Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Kirsten, 37 ans, a suivi un traitement hormonal éprouvant lorsqu’elle a voulu tomber enceinte pour la deuxième fois. Michaël, 37 ans, et elle sont les heureux parents d’Alba, la petite sœur d’Ainhoa, 5 ans.
« Michaël et moi voulions vraiment donner un petit frère ou une petite sœur à notre premier enfant, lorsque notre fille avait 2 ans. Malheureusement, les mois passaient sans qu’un test de grossesse soit positif.
Après un an, nous sommes allés dans un centre de fertilité, où nous avons tous les 2 passé divers examens. Il en est ressorti que l’option la plus adaptée serait l’insémination. J’ai commencé avec courage le traitement hormonal… mais ce dernier était épuisant!
Après avoir cessé de nous mettre la pression pour concevoir rapidement, j’ai découvert que j’étais enceinte naturellement 4 mois plus tard.
Insémination
Ce n’est pas seulement physiquement épuisant, c’est surtout mentalement très lourd. Quand les spermatozoïdes de votre partenaire sont introduits, il faut attendre 2 semaines avec le cœur serré pour savoir si la procédure a réussi. Nous avons traversé cet enfer 2 fois, sans succès.
Cela pesait tellement sur nous que nous avons finalement décidé de faire une pause. Après un séjour en vacances avec notre fille, nous avons réussi à relâcher la tension et à ne plus nous mettre la pression pour concevoir. 4 mois plus tard, un test de grossesse positif est venu récompenser cette patience! Nous étions aux anges.
Je n’étais pas très enthousiaste à l’idée d’être enceinte. J’ai toujours été un peu complexée par mon corps et il m’était difficile de voir tous ces kilos s’ajouter pendant la grossesse. Heureusement, penser à ce petit être en moi m’a permis d’en savourer chaque instant malgré tout.
Pour mon premier accouchement, j’avais été déclenchée et j’avais eu une césarienne d’urgence, alors pour le deuxième, je voulais simplement laisser faire la nature. Mais mon deuxième petit bout a préféré rester bien au chaud dans mon ventre (rires).
Je n’ai pas tellement aimé être enceinte. J’ai toujours été un peu complexée par mon corps, et j’avais du mal à voir tous ces kilos s’ajouter.
Césarienne
J’ai été déclenchée à 41 semaines, mais la dilatation de mon col ne progressait pas. La gynécologue a dû procéder à une césarienne d’urgence, car la cicatrice de ma première césarienne risquait de se déchirer. Je voulais pouvoir accoucher naturellement cette fois-ci, mais la santé de mon bébé passait avant tout!
Nous avons de nouveau choisi un prénom espagnol, car mon compagnon vient d’Espagne. En tant qu’institutrice maternelle, je cherche toujours un prénom que je n’ai pas encore eu dans ma classe.
Devenir maman pour la première fois, c’est magique. La deuxième fois, c’est différent. Pas moins extraordinaire, mais on l’a déjà vécu. On est alors un peu plus experte et on n’est plus cette maman inquiète parce que novice.
La période du post-partum a été intense, car mon bébé avait constamment besoin de moi, tandis que notre aînée, encore petite, voulait aussi mon attention et réclamait sa maman. C’était déchirant, car je ne pouvais pas me diviser en 2.
Pendant mon accouchement, mon père était également hospitalisé, donc je n’étais pas vraiment sur un petit nuage. J’étais inquiète pour lui.
J’aurais aimé avoir un petit garçon, mais élever 3 enfants aujourd’hui et pouvoir être en mesure de tout leur offrir n’est pas évident. Nous faisons donc le choix d’élever nos 2 filles en bonne santé. »
Mon bébé avait constamment besoin de moi, et ma petite fille aussi se tenait à côté et me réclamait. C’était déchirant.
Ventre de grossesse

« Je n’ai pas beaucoup de photos de mon ventre, car j’ai un complexe par rapport à mon corps. Je suis quand même contente d’avoir celle-ci. Sur la photo, j’étais enceinte de 5 mois. »
Annonce de grossesse

« Pour annoncer la grossesse sur les réseaux sociaux, nous sommes allés au parc pour prendre des photos. »
Grande sœur

« Ainhoa était ravie d’apprendre qu’elle allait devenir grande sœur.»
Sœur heureuse

« Ainhoa adorait sentir le bébé bouger dans mon ventre. Elle lui parlait et lui chantait même des petites chansons. »
Les filles

« Les filles de la famille… et encore une dans mon ventre! »
Baby shower

« Une photo de ma baby shower: un brunch avec mes meilleures amies et collègues. J’ai savouré cette journée à fond! »
Premier bain

« Donner le premier bain à un nouveau-né est toujours un moment spécial. Alba n’avait que 2 jours. »
Séance photo nouveau-né

« Nous avons organisé une séance photo avec une amie photographe. Alba est restée calme tout le temps et avait les yeux grands ouverts. Si petite et déjà si photogénique! »
Famille heureuse

« La première photo de famille avec nous 4. »
1 mois

« Sur cette photo, Alba a 1 mois. J’essaie de prendre une photo chaque mois pour garder un souvenir pour plus tard. »
Lire aussi: