Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Johnér Bildbyrå AB +46 8 644 83 30 www.johner.se info@johner.se sales@johner.se

+20 prénoms inspirés de la mythologie grecque

Justine Rossius

On vous inspire avec des idées de prénom pour votre futur enfant, inspirées de la mythologie grecque. Intemporels et magnifiques!

Hermès, Apollon, Athena… Autant de prénoms qui sortent des livres de mythologie pour s’inscrire sur les gourmettes de futurs bébés.

Apollon

Apollon

Apollon

Signification : Apollon est le fils de Zeus et de Léto et le frère jumeau d’Artémis. Il était le dieu de la lumière, du soleil, de la musique, des beaux-arts et de la médecine.

 

Atlas

Atlas

Atlas

Signification : Atlas est le fils aîné du dieu de la mer Poséidon et de sa femme Cleito. Son nom fait référence aux montagnes de l’Atlas, à l’Atlantide et à l’océan Atlantique.

Fait amusant : l’actrice de « Pretty Little Liars » Shay Mitchell a baptisé sa fille Atlas.

Athéna

Athéna

Athéna

Signification : Athéna, comme Apollon, est une enfant de Zeus. Elle est la déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.

 

Midas

Midas

Midas

Signification : Midas était un roi légendaire de Phrygie. Il est le fils de Gordias et de la déesse Cybèle. Après avoir sauvé le demi-dieu ivre Silenos, le dieu du vin Dionysos a accordé à Midas le pouvoir de transformer tout ce qu’il touchait en or.

Hermès

Hermès

Hermès

Signification : Hermès est un fils de Zeus et Maia. Il était le dieu du commerce, des voyageurs, des routes et des voleurs, mais était également connu comme le messager des dieux.

Zeus

Zeus

Zeus

Signification : Zeus est le fils de Kronos et Rhéa. Il était le dieu suprême qui régnait depuis le mont Olympe et était responsable de la nature et de tous ses phénomènes. Il lançait les éclairs, rassemblait les nuages ​​et les dispersait. Ainsi, il provoquait des pluies et des chutes de neige.

Artémis

Artémis

Artémis

Signification : Artémis est la fille de Zeus et de Léto, et la sœur jumelle d’Apollon. Elle était la déesse de la chasse, des femmes et de la lune.

Linus

Linus

Linus

Signification : Linus est un des fils d’Apollon et de la fille du roi, Psamathe. Il était une personnification de Narcisse et son nom fait référence à une fleur, une sorte de jonquille.

Gaia

Gaia

Gaia

Signification : Gaia ou Gaea était la mère primordiale (la Terre) qui est née du Chaos. Le chaos contenait tous les éléments de base, soit la terre, l’eau, l’air et le feu.

Léda

Léda

Léda

Signification : Léda est l’épouse du roi spartiate Tyndareos et est surtout connue pour l’histoire d’amour « Léda et le Cygne », qui évoque son histoire avec Zeus.

Pénélope

Pénélope

Pénélope

Signification : Pénélope est la fille d’Icarius, frère du roi spartiate Tyndareos, et de Periboia. En raison de sa beauté, elle était une prétendante convoitée par plusieurs princes grecs.

 

Myles

Myles

Myles

Signification : Myles était l’un des nombreux fils de Lelex, un roi de Laconie, et de la naïade Cléocharie.

Neda

Neda

Neda

Signification : Selon la mythologie grecque, Neda était une nymphe, une déesse de l’eau.

Fait amusant : Neda est aussi une rivière dans l’ouest du Péloponnèse en Grèce. C’est le seul fleuve de Grèce à porter un nom féminin.

Maia

Maia

Maia

Signification : Maia n’est pas seulement l’aînée, mais aussi la plus belle et la plus timide des Pléiades, les sept filles d’Atlas et Pléione. Elle et ses sœurs sont également désignées comme des déesses de la montagne, car elles sont nées sur le mont Cyllène en Arcadie.

Olympia ou Olympe

Olympia ou Olympe

Olympia ou Olympe

Signification : Olympe n’était pas une déesse, mais une référence aux dieux olympiens, les douze dieux de la mythologie grecque qui vivaient sur le mont Olympe. Ce sont Zeus, Héra, Apollon, Poséidon, Artémis, Déméter, Hestia, Arès, Athéna, Hermès, Aphrodite et Héphaïstos.

Océane

Océane

Océane

Signification : Océane est une référence à Amphitrite, l’épouse de Poséidon et la déesse de la mer.

Paris

Paris

Paris

Signification : Paris est le fils du roi de Troie Priam et de son épouse Hécube. Paris s’enfuit avec la femme de Ménélas, Hélène, reine de Sparte et plus belle femme de Grèce, déclenchant la guerre de Troie.

Antheia

Antheia

Antheia

Signification : Antheia faisait partie des Charites (déesses du charme, de la beauté, de la nature, de la créativité humaine, de la bonne volonté et de la fertilité) et était la déesse des marais et des couronnes fleuries. Son nom est dérivé du mot grec ancien pour «fleur».

Ariane

Ariane

Ariane

Signification : Ariane est la fille du roi de Crète Minos et de la reine Pasiphaé, tous deux enfants de dieux. Ariane est la déesse de la passion. Son équivalent romain est Ariana.

Delia

Delia

Delia

Signification : Delia est une référence à Délos, une île de l’archipel grec des Cyclades et faisant partie de la municipalité de Mykonos. Selon la mythologie grecque, cette île et le reste des Cyclades ont vu le jour après que Leto ait donné naissance à des jumeaux divins, Apollon et Artémis, dont le père est le dieu suprême Zeus.

Phoenix

Phoenix

Phoenix

Signification : Phoenix est une référence au phénix, une créature mythique de la mythologie grecque. Les Grecs croyaient que le phénix était capable de renaître encore et encore de ses propres cendres.

Fait amusant : dans la culture chinoise, le phénix représente le genre féminin dans le monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires