Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Victoria Toubast van WonderMooiWonder - David Deman

BABYSTORY: « J’ai accouché à la maison dans l’eau et j’ai sorti moi-même ma fille »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Liesa, 32 ans, a choisi d’accoucher à domicile, dans l’eau. Mathijs, 38 ans, et elle sont les heureux parents de Hazel, la petite sœur de Magnus, 4 ans, et Hélder, 2 ans et demi.

« Mathijs et moi avons eu 2 enfants rapprochés. Six mois après la naissance de notre fils Magnus, j’étais à nouveau enceinte et Hélder était un bébé qui pleurait beaucoup.

Je sentais que notre famille n’était pas encore ‘complète’, mais nous avions besoin d’un peu de temps pour nous remettre sur pied après cette période intense.

Je me suis fiée au rythme de mes cycles, et le fait que nos 2 petits garçons ne faisaient pas leurs nuits était le meilleur mode de contraception (rires).

Le fait que nos 2 petits garçons ne faisaient pas leurs nuits était le meilleur moyen de contraception (rires).

Costumes de sumo

Je suis tombée enceinte de notre troisième enfant de manière inattendue et beaucoup plus tôt que prévu, ce qui nous a fait très peur.

Beaucoup de questions nous traversaient l’esprit: étions-nous prêts, et que faire si c’était encore un bébé qui pleurait beaucoup?

Indépendamment du timing, nous étions très heureux de cette nouvelle grossesse, surtout lorsque nous avons appris que c’était une fille!

Nous avons découvert le sexe de façon très amusante. Mon cousin et sa femme ont enfilé chacun un costume de sumo, l’un en version féminine et l’autre en version masculine. Devant nous et notre famille, ils ont fait une course à pied et celui qui franchissait la ligne d’arrivée en premier révélait le sexe du bébé. Lorsque la fille a franchi les drapeaux, j’ai fondu en larmes de bonheur: enfin une fille!

Accouchement à domicile dans l’eau

Mis à part les maux habituels, la grossesse s’est très bien passée. Ce fut la plus agréable de mes 3 grossesses. Même si cette période a été intense car j’étais enceinte, je travaillais à temps plein et j’avais 2 jeunes fils très actifs à la maison.

Alors que nous passions une semaine à la mer et que mon mari avait fait une excursion d’une journée avec les garçons, j’ai perdu les eaux. J’ai appelé Mathijs pour lui annoncer la bonne nouvelle, mais je lui ai dit qu’il n’était pas nécessaire de rentrer tout de suite. Entre-temps, j’ai pu faire mes valises tranquillement, méditer, faire une sieste et préparer le repas, afin que nous puissions manger des spaghettis ensemble avant de rentrer à la maison.

J’ai choisi d’accoucher dans l’eau, chez nous. C’était une petite piscine gonflable pour enfants, décorée de dessins d’animaux rigolos, que j’avais empruntée à ma meilleure amie, qui avait elle aussi accouché dedans! L’accouchement s’est déroulé dans le calme. C’était une douce soirée d’été et la porte de notre salon était grande ouverte pour laisser entrer une petite brise. J’ai moi-même sorti Hazel de l’eau, d’entre mes jambes, c’était magique!

Nos amis et notre famille nous ont fait très plaisir en nous apportant des plats préparés après la naissance, afin que nous n’ayons pas à cuisiner.

Champagne et tartines

Après l’accouchement, nous avons bu du champagne ensemble, mangé des tartines, j’ai pris une douche chaude et le médecin a fait une empreinte de mon placenta avec Mathijs.

Ces heures qui ont suivi l’accouchement ont été les plus belles de ma vie. Il y avait tellement d’amour à la maison! La piscine d’accouchement était super propre, il n’y avait pas une trace de sang ou de mucus.

Le lendemain, il était grand temps de présenter leur petite sœur à ses 2 grands frères. Ce fut un moment fantastique et ils étaient si gentils.

Les jours suivants, nos amis et notre famille sont venus nous rendre visite et nous ont fait très plaisir en nous apportant des plats tout prêts, afin que nous n’ayons pas à cuisiner et puissions profiter pleinement de notre petite puce.

Avant mes grossesses, j’étais terrifiée à l’idée d’accoucher, mais ce furent les plus beaux moments de ma vie.

Se réinventer

Avant mes grossesses, j’étais terrifiée à l’idée d’accoucher. Aujourd’hui, j’ose dire que mes 2 derniers accouchements à domicile ont été les plus beaux moments de ma vie. Ils m’ont transformée. Ils m’ont montré à quel point je pouvais être forte et que j’avais le droit d’être moi-même. Je peux suivre ma propre voie et je n’ai pas à avoir honte si elle diffère de celle des autres.

Pour moi, être maman, c’est donner et recevoir un amour inconditionnel dans sa forme la plus pure. C’est se positionner en dernier et être tout à fait en accord avec ça 99 % du temps. C’est pleurer d’épuisement, mais aussi de pur bonheur pour la famille que l’on a construite. C’est ne pas savoir ce que l’on fait, mais faire de son mieux. C’est se réinventer, car il n’est pas possible de ‘revenir en arrière.’

Mathijs et moi regrettons parfois nos sorties spontanées, mais nous ne sommes pas dans un stade de notre vie où nous allons nous réveiller dans une maison silencieuse ou boire un café chaud. Mais ce n’est pas grave, car un jour, nous pourrons à nouveau en profiter (rires)!

J’aimerais bien avoir d’autres enfants, mais ma maison pleine, mon travail prenant et mon mari m’en empêchent. »

Ventre rond

« Nous avions pris l’habitude de prendre une photo de mon ventre à cet endroit de la maison. C’est la dernière image que nous avons pu prendre, 4 semaines avant la naissance de Hazel. Je suis reconnaissante envers mon corps pour les miracles qu’il a accomplis! »

En attendant l’arrivée de la petite sœur

« Nous voulions impliquer nos fils dans l’arrivée de leur petite sœur. Ici, nous avons écouté ensemble les battements de son cœur. »

Gender reveal

« Après 2 garçons, je voulais vraiment une fille. Mon cœur a fait un bond quand la sumo féminine a gagné, révélant ainsi que nous allions avoir une petite fille! »

Accouchement à domicile dans l’eau

© Victoria Toubast van WonderMooiWonder

« Mathijs a préparé la maison pour l’accouchement à domicile: une ambiance cosy à la lueur des bougies, la piscine remplie et décorée de petites lumières. »

Bienvenue, Hazel!

© Victoria Toubast van WonderMooiWonder

« Après avoir passé 2 heures dans le bain à gérer les contractions, le moment était enfin venu. J’ai senti le besoin de pousser et, après 20 minutes, j’ai pu prendre Hazel d’entre mes jambes. »

Une équipe de choc

© Victoria Toubast van WonderMooiWonder

« Nos regards en disent long: ‘Nous avons encore une fois formé une équipe.’ Mon mari a été mon partenaire d’accouchement à part entière. Il a participé à toutes les étapes. »

Première matinée à 5

« Les enfants sont rentrés à la maison dès le lendemain. Ils se sont glissés dans notre lit le matin et Mathijs a pris cette photo. »

Notre petite famille

« Ce n’est pas facile de poser tous les 5 pour une photo, mais quelle belle image! »

Allaitement

© David Deman

« Nous avons organisé une fête pour célébrer la naissance de Hazel 5 semaines après son arrivée. Après avoir allaité 2 enfants, je me sens tout à fait à l’aise de le faire en public: c’est l’une des choses les plus naturelles qui soient. »

Marcher ensemble

« Mathijs et moi aimons tous les 2 marcher. C’est ici que nous avons fait notre première grande randonnée de plusieurs kilomètres dans une forêt non loin de chez nous, avec Hazel en écharpe. C’est du bonheur familial à l’état pur! »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires