu’on soit contre, la Saint-Valentin, on en entend forcément parler aux alentours du 14 février. Mais savez-vous d’où vient cette tradition de célébrer l’amour?
Comme on l’imagine plutôt aisément, la Saint-Valentin proviendrait de la religion chrétienne. Une homme, né — paraît-il — un 14 février, aux alentours de l’an 270 fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir réalisé des mariages chrétiens de manière clandestine. Ce, moins pour une certaine vision du romantisme que pour des raisons pratiques: le mariage permettant aux hommes, selon la loi chrétienne, de ne pas partir en guerre s’ils étaient mariés.
Fête des oiseaux
Mais plus concrètement, la Saint-Valentin a remplacé une fête païenne qui avait aussi lieu mi-février pour célébrer la purification et la fécondité, allant de paire avec l’arrivée du printemps. Pourquoi cette date? Car dans l’Angleterre du 14ème siècle, il était populaire de penser que les oiseaux choisissaient la journée du 14 février pour s’accoupler et se faire la cour. Bien loin d’être passée inaperçue, cette coutume animalière commence alors à apparaître dans les poèmes de Chaucer, écrivains et poète anglais, et à s’appliquer aux humains, eux aussi désireux de montrer leur amour. Dès cette période, les amoureux britanniques ont donc pris l’habitude de s’appeler “Valentin” et de s’offrir de petits billets doux. Par la suite, l’église Catholique se sera appropriée ce jour du 14 février, en désignant Valentin comme le Saint Patron des amoureux en 1496 soit 1200 ans après sa mort. Et BOUM, ça a fait des amoureux.
À l’époque, cette fête permettait aux jeunes célibataires de trouver un·e partenaire de vie. Les coutumes changeaient selon les régions, mais à titre d’exemple, le village organisait une grande partie de cache-cache permettant aux femmes d’être découvertes par les hommes, et de créer ainsi des affinités.
Aujourd’hui, les parties de cache-cache ont laissé place à des bouquets de fleurs, à des repas dans notre resto italien préféré et à de jolis bijoux. Cette tradition reste toujours une journée spéciale pour déclarer sa flamme. Même si, on est d’accord, que l’amour ne se limite pas à une seule journée.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici