Dans notre rubrique Mariage de rêve, une lectrice évoque le plus beau jour de sa vie. Aujourd’hui, c’est au tour d’Alyne & Samuel.
Le couple: Alyne, 27 ans, et Samuel, 28 ans

Ils ont été ensemble pendant 8 ans avant de se dire « oui ».
Bien qu’Alyne et Samuel aient pris ensemble la décision de se marier, Samuel lui a tout de même fait une demande en mariage romantique chez eux, en tête-à-tête. Ils se sont mariés le 9 septembre 2023.
Alyne et Samuel sont devenus cette année les heureux parents d’un petit garçon prénommé Elio.
J’ai planifié et organisé notre mariage moi-même, avec l’aide de ma belle-mère. C’était extraordinaire de voir mes idées prendre vie.
Le mariage
Alyne « J’ai planifié et organisé notre mariage moi-même, avec l’aide de ma belle-mère. C’était très spécial de voir mes idées prendre vie.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo: c’était une douce journée de septembre avec des températures comprises entre 25 et 30 °C.
Le lieu de notre mariage était également idyllique. Nous avons réservé un domaine privé avec un magnifique jardin fleuri en Flandre-Occidentale.
Notre liste d’invités se limitait à la famille et aux amis proches, ce qui a créé une ambiance très détendue.
Notre photographe a veillé à ce que Samuel et moi soyons à l’aise tout au long de la journée. La photographie était l’un des aspects les plus importants de notre célébration. Il y a certes les souvenirs et l’amour l’un pour l’autre, mais l’album de mariage est le seul élément matériel qui reste de la journée de mariage.
En optant pour un food truck et un bar mobile, nous avons évité le côté rigide qui accompagne souvent un dîner assis. Chacun était libre de se tenir debout ou de s’asseoir où il le souhaitait.
Une soirée dansante était pour moi obligatoire, car j’adore danser. La boule à facettes suspendue au-dessus de la piste de danse était la cerise sur le gâteau!
L’album photo est le seul souvenir matériel du mariage, nous ne voulions donc pas économiser sur le choix du photographe.

Je le veux
Prévoyez un moment dans la journée rien que pour vous 2. Samuel et moi avons ainsi passé une heure ensemble pendant le dîner, afin de pouvoir manger sans les invités.
Cela nous a permis de nous concentrer l’un sur l’autre, de revenir sur ce qui s’était déjà passé et d’anticiper ce qui allait suivre. Une telle journée passe très vite et on ne se voit pas beaucoup, surtout si l’on veut discuter avec tout le monde.
Pendant le dîner, nous avons prévu une heure pour nous 2, afin de pouvoir manger en toute tranquillité et intimité, sans nos invités.
Si c’était à refaire...
Si vous vous occupez de tout vous-même, assurez-vous d’avoir quelqu’un qui puisse vous aider le jour J. Ainsi, vous ne serez pas seul responsable de tout.
À la fin de la soirée, Samuel et moi voulions rentrer au B&B, mais c’est seulement à ce moment-là que nous avons réalisé que nous devions attendre que tout le monde soit parti et que nous devions également tout fermer sur place.
Le budget
En ce qui concerne les dépenses importantes, nous étions assez bien préparés et avons heureusement pu compter sur l’aide de notre famille.
Ce qui m’a le plus surprise, ce sont les petites dépenses qui peuvent rapidement s’accumuler. Heureusement, j’ai tout bien noté dans un document Excel, ce qui m’a permis de garder une vue d’ensemble.
Samuel et moi avons dressé à l’avance une liste de nos principales priorités (la photographe, le lieu, le traiteur et les alliances) et nous avons fait le plus possible nous-mêmes, avec ou sans aide, afin de réduire les coûts.
Les préparatifs

Le matin du grand jour s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Seules mes demoiselles d’honneur étaient présentes, car c’était mon souhait. Samuel est resté chez sa mère et j’ai séjourné dans une petite maison que nous avions louée à Bruges.
Steven Raes, du salon Vanitas Hairsalon à Gand, s’est occupé de ma coiffure, et Suki, de By Suki, de mon maquillage.
Le mariage civil
Samuel et moi nous sommes mariés dans la salle gothique de l’hôtel de ville de Bruges, un lieu impressionnant chargé d’histoire.
Le véhicule de cérémonie

Le jour de notre mariage, nous nous sommes déplacés dans une vieille Mustang des années 70. Un ami de la famille qui travaille dans le secteur automobile nous a offert ce magnifique véhicule de cérémonie en guise de cadeau de mariage. Sa couleur estivale était parfaitement assortie à cette journée!
La robe

En ce qui concerne ma robe, je savais dès le début que je voulais quelque chose de minimaliste, mais intemporel. Chez le créateur de robes de mariée sur mesure Sikkema à Gand, j’ai trouvé presque immédiatement ce que je cherchais.
La séance photo
Après notre mariage civil à Bruges, nous nous sommes rendus à la plage de Lombardsijde à Middelkerke pour notre séance photo, car c’est l’endroit que nous préférons tous les 2.
Samuel et moi ne sommes pas du genre à aimer poser, mais la photographe Britt Vangenechten a su nous mettre à l’aise tout au long de la séance, ce qui a permis que tout se déroule naturellement et même les photos posées ne semblaient pas forcées.
Le lieu

Grâce à nos relations, nous avons pu réserver un domaine privé avec un magnifique jardin fleuri. Célébrer notre amour dans un cadre aussi idyllique était un rêve absolu.
Les demoiselles d’honneur

Pour les tenues des demoiselles d’honneur, j’ai choisi la couleur vert olive. J’ai laissé carte blanche à mes amies, car je voulais qu’elles se sentent bien le jour de notre mariage.
Elles ont cherché elles-mêmes leur tenue, mais elles m’ont souvent envoyé des photos pendant leurs achats (rires). Elles ont finalement trouvé leur bonheur chez des marques grand public telles que Zara, Zalando et H&M.
La décoration

À l’intérieur, nous avons installé une série de longues tables que nous avons recouvertes de nombreuses fleurs, notamment des dahlias aux couleurs vives, et de superbes décorations que nous avions louées auprès de Femat. À l’extérieur, nous avions également installé une tente avec des tables hautes et une piste de danse.
Le traiteur et les boissons

L’équipe de Battle Butchers a préparé un délicieux apéritif et des plats tout aussi savoureux. Samuel et moi avons opté pour différents hamburgers et frites, le tout très joliment présenté.
Le camion-bar de Marsjandies était en open bar, mais c’est nous qui avons choisi ce qui était proposé. Un point positif était que les 2 camions s’accordaient bien ensemble.
La première danse

Avec toute cette agitation, nous avions oublié de répéter notre première danse, sur la chanson Can’t Take My Eyes Off You de Frankie Valli, nous étions donc nerveux le moment venu. Finalement, tout s’est très bien passé et la danse a semblé très spontanée.
Pour terminer la journée, nous avons organisé une grande soirée dansante avec des amis qui s’occupaient de la musique. C’était la meilleure façon de conclure cette magnifique journée! »
La photographe
Britt Vangenechten préfère photographier les mariages. Selon elle, immortaliser le grand jour de quelqu’un avec son appareil photo est le plus beau métier qui soit. Peu importe où se déroule votre mariage, aucun endroit n’est trop loin pour elle. Elle a le souci du détail et excelle dans l’art de capturer les moments spontanés, mais elle rend également les séances photo posées aussi naturelles que possible.
Site web: brittvangenechten.be
Instagram: @brittvangenechtenphoto
E-mail: vangenechtenbritt@gmail.com
Lire aussi: