Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Charlotte Deckers

MARIAGE DE RÊVE: Barbara & Nicolas ont opté pour un mariage intime et élégant

Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice partage le plus beau jour de sa vie. Cette semaine, c’est au tour de Barbara & Nicolas. Ils ont opté pour un mariage intime et élégant, dans un décor vert et minimaliste.

Le couple: Barbara et Nicolas, 32 ans

© Charlotte Deckers

Ils sont les heureux parents de la petite Renée, 1 an et demi, et sont en couple depuis 12 ans.

Nicolas a demandé Barbara en mariage le jour de ses 30 ans, lors d’un dîner romantique aux chandelles sur la plage de Tulum, au Mexique.

Il a choisi une bague de fiançailles ornée d’un saphir, qui s’est avéré par la suite être la pierre de naissance de leur fille Renée. Ils se sont mariés le 7 septembre 2024.

Le mariage

« Nicolas et moi nous sommes mariés civilement à 11 h du matin, en présence de nos amis les plus proches et de notre famille.

Après la cérémonie, nous avons organisé un verre chez Slō, un bar à vin à Louvain, puis nous sommes allés déjeuner au Restaurant Dumon avec notre famille et nos témoins.

Dans les jardins du restaurant, tout le monde était attendu à 14 h pour une grande réception, accompagnée de musique live par l’artiste belgo-nigériane Jazz Sanusi. C’était une merveilleuse journée d’été, ensoleillée.

À 17 h, certains invités sont rentrés et nous sommes restés avec les personnes qui étaient aussi présentes le matin à la cérémonie civile – environ 60 personnes – avec qui nous avons dîné en toute intimité.

Nos parents, frères, sœurs et témoins ont profité de l’occasion pour faire un discours. Cela a rendu la soirée très spéciale. Tout le monde a versé une petite larme.

Nicolas et moi avions préparé, pour chaque invité à table, une carte personnalisée avec un petit mot, ce qui a aussi contribué à mettre tout le monde dans l’ambiance.

Après le menu 4 services, la fête a vraiment démarré. Nous avions prévu des tentes. Pour nous, c’était une journée hyper spéciale. Nous sommes heureux d’en avoir fait une célébration si intime et de l’avoir organisée à notre manière.

Nous sommes heureux d’avoir fait de notre mariage une fête aussi intime et de l’avoir organisé à notre manière.

Je le veux

Suivez votre instinct et organisez votre mariage comme vous le voulez vraiment tous les 2.

Si c’était à refaire...

Il ne faut pas se perdre dans des détails qui, ce jour-là, n’ont aucune importance.

© Charlotte Deckers

Le budget

Nous avons beaucoup fait nous-mêmes, notamment en cherchant la décoration.

Nicolas a une boutique de seconde main, Troc à Herent, et il a donc l’habitude de dénicher des objets qui ont déjà eu une vie. C’est ainsi que nous avons pu acheter d’occasion tous les bougeoirs qui étaient sur les tables.

Pour nos menus, nos invitations et la toile avec laquelle nous avons accueilli nos invités à l’entrée du restaurant, nous avons fait appel à ma sœur et à mon beau-frère. Je savais ce que je voulais, et ils m’ont aidée pour le design et la mise en forme. Comme ils travaillent dans le secteur de la publicité, je savais qu’ils pourraient m’aider!

La location des tentes pour la soirée dansante a, elle, englouti une grande partie du budget, tout comme leur décoration. J’aurais adoré habiller les tentes avec beaucoup de tissus, mais cela dépassait un peu le budget.

Ma belle-sœur a créé ma robe de mariée!

La robe

© Charlotte Deckers

Ma belle-sœur Evelyne Dumon a sa propre marque, Rhune: il était donc évident pour moi que ce serait elle qui dessinerait ma robe.

Je rêvais d’une robe simple et intemporelle, parfaite pour notre mariage civil et la fête ensuite. C’est ainsi qu’est née la Barbara Dress, qui existe aujourd’hui aussi dans d’autres couleurs dans la nouvelle collection Rhune.

Pour le tissu, nous avons choisi du satin duchesse, un incontournable de ses collections, ce qui donne au modèle une signature Rhune.

La coiffure et le maquillage

Pour mon make-up, je me suis tournée vers Liene Meneve. Ma coiffure, elle, a été réalisée par Melina Caramanna de Hairsalon by Melina.

Liene Meneve a un style vraiment chouette et c’est aussi une maquilleuse très connue dans toute la Belgique. Je la connais personnellement et je suis fan de son travail.

Pour mes cheveux, j’ai fait appel à ma coiffeuse habituelle. Elle fait les meilleurs brushings et je lui fais confiance. J’ai opté pour un look de mariée minimaliste, avec des boucles souples, parce que c’est ce qui me correspond le mieux.

Comme ma robe et ma mise en beauté étaient assez simples, j’ai choisi une voilette ‘birdcage’ sur Etsy, que j’ai fixée avec des barrettes perlées.

Au départ, j’avais repéré des chaussures Magda Butrym, mais elles étaient trop chères, alors j’ai choisi des sandales Jimmy Choo. Ma belle-sœur Evelyne a confectionné, dans le tissu de ma robe, des fleurs que nous avons fixées sur les chaussures.

© Charlotte Deckers

Le mariage civil

Pour notre arrivée à l’hôtel de ville, Nicolas et moi avons été pris en charge par notre bon ami Yf Geyens, qui tient à Louvain le restaurant de viande Bistro Tribunal.

C’est lui qui a organisé pour nous la voiture de cérémonie, une Rolls-Royce Corniche V. Nous voulions une voiture au look vintage, parce que ça nous ressemble. On a failli arriver en retard à notre propre mariage parce qu’on a fait un tour en plus (rires).

© Charlotte Deckers

Le lieu

Notre fête a eu lieu au Restaurant Dumon, à Haacht. C’est l’endroit idéal, le jardin du restaurant vous donne l’impression d’être dans le sud de la France.

Nous connaissons aussi les propriétaires, puisqu’ils font partie de la famille, donc tout s’inscrivait parfaitement dans notre histoire.

Au lieu d’un panneau de bienvenue, nous avons choisi une toile que nous avons faite imprimer par l’agence gantoise It Happens. Le texte sur le tissu vient de la chanson de notre première danse, What a Diff’rence a Day Makes, et il figurait aussi sur nos menus.

Les marque-places ont été écrits par ma maman, qui venait justement de suivre un cours de calligraphie.

La décoration

© Charlotte Deckers

La palette de couleurs de notre mariage était le blanc. J’adore les serviettes blanches au restaurant: c’est classique, mais élégant.

J’ai horreur d’un mauvais éclairage, donc je voulais vraiment que les tables soient éclairées uniquement à la lueur des bougies. J’ai trouvé nos bougeoirs d’occasion dans la boutique de Nicolas.

Les compositions florales au bout de la table ont été réalisées par les femmes de chez Ginger & Ginger. Elles n’ont travaillé qu’avec des fleurs blanches, dont des roses.

La séance photo

© Charlotte Deckers

Comme nous n’aimons pas vraiment poser devant l’objectif, Nicolas et moi n’avons fait qu’un nombre limité de photos. Après coup, je suis très heureuse des portraits réalisés dans le jardin, une idée de notre photographe Charlotte Deckers. Si cela n’avait tenu qu’à nous, ce petit moment n’aurait jamais existé.

Nous avons fait appel à Charlotte Deckers parce qu’elle est une bonne amie de ma témoin, Charlotte, et que j’ai toujours trouvé ses images très belles.

J’ai demandé à mes témoins de porter une robe de cocktail, et les témoins de Nicolas avaient pour dress code ‘black tie’.

Les témoins

J’avais 3 témoins, tout comme Nicolas. J’ai choisi mes 2 sœurs et ma meilleure amie. Je leur ai laissé carte blanche pour leur tenue, à condition que ce soit une robe de cocktail. L’une des robes venait, comme ma robe de mariée, d’une marque belge: Bernadette. Mes témoins étaient toutes les 3 rayonnantes.

Les témoins de Nicolas étaient son frère et ses 2 meilleurs amis. Les hommes avaient pour dress code ‘black tie’.

Notre demoiselle d’honneur et porteuse d’alliances était la filleule de Nicolas. Elle portait une magnifique robe Self-Portrait.

© Charlotte Deckers

Le traiteur

Le Restaurant Dumon s’est chargé de toute la partie traiteur, avec des bouchées chaudes et froides raffinées, et un menu 4 services.

Nous avons commencé la soirée par un sashimi de saumon norvégien, suivi d’une bisque de homard, puis d’un filet mignon ou d’une lotte. En dessert, nous avons choisi un grand gâteau rond de Sarah Renson: une génoise avec crème prise, coulis de framboises et framboises fraîches.

Une tour de champagne ne pouvait pas manquer pour accompagner. C’est d’ailleurs ce que je préfère: une petite coupe, autant à l’apéritif qu’au dessert. Nous avons rempli la tour juste avant de servir le dessert, et c’était la combinaison parfaite avec les framboises.

© Charlotte Deckers
Nous avons choisi la chanson de notre première danse il y a 8 ans, en vacances à Bali.

La première danse

Pour notre première danse, nous avons choisi la chanson What a Diff’rence a Day Makes, dans la version de Dinah Washington.

Nous avions choisi ce titre il y a 8 ans, en vacances à Bali, quand nous n’arrivions pas à dormir à cause du décalage horaire. Nous avions mis un peu de musique et nous nous étions dit: ‘Si un jour on se marie, ce sera notre chanson pour la première danse’. Et ça n’a jamais changé.

Comme c’est un morceau très lent, ce n’était pas la chanson la plus facile sur laquelle danser, mais nous avons fait appel au centre de danse Aike Raes à Louvain pour nous aider avec la chorégraphie. »

© Charlotte Deckers

La photographe

La personnalité dynamique et spontanée de Charlotte Deckers se retrouve dans son travail. Grâce à ses nombreux voyages et à ses expériences dans la photographie, elle a le sens du détail. Elle aime dire que son style est celui d’un « reportage créatif ». L’aspect naturel et spontané de ses photos est central et se reflète dans ses reportages de mariage, d’événements et de voyage. 

Instagram: @charlotte.deckers

Site web: charlottedeckers.com/weddings

E-mail: charlottedkphoto@gmail.com

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial