Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour de Hanne et Kristof. Ils dévoilent les coulisses de leur mariage, du choix de la robe à l’échange des vœux.
Le couple: Hanne, 30 ans, et Kristof, 32 ans
Ils formaient déjà un couple depuis 4 ans et demi avant de se dire « oui. »
En mai 2023, Kristof a surpris Hanne en lui demandant sa main pendant leurs vacances près de la lagune de Bacalar (Mexique), avec une bague qu’il avait lui-même dessinée et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la grand-mère de Hanne. Ils ont choisi le 21 septembre 2024 comme date de mariage, car le numéro 21 a une signification particulière pour eux.
Une semaine plus tôt, ils se sont mariés civilement dans leur ville natale de Berchem.
Le mariage
« Après de longues recherches pour trouver le lieu idéal pour notre mariage, nous avons finalement choisi le Domaine St.-Hubert à Renaix, un endroit magique aux allures de château, avec un magnifique parc et un grand étang.
La veille du mariage, j’ai passé la nuit avec ma témoin Marie et mes parents dans un très beau B&B près du domaine. Nous nous sommes réveillés avec un sublime lever de soleil plein de couleurs, signe que la journée allait bien se dérouler, car la chanson que j’avais choisie pour marcher avec mon papa vers Kristof pendant la cérémonie était Sunrise de Norah Jones.
Malheureusement, un petit problème s’est produit lors des préparatifs. Ma robe de mariée, qui avait été entièrement repassée et soigneusement rangée dans une housse, était tombée du portemanteau et était complètement froissée. Heureusement, Marie avait apporté son steamer!
Une fois tout le monde prêt, le moment tant attendu du ‘premier regard’ était enfin arrivé. J’étais tellement impatiente de découvrir le costume de Kristof. Allait-il aimer ma robe? Ce moment a été riche en émotion, nous étions si heureux de nous voir. Kristof n’avait jamais été aussi beau que dans son costume de mariage beige.
Notre journée de mariage a filé à toute allure et nous avons profité ensemble, dans notre bulle, de tout ce qui se passait autour de nous. Après notre entrée dans la salle de réception, tout le stress s’est enfin envolé. Nous avons alors pu savourer tous les délicieux plats, écouter les discours et, cerise sur le gâteau, nous déhancher sur la piste de danse.
Choisissez des détails qui vous reflètent en tant que couple. Les invités ont vraiment ressenti notre personnalité à tous les 2.
Je le veux
Optez pour des détails personnalisés et un style qui fait la différence. Si vous vous contentez de reproduire un autre mariage parce que vous l’aimez bien, votre célébration ne reflétera pas suffisamment votre caractère en tant que couple.
Le plus beau compliment que nous ayons reçu pendant et après notre mariage, c’est que les invités ont vraiment ressenti notre personnalité à tous les 2.
Cela allait de la décoration colorée des tables et des autocollants avec nos surnoms, en passant par nos bonbons préférés et nos plats favoris sur la table, jusqu’à mon papa qui a joué le rôle d’officiant de cérémonie.
Si c’était à refaire
Faites à l’avance une sélection des personnes avec lesquelles vous souhaitez absolument être pris en photo et convenez clairement avec votre photographe du moment où les photos seront prises. Il n’est pas très agréable de se rendre compte après le mariage que vous avez oublié de prendre des clichés avec vos meilleures amies.
Attention à votre budget: un verre avec des apéritifs peut coûter plus cher que prévu.
Le budget
Nous nous sommes concentrés sur la fête à Renaix, ce qui nous a laissé un budget beaucoup plus limité pour notre mariage civil à Berchem. Nous avons en plus sous-estimé le coût d’un verre avec amuse-bouches après la cérémonie civile.
Nous avons malgré tout réussi à faire quelques économies. Ma mère a confectionné ma robe de mariée pour la célébration civile, avec l’aide d’une amie. Nous avons aussi réparti la préparation du repas du soir avec nos proches. Chacun avait ainsi quelque chose à ramener. Le travail d’équipe, c’est ce qui fait avancer les projets dans la vie, pas vrai?
La robe
Une chose était sûre: je voulais me sentir comme une princesse le jour de mon mariage. Après des recherches compliquées en Belgique, j’ai trouvé la robe de mes rêves chez Wild At Heart, à Nimègue, aux Pays-Bas. La propriétaire, Anika, a été une vendeuse parfaite et savait exactement quel modèle me mettrait le plus en valeur.
Lorsque j’ai enfilé cette robe de la marque britannique Luna Bea et que j’ai vu ma mère avec les larmes aux yeux, j’ai moi aussi versé ma petite larme et nous avons affirmé ensemble, haut et fort, que c’était la bonne!
Nos demoiselles d’honneur, Gabriëlle et Raphaëlle, les filles de mon beau-frère et de ma belle-sœur, ont pris soin de la longue traîne tout au long de la journée. Elles portaient des robes roses de chez Mango.
La témoin
Ma meilleure amie Marie et moi sommes inséparables depuis le lycée.
Kristof lui a demandé de l’aider à concevoir la bague de fiançailles, et lorsque j’ai été invitée à dîner chez elle après notre retour du Mexique, je lui ai immédiatement demandé d’être ma témoin.
Marie est revenue plus tôt de son voyage en Australie pour mon enterrement de vie de jeune fille en août, et notre mariage était en septembre.
Les alliances
Nous avons choisi nos alliances chez Maudart. J’ai opté pour une bague en or ondulée sertie de diamants, en clin d’œil aux vagues que nous avons intégrées dans les faire-part. Elles symbolisent les vagues de la vie, qui parfois nous portent vers le haut, mais peuvent aussi nous faire sombrer.
Le bouquet
Composer le bouquet de mariée parfait n’était pas évident, car ma fleur préférée est la pivoine, mais elle ne fleurit malheureusement pas en septembre. Le Studio Ellis a néanmoins réussi à reproduire l’aspect de la pivoine dans mon bouquet avec des dahlias rose pâle.
Le lieu
Le parc du Domaine St.-Hubert est le lieu parfait pour une cérémonie en plein air unique, où notre thème ‘chic coloré’ a été mis en valeur.
Bien que notre mariage ait coïncidé avec le premier jour de l’automne, nous avons pu profiter de températures atteignant les 25 degrés.
La cérémonie
Notre officiant de cérémonie a été la grande surprise de la journée. Après que mon papa m’ait accompagnée jusqu’à Kristof, il y a eu un moment de silence et nous avons vu nos invités se demander: ‘Mais où est l’officiant de cérémonie?’
Papa est alors réapparu sur le devant de la scène. Avec sa voix magnifique et son talent d’écrivain, il a rendu cette cérémonie encore plus belle que prévu.
La décoration de table
Avec l’aide de nos organisatrices de mariage, Sanya Heylen et Lotte Vervloet de SALON Weddings, les tables de réception ont été transformées selon un style unique et coloré.
Les assiettes vertes faisaient référence à un plat ancien, du même style que celui dont j’ai hérité de ma grand-mère. Les serviettes rouge-rose ornées de fleurs ressemblaient quant à elles à celles que m’avait offertes ma maman chérie.
Le panneau de bienvenue
Pour notre panneau de bienvenue, nous avons choisi une phrase spécifique, plutôt que nos prénoms seuls. Cette phrase est tirée du poème que mon père a écrit pour notre mariage et figurait également sur nos faire-part.
La première danse
Pour notre première danse, nous avons opté pour une jolie chorégraphie. Nous avons choisi la chanson You & I de John Legend, que nous avons entendue pour la première fois lors d’un voyage au Portugal et qui nous a beaucoup émus tous les 2. Elle nous a fait prendre conscience que nous étions faits l’un pour l’autre. »
Vous voulez vous aussi raconter votre mariage à Flair? Envoyez un e-mail à amandine.deharlez@flair.be.
La photographe
Irmy Coeckelbergs immortalise depuis l’âge de 15 ans les moments les plus importants de la vie des gens. Elle photographie avec son cœur et porte un regard unique sur le monde. Grâce à sa passion pour la photographie, elle a déjà voyagé avec des couples à Bonaire, New York, Marrakech, Ibiza et en Toscane. Son style peut être qualifié de joyeux, spontané et simple.
Site web: irmyphotography.be
Instagram: @jesuisirmy
Lire aussi: