Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Cadeau personnel - Getty

7 questions à vous poser pour offrir un cadeau de Noël vraiment personnel

Laurane

Les listes de cadeaux qu’on vous propose, c’est super pour s’inspirer. Mais si vous souhaitez offrir un cadeau personnel, qui vient du coeur, voici quelques pistes qui pourraient vous aider.

La différence entre un cadeau qui fait plaisir et un cadeau qui touche profondément la personne, c’est l’intention qu’on met dedans. Mais il n’est pas toujours facile de savoir où chercher ou vers quel type de cadeau se diriger. Posez-vous les questions suivantes afin de mieux définir ce qui fera mouche auprès de cette personne que vous appréciez particulièrement.

Comment pourriez-vous alimenter ses passions?

Lorsque l’on a une passion ou un hobby qui fait vibrer, les cadeaux en lien avec ce sujet tapent souvent dans le mille. Par exemple, si la personne adore dessiner, du matériel créatif l’aidera à aller plus loin dans son art. Si elle est passionnée par un sujet en particulier, des livres viendraient nourrir son intérêt.

Réfléchissez donc aux sujets qu’elle aborde le plus souvent pour vous guider vers une catégorie et n’hésitez pas à demander à des personnes qui la côtoient si des éléments en particulier manquent à « sa collection ».

Quels sont ses besoins les plus urgents?

Nous traversons une période extrêmement difficile pour la santé mentale. De nombreuses personnes souffrent d’isolement, de fatigue chronique, de dépression, etc. Il est possible que la personne à qui vous allez offrir un cadeau ait manifesté plusieurs fois une forme de mal-être. Et si vous lui offriez une douce parenthèse qui lui laissera de beaux souvenirs?

Par exemple, une expérience hors de chez elle, un moment de bien-être, des lectures de développement personnel, de l’aide concrète pour qu’elle puisse se reposer. Il y a mille façons de faire plaisir. Ce type de cadeaux envoie le signal que vous l’écoutez vraiment et qu’elle a été entendue.

Lire aussi: 10 idées de cadeaux immatériels

Quels sont ses rêves jugés inaccessibles?

Bien souvent, la peur nous empêche de réaliser nos rêves les plus profonds. Or, en encourageant cette personne à vivre sans attendre, vous lui montrez un soutien sans faille qui peut être décisif pour son bonheur personnel.

Ce soutien peut passer par une attention pas trop coûteuse. Par exemple, si elle rêve d’un road-trip aux USA, vous pouvez lui offrir un guide touristique ou un sac de voyage. Si elle rêve de lancer son entreprise, vous pouvez vous diriger vers des ouvrages remplis de conseils pour l’accompagner ou lui offrir un workshop en lien avec sa spécialité.

Comment pourriez-vous lui rendre la vie plus facile?

Les cadeaux utiles font souvent mouche parce qu’ils vont être sollicités quotidiennement. Si la personne s’est plainte à plusieurs reprises d’un manque de facilité dans certains domaines, un cadeau utile pourrait bien lui changer la vie.

Accessoires de cuisine, gadgets pratiques qui font gagner du temps, équipement pour une activité, il y a de nombreux domaines vers lesquels vous diriger.

Pourriez-vous lui demander ce qui lui ferait plaisir?

Ça peut paraître basique mais on s’évertue parfois à chercher des cadeaux dans son coin alors que la personne a des envies bien précises. Le charme de la surprise n’est certes pas présent mais si vous l’aidez à acquérir des choses qui lui feront très plaisir, n’est-ce pas le but premier?

Comment pourriez-vous créer du lien avec elle?

Ça peut paraître assez inhabituel mais voilà une idée qui diffère des traditionnelles chaussettes/écharpe/bonnet. Pourquoi pas offrir un cadeau qui vous plait à vous? Par exemple, un livre qui vous a passionné, un vinyle qui vous bouleverse, un assortiment de gourmandises que vous adorez. Vous pourrez ainsi partager avec la personne votre intérêt pour l’objet en question, lui expliquer pourquoi il vous anime et ce que vous avez retiré de cette expérience. Une bonne entrée en matière pour partager une passion, initier quelqu’un à une nouveauté ou tout simplement lancer une conversation.

Comment passer un message qu’on a du mal à mettre en mots?

Vous avez du mal à communiquer vos émotions ou à parler de ce que vous ressentez? Il existe plusieurs possibilités pour faire passer un message d’amour et/ou de bienveillance à travers des objets. Que le message en question soit subtil ou directement indiqué sur le cadeau (via le titre d’un bouquin par exemple), vous risquez bien de toucher l’autre profondément.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires