Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

MARIAGE: les 9 conseils déco d’une wedding planneuse

Justine Rossius

Bohème, élégant, champêtre… On rêve toutes d’un mariage qui nous ressemble vraiment, dont l’ambiance et la décoration nous propulseraient, nous et nos invités, dans un monde hors du temps. Une journée dont tout le monde se souviendrait. Élodie Wilmès, wedding planneuse, nous dévoile ses meilleurs conseils pour y parvenir.


 

Crédit photo: Elodie Deceuninck.


 

Vive Pinterest


La première étape se passe sur Pinterest. Créez-vous un compte si ce n’est pas encore fait, tapez des mots-clés en lien avec le mariage et amusez-vous à épingler tout ce que vous aimez sans vous limiter. Invitez Chéri à participer: vous pouvez même vous créer un tableau partagé. Spontanément, on a envie de choisir un thème: scandinave, bohème, élégant… Vous pouvez, mais ce n’est pas obligatoire. Le maître-mot d’une décoration réussie est surtout la cohérence.

 

Définissez un camaïeu de couleurs et de matières


Une fois votre tableau créé, penchez-vous sur les différentes images dans leur ensemble: quelles sont les couleurs qui reviennent le plus? Les textures qui vous inspirent? Sur cette base, déterminez une ambiance, des matières et des teintes que vous aimez. Oui, on sait, choisir, c’est renoncer!

 

Choisissez votre salle


Le choix de votre salle va fortement influencer l’univers de votre mariage. Si vous donnez la priorité à la décoration, on vous conseille d’ailleurs de choisir votre thème avant le lieu. N’oubliez pas qu’un lieu qui a déjà du cachet vous permettra de faire pas mal d’économies en terme de déco. Si vous rêvez d’une déco champêtre, il vous faudra opter idéalement pour une fermette carrée ou une vieille grange. Impossible de créer cet univers dans un entrepôt industriel! Si vous voulez un mariage élégant, optez pour une orangerie très lumineuse, avec des beaux matériaux. Chaque lieu dégage déjà une atmosphère particulière.

 

Ne négligez pas votre mobilier


La plupart des salles proposent des chaises classiques, recouvertes d’une housse. Mais les chaises houssées donnent directement un style très classique et vous aurez beau dépenser de l’argent dans de la décoration, le style de votre mariage risque de rester classique. Les chaises donnent une vraie identité: préférez les chaises en bois, en métal, ou les chaises dépareillées. Les tables sont aussi importantes: les versions rondes apportent une ambiance classique, même si elles sont conviviales. Les grandes tablées rectangulaires ont un côté plus branché.

 

Pensez à chaque endroit que vous voulez décorer


Prenez une feuille et essayez de vous dessiner le trajet de vos invités: ils vont d’abord arriver par le porche (faut-il un panneau de bienvenue? Des fleurs?), ils vont ensuite se diriger vers la cérémonie (quelle décoration?), plus tard, ils découvriront la place qui leur est assignée (comment imaginez-vous le plan de table?), s’asseoir à table (Quel centre de table? Quelle présentation pour la serviette?)… Cette représentation mentale de votre mariage vous permettra de ne pas oublier un seul endroit. Psst: n’oubliez pas les toilettes! Comme adore le répéter Elodie Wilmès: « le diable est dans les détails. »

 

Pensez à la vaisselle


Elle participera aussi à l’ambiance de votre mariage. Deux adresses en or pour louer votre vaisselle:

  • Hoolie: des assiettes aux couverts en passant par les verres, l’équipe d’Hoolie se charge de dénicher de la vaisselle magnifique et vintage, pour créer une atmosphère sublime.
  • Ma belle Vaisselle propose de la vaisselle, mais aussi du petit mobilier vintage et des éléments de décoration. Derrière ce service: Cécile Dechamps, une passionnée de vintage!


 

Pensez aux lumières


Un éclairage adéquat est primordial pour donner à votre mariage une atmosphère chaleureuse. Pensez à ajouter des belles bougies (même en journée!), mais aussi des guirlandes lumineuses, des photophores ou encore des lanternes rustiques.

 

Pensez aux fleurs


Les fleurs font partie intégrante de la déco de mariage: elles amènent de la fraîcheur et sont rarement propices aux fautes de goût. Vous pouvez composer vos bouquets vous-même ou faire appel à une décoratrice florale, comme Elodie Wilmès. Sachez que les décoratrices ont chacune leur signature: ainsi, Elodie par exemple, privilégie les bouquets aériens, pas trop figés et les fleurs champêtres. Important aussi: les fleurs ne sont pas une science exacte. Vous ne pourrez jamais avoir exactement la même chose que le bouquet que vous avez repéré sur Pinterest: certaines fleurs ne sont pas disponibles en Belgique, d’autres changent de couleur selon les années et les saisons… Une marge de liberté sera donc donnée à la créatrice florale.

 

Photo: Marion Heurteboust.


 

Quelles fleurs pour quel mariage?

  • Pour un mariage champêtre, optez pour les fleurs sauvages, le blé séché, la lavande.
  • Pour un mariage plus chic, préférez les roses, les pivoines et les tulipes.
  • Pour un mariage au printemps, privilégiez les couleurs pastel avec les lilas, les jacinthes, les pivoines, les tulipes, les iris et les roses. Vous pouvez même ajouter des fruits et des légumes pour une touche d’originalité.
  • Pour un mariage en automne, optez pour des tournesols, des colchiques ou des dahlias, dont les tonalités orange et rouge sont tout à fait adaptées.
  • Enfin, attention au langage des fleurs. Certaines fleurs sont très connotées et seront donc à éviter: la capucine (l’indifférence), la cyclamen (la méfiance), la digitale (la tromperie), la narcisse (l’égoïsme), l’œillet jaune (le dédain), la rose jaune (l’infidélité) et le souci (le tourment).


Essayez de rentabiliser vos fleurs, soit en les déplaçant au fur et à mesure de la journée (placez le bouquet pour le cocktail du matin, à côté du livre d’or le soir). Ou bien, si vous vous mariez un samedi, partagez vos fleurs avec le couple qui se marie le dimanche, ou vice versa. Vous pouvez d’ailleurs partager les frais pour d’autres éléments de décoration. N’oubliez pas non plus que les fleurs de saison coûtent moins cher que des fleurs exotiques.

 

Pensez à la papeterie


La papeterie permet de faire le lien entre les différentes étapes et éléments de votre décoration: du faire-part au plan de table, en passant par le menu et le carton de remerciements.

Les bons plans?

  • Rosy Wood, pour des faire-part légers et pleins de fantaisie.
  • Florence Bragard, jeune graphiste qui vient juste de rejoindre la team de Love & Tralala. Véritable passionnée de graphisme, elle se pliera en quatre pour trouver la typo, les couleurs et les idées qui collent vraiment à votre love story.
  • La Corde au cœur, qui, en plus de réaliser une papeterie canon, est aussi photographe et vidéaste de mariage. Le couteau suisse du jour J!
  • Cotton Bird: cette boutique en ligne propose des faire-part déjà faits, mais personnalisables. Le petit plus? Le large choix et les mises en pages vraiment modernes. www.cottonbird.fr.
  • Canva: si vous êtes motivée, le site canva.com vous permettra de créer votre papeterie de A à Z.


 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires