Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour d’Ann-Sophie et Pim. Ils dévoilent les coulisses de leur mariage, du choix de la robe à l’échange des vœux.
Ann-sophie & Pim sont passés de l’extase du voyage de noces à la célébration du mariage.
Le couple
- Ann-Sophie, 30 ans, et Pim, 28 ans.
- Ils formaient déjà un couple depuis presque 8 ans avant de se dire « oui ».
- Pim a demandé Ann-Sophie en mariage dans un domaine viticole en Californie, lors de leur roadtrip sur la côte ouest des États-Unis à l’été 2023. Le mariage civil a eu lieu le 6 juillet 2024, puis le couple est parti en lune de miel. La fête a suivi le 24 août.
Le mariage
« La journée a commencé pour nous par le first look: nous nous sommes découverts pour la première fois sur le balcon de notre chambre dans le domaine du château à Kapellen où la fête avait lieu. Nous avions choisi de vivre ce moment rien que tous les deux, et d’en profiter pour nous lire nos vœux. C’était un moment intime et émouvant.

Ensuite, nous voulions passer du bon temps avec nos proches, dans une ambiance décontractée. La cérémonie a été officiée par des amis, avec des rires et des larmes qui se succédaient. Nous avions opté pour un walking dinner avec des tables hautes et basses, sans places attitrées. Le duo musical Nbraska ’n Loewak a assuré la musique en live pendant la cérémonie et le dîner – il y avait déjà des gens sur la piste dès l’après-midi! Juste avant la soirée dansante, mes amis avaient préparé une petite vidéo avec plein de photos amusantes pour fêter mes 30 ans, que je célébrais le lendemain – un moment vraiment touchant. Après notre ouverture de bal, la piste s’est tout de suite enflammée et la soirée a été tout simplement incroyable. Une journée inoubliable.
Nos conseils
Faites appel à un·e wedding planner! Nous avions choisi Sanya Heylen et Lotte Vervloet de SALON Weddings. Elles ont assuré une préparation sans stress et une fête magnifique. Grâce à elles, nous avons pu profiter pleinement de chaque instant.
Séparez la cérémonie officielle et la fête en 2 journées distinctes, c’est 2 fois l’occasion de faire la fête et, surtout, tout se passe de manière beaucoup plus sereine.
Si c’était à refaire
Nous avions indiqué une adresse e-mail personnalisée sur les invitations, afin que les invités puissent confirmer leur présence par ce biais. Malheureusement, nous avions oublié de créer cette adresse à l’avance, et elle s’est révélée déjà prise – ce que nous n’avons bien sûr découvert qu’après avoir envoyé les invitations. Mais nous avons fini par en rire.
Le budget
Chaque aspect d’un mariage coûte incroyablement cher, mais c’était vraiment le plus beau jour de notre vie. Surtout, le sourire sur le visage de tous ceux qu’on aime, cela n’avait pas de prix. Nous avons payé 2800 € pour les fleurs. Même si nous étions déjà entourés de verdure et que nous n’avions donc pas besoin de beaucoup de fleurs, cela représentait tout de même un certain budget.
Le first look
Notre chambre à Wolvenbos, où la fête avait lieu, avait un magnifique balcon avec vue sur le jardin. J’y attendais Pim pour le first look et pour que nous nous lisions nos vœux en toute intimité. Nous avons tous les deux tellement savouré ce moment, et cela nous a tout de suite enlevé le stress de devoir les prononcer plus tard pendant la cérémonie. Après ce court instant vécu à deux, nous avons encore eu le temps de trinquer ensemble pour la première fois, tout en regardant les premiers invités arriver dans le jardin. Un vrai bonheur.
La cérémonie
La cérémonie a été menée par Robin, un ami d’enfance de Pim. Il a permis un magnifique début de journée, entre éclats de rire et quelques larmes. Quelques amis de Pim, avec qui il avait suivi un cours d’œnologie, ont proposé une petite dégustation de vin, et mes amies ont chanté une version personnalisée de l’hymne du cercle étudiant où Pim et moi nous sommes rencontrés. Le frère jumeau de Pim a clôturé la cérémonie par un discours émouvant, qui a fait verser une larme à tout le monde.

Le traiteur
Comme Pim et moi accordons de l’importance à la nourriture et aux boissons, nous voulions faire les choses en grand. Nous avons fait venir un écailler via Oesters op je feest, qui se promenait parmi les invités avec des huîtres pendant la réception, et les amis de Pim préparaient des espresso martinis au bar à café pendant le dessert. Le reste du repas était présenté sous forme de walking dinner, préparé par Alexander Homecooking, ce qui permettait à tout le monde de discuter, sans être assigné à une table fixe. Les délicieux plats étaient accompagnés de vins soigneusement sélectionnés.La musique
Tant pendant la cérémonie que durant le dîner, nous avons pu profiter de l’ambiance jazzy de Nbraska ’n Loewak, un duo musical originaire de Mol. Eux aussi ont su faire alterner sourires et larmes pendant la cérémonie. Je recommande vivement à tout le monde d’opter pour de la musique live. Pendant le dîner, Julie et Mich ont commencé à jouer en fond sonore. Mais ils ont finalement réussi à faire danser tout le monde… dès 17 h!
Les alliances
Au départ, nous voulions des alliances en or traditionnelles. Mais lors des essayages chez Atelier Maison, nous avons réalisé que ça ne s’accordait pas avec ma bague de fiançailles. J’ai opté pour une version torsadée. Nous avons tous les 2 fait graver un petit pot de miel à l’intérieur, en référence à notre surnom commun: ‘Honnie’.

Costume & robe de mariée
Pim a opté pour un costume sur mesure de chez Michael & Giso, une recommandation de nos wedding planners. Il a fait broder nos initiales sur sa chemise. Quant à moi, j’avais une idée précise de la robe que je voulais et j’ai trouvé mon bonheur chez JPC, à Anvers. Ma robe Anna Kara avait initialement une longue traîne, mais elle a été transformée pour moi en une combinaison de voile et de traîne. Le bouquet de mariée et la boutonnière de Pim, réalisés par Studio Ellis, faisaient référence à ma robe lors de notre mariage civil.
L’ambiance
Lotte et Sanya de SALON Weddings se sont occupées de toute la décoration de la fête. Sur notre moodboard, le mot ‘ambiance’ était écrit en gros et nos wedding planners l’ont pris au pied de la lettre. Les magnifiques fleurs à l’entrée de la cérémonie, notre banc de cérémonie à l’ombre d’un arbre, la tente éclairée par des centaines de lumières, mais aussi la musique live, le bar à champagne et l’écailler qui se promenait parmi les invités ont complété le tout. Les boules disco utilisées comme décorations pour la soirée ont fini sur la tête de nombreux invités. Je pense que cela en dit long sur l’ambiance!La première danse

Pour la première danse, une chose était sûre: nous ne voulions pas de slow. En tant que fans inconditionnels de Queen, nous avons donc choisi leur titre I Was Born To Love You. Comme le rythme de cette chanson est assez soutenu, nous avons pris quelques cours de danse. C’était la meilleure décision que nous ayons jamais prise. L’ambiance était au rendez-vous après notre première danse. On a dansé jusqu’au petit matin. »
Lire aussi: