Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.
Sofie, 28 ans, et Delano, 32 ans, sont les heureux parents de Cosár, mais Sofie ne s’est pas retrouvée immédiatement sur un petit nuage après l’accouchement.
« Dès que Delano et moi avons décidé d’avoir un enfant, j’ai tout acheté pour pouvoir le surprendre quand ce serait enfin le cas.
Malheureusement, les mois passaient et je me retrouvais à chaque fois avec un test de grossesse négatif entre les mains. Delano avait tellement hâte de devenir papa et me demandait, parfois à mon grand désarroi, presque chaque jour si j’étais enceinte.
Un jour de janvier, c’est enfin arrivé! Il venait juste de commencer à neiger et, pour le surprendre, je lui ai offert une petite boîte avec à l’intérieur 1 body, 1 tétine et 2 tests de grossesse. Les larmes se sont mises à couler sur ses joues!
Pour être honnête, nous étions un peu déçus parce que nous voulions vraiment tous les 2 une petite fille.
Gender reveal
Pendant les premiers mois, je ne pouvais pas encore profiter pleinement de ma grossesse, parce que Delano et moi étions en train de rénover notre maison et nous voulions absolument qu’elle soit terminée avant l’arrivée de notre bébé. Nous avons donc travaillé dessus d’arrache-pied.
Une amie à moi a organisé une chouette gender reveal: nous portions tous les 2 un bandeau sur les yeux et un t-shirt blanc. Nous avons plongé nos mains dans un bac de peinture et tamponné le t-shirt de l’autre. Quand nous avons enlevé nos bandeaux, nous avons vu que nos mains étaient bleues!
Pour être honnête, nous étions un peu déçus, car nous voulions tous les 2 très fort une petite fille. Nous avons laissé passer quelques jours, et nous avons vite réalisé que le sexe n’avait en fait aucune importance, du moment que notre bébé était en bonne santé.
Mes contractions ont été déclenchées quand j’étais à l’hôpital parce que je perdais du liquide amniotique à cause d’une petite fissure. Les contractions étaient très douloureuses, mais heureusement, j’avais appris des techniques de respiration pendant la kiné prénatale.
Notre bébé était un peu de travers dans mon bassin et n’était pas encore bien descendu, donc après des heures de travail, je restais bloquée à 5 centimètres de dilatation.
Finalement, j’ai demandé la péridurale, et quelle délivrance ça a été! Tout s’est soudainement accéléré. Avant que je ne m’en rende compte, je pouvais pousser.
Pour mon premier repas, mon partenaire est allé chercher des sushis. Nous n’en avions pas mangé depuis 9 mois tous les 2, et c’était tellement bon!
Des poulets sans tête
En plus de mon compagnon, j’ai aussi demandé à une amie d’être présente pendant mon accouchement. Elle fait des photos magnifiques, et je voulais garder un souvenir de ce moment si spécial.
Après 1 heure de poussée, notre petit garçon est venu au monde. Delano et moi, nous nous sommes regardés et nous nous sommes sentis les personnes les plus heureuses sur cette planète.
Pour mon premier repas, il est allé chercher des sushis. Nous n’en avions pas mangé depuis 9 mois tous les 2, et c’était tellement bon!
La recherche d’un prénom n’a pas été une mince affaire, puisque mon partenaire, en tant que professeur de gymnastique, associe beaucoup de prénoms à des enfants qu’il a déjà vus passer. Finalement, nous avons choisi le prénom Cosár après que Delano l’ait vu sur Instagram. Nous avons tous les 2 eu un coup de cœur immédiat. Avec l’accent sur le A, on le prononce ‘Kozar’.
Les premiers jours, on courait dans tous les sens, un peu comme des poulets sans tête. Il y a tellement de choses qui vous tombent dessus, tout est nouveau et vous ne savez pas trop quoi faire.
C’est aussi pour ça qu’on a choisi de faire venir une aide à la maison. Ça nous a permis de prendre le temps de grandir dans ces nouveaux rôles de maman et papa.
Je le recommande à tout le monde! Ne serait-ce que pour les repas chauds que ces personnes préparent pour vous, ce qui vous laisse plus de temps pour vous occuper de votre bébé. À cause de tous ces plats, on a même fini par acheter un congélateur supplémentaire (rires).
À certains moments, je n’en pouvais vraiment plus. Mais quand ce petit bonhomme me sourit, j’oublie tout immédiatement.
Démunis
Les premiers mois ont été difficiles, car notre petit garçon avait du mal à prendre le sein, dormait mal et souffrait en plus d’un reflux silencieux. Il y a eu des moments où il hurlait pendant des heures et où nous étions complètement démunis, sans savoir quoi faire.
Grâce au fait que je tirais mon lait et aux médicaments, la plupart des problèmes se sont résolus, mais il n’acceptait toujours de dormir que sur moi, ce qui est évidemment devenu un problème quand j’ai recommencé à travailler.
Nous sommes encore en train de chercher notre rythme, mais j’ai l’impression que le pire est derrière nous. Être maman, c’est vraiment dur, et je l’ai énormément sous-estimé.
Ces derniers temps, j’ai beaucoup pleuré et, à certains moments, je n’en voyais vraiment plus le bout. Mais quand ce petit bonhomme me sourit, j’oublie tout immédiatement. Cet amour est inconditionnel.
Je trouve ça aussi plus chouette maintenant qu’il est un peu plus grand. On a une vraie interaction, et j’adore cette phase.
Nous aimerions encore avoir une petite fille, mais comme les premiers mois avec Cosár ont été extrêmement intenses, nous ne sommes plus aussi sûrs. On verra bien ce que l’avenir nous réserve. »
Joli ventre rond

« Nous venions tout juste d’emménager dans notre maison que nous avions rénovée quand nous avons réalisé cette séance photo. C’est incroyable de voir ce dont le corps est capable! »
Baby shower

« Mes meilleures amies m’ont surprise avec une baby shower. Comme cadeau, elles avaient prévu un livre de contes avec un petit texte personnalisé à l’intérieur. Nous lisons chaque jour une histoire à notre fils. »
Gender reveal

« Nous étions nerveux à l’idée de découvrir le sexe, mais je voulais le faire de façon originale. »
Compte à rebours

« Notre gentil petit chat Moose se demandait si c’était son nouveau panier. »
Bienvenue, Cosár!

« Après une journée éprouvante, j’ai enfin pu tenir notre bébé dans mes bras. Delano ne m’a pas quittée d’une semelle et a été mon pilier pendant l’accouchement. »
Faire-part de naissance

« Nous avons demandé à Chloë Van Den Broecke de réaliser un faire-part de naissance personnalisé sur lequel notre chat devait absolument figurer. Une petite œuvre d’art pour un grand moment de notre vie. »
Meilleurs amis

« Notre chat et notre petit garçon sont déjà les meilleurs amis. D’habitude, Moose ne se laisse caresser que par Delano et moi, mais il est très gentil et attentionné avec Cosár. »
Famille heureuse

« Notre vie a complètement changé maintenant que nous sommes parents. Le parcours a été semé d’embûches, mais chaque difficulté est oubliée quand nous regardons notre petit garçon. Rien que de l’amour pour notre petit cœur! »
Maman fière

« Je n’ai encore jamais ressenti un amour aussi pur et total! »
Profiter

« Les plus beaux moments sont ceux où nous sommes tous les 3 ensemble. Un vrai bonheur! »
Lire aussi: