Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

BABYSTORY: « Après l’accouchement, le sang s’est mis à couler abondamment »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Kimberly, 27 ans, a vécu un accouchement traumatisant. Aujourd’hui, Robin, 29 ans, et elle sont les heureux parents du petit Lowie.

« Robin et moi voulions avoir des enfants, mais nous étions en pleine rénovation de notre maison, alors nous avons décidé de repousser un peu notre projet pour des raisons pratiques.

Malheureusement, les travaux ont duré plus longtemps que prévu, et mon désir de maternité ne faisait que grandir. Le jour de la Fête des Mères, j’ai demandé à Robin si nous ne pouvions pas simplement commencer à essayer – on ne sait jamais combien de temps cela prendra avant de réussir à tomber enceinte.

J’ai arrêté la pilule, mais très vite, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Mes règles ne s’arrêtaient plus, et j’ai perdu près de 10 kilos! Après de nombreux examens, le diagnostic est tombé: je souffrais du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), avec des kystes sur les ovaires.

Quand j’ai stoppé la pilule, mes règles ne s’arrêtaient plus et j’ai perdu 10 kilos.

À côté du lit de mes patients

J’ai reçu un traitement, et cela m’a permis de tomber enceinte presque immédiatement, alors que mes chances de réussite étaient pourtant très faibles.

J’étais très heureuse, mais en même temps, extrêmement anxieuse. C’était ma toute première grossesse, et je craignais qu’elle n’aille pas au bout. Après quelques semaines, lorsque les échographies se sont révélées rassurantes à chaque fois, j’ai commencé à lâcher prise.

Ma grossesse a été éprouvante. Je suis infirmière à domicile, et au début, j’étais épuisée, nauséeuse, je devais aller très souvent aux toilettes, j’avais des douleurs dentaires et je faisais souvent des malaises.

Cela m’est arrivé plusieurs fois de devoir m’allonger, les jambes en l’air, juste à côté du lit de mes patients, pour reprendre mes esprits. J’ai donc été obligée d’annoncer la bonne nouvelle à certains d’entre eux avant même d’avoir eu l’occasion d’en parler à ma propre famille.

Lowie ne bougeait dans mon ventre que lorsque j’étais seule avec lui, je me sentais spéciale (rires).

Péridurale

Malgré les petits maux, j’ai adoré être enceinte. Ce que j’ai préféré, c’était sentir mon bébé bouger. D’une manière ou d’une autre, il ne le faisait que lorsque j’étais seule avec lui, je me sentais spéciale (rires).

J’ai continué à travailler jusqu’à presque 34 semaines de grossesse, et j’ai même réussi à peindre la cuisine avec mon ventre bien rond!

Nous avons organisé une gender reveal party où nous avions demandé aux invités d’apporter des couches s’ils pensaient que ce serait un garçon, et des lingettes s’ils pensaient que ce serait une fille. C’était une excellente idée, car ce sont les 2 choses dont on a besoin quand on devient maman!

J’étais censée accoucher pour Halloween, mais quelques semaines avant le terme, une douleur intense m’a traversé le dos. J’ai tenu quelques jours malgré la douleur, puis j’ai décidé d’aller à l’hôpital.

On m’a annoncé que j’étais déjà dilatée à 2 centimètres. J’ai pu rentrer chez moi, mais le lendemain, les contractions sont arrivées toutes les 3 minutes, alors nous sommes partis en urgence.

Au départ, je ne voulais pas de péridurale, mais après avoir souffert depuis la veille, j’ai fini par céder. Même avec la péridurale, j’avais encore mal, mais il était temps de pousser, et quelques heures plus tard, je tenais mon petit garçon dans mes bras.

À la naissance, Lowie n’a pas pleuré et il était tout bleu. On aurait dit une petite poupée sans vie, et j’ai complètement paniqué.

Peur de mourir

Lowie n’a pas pleuré à la naissance et il était bleu. Il ressemblait à une petite poupée sans vie, ce qui m’a fait paniquer. Les infirmières l’ont emmené, et il a fallu plus d’une demi-heure avant que je sache ce qu’il se passait!

Ses poumons ne s’étaient pas assez ouverts, et il a dû être placé sous oxygène. J’ai pu le voir un instant en néonatalogie, mais il était dans une couveuse, branché à toutes sortes de tuyaux. J’ai passé ma main par une petite ouverture et j’ai caressé doucement son visage avec mon doigt, en espérant de tout mon cœur que tout irait bien.

Entre-temps, on m’a transférée dans ma chambre, mais j’étais très étourdie. J’ai commencé à perdre énormément de sang, et j’ai été emmenée en urgence au bloc. J’ai vraiment cru que j’allais mourir.

Pendant toute ma grossesse, je me demandais si je serais une bonne mère, et là, j’avais l’impression que je n’aurais même jamais la chance de le devenir. On m’a transfusé plusieurs poches de sang, et l’hémorragie a fini par être maîtrisée.

Première leçon de lâcher-prise

Le lendemain, Lowie a pu venir dormir dans ma chambre, et petit à petit, j’ai commencé à reprendre des forces. J’étais si heureuse quand nous avons enfin pu rentrer à la maison tous les 3 – c’est là que notre aventure a vraiment commencé!

Je suis un peu triste que l’accouchement et les premiers instants ne se soient pas déroulés comme je l’avais imaginé. Je n’ai jamais eu cette sensation d’être sur un petit nuage, mais je suis surtout reconnaissante que tout se soit bien terminé.

Pendant 9 mois, mon bébé était en sécurité dans mon ventre, et tout à coup, tout le monde pouvait le prendre dans les bras. Au début, j’ai trouvé cela très difficile, car cela voulait dire qu’il n’était plus uniquement mon bébé. C’était, d’une certaine manière, ma première vraie leçon de lâcher-prise.

J’aimerais avoir un autre enfant un jour, mais j’ai vraiment peur de revivre l’accouchement. Cette peur, cette insécurité que j’ai ressenties à ce moment-là... je ne veux plus jamais avoir à les revivre. »

Ventre rond

« J’étais enceinte de 33 ou 34 semaines, et c’était une journée d’été étouffante. »

Visite guidée

« Robin et moi sommes allés à l’hôpital pour une visite du service de maternité. C’est l’une des dernières photos de nous 2 avec Lowie encore dans mon ventre. »

Première rencontre

« C’est la première fois que Lowie est contre moi, avec tous les tuyaux et équipements médicaux. »

Câlins

« Sur cette photo, nous allions tous les 2 déjà beaucoup mieux. »

Adorable

« Lowie dans sa petite tenue de pingouin, notre préférée! »

Dragées de baptême

« Voici les dragées, avec un dessin de pingouin. Les bulles sont un plus pour les enfants. »

Maman heureuse

« Je suis tellement reconnaissante que Lowie soit un bébé en bonne santé et joyeux. »

Premier bain

« Lowie a eu son premier bain à la maison, et il était complètement émerveillé. »

Premier Noël

« Sa première photo sous le sapin de Noël. Notre plus beau ‘cadeau’ de tous les temps. »

Petit boute-en-train

« Notre joyeux Lowie, prêt pour la sortie. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial