Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Be Pictured Photography

BABYSTORY: « À cause des fausses couches, j’ai mis du temps avant d’oser m’attacher »

Du désir d’enfant à la maternité, mettre un petit être au monde peut parfois s’apparenter à des montagnes russes.

Delphine, 29 ans, a fait 2 fausses couches. Sander, 30 ans, et elle sont les heureux parents d’Anna.

« Sander et moi sommes ensemble depuis 10 ans et avons transformé notre maison en un foyer où l’on se sent bien. Nous étions donc prêts à franchir une nouvelle étape. J’avais toujours eu un cycle régulier, alors quand j’ai eu du retard, j’ai fait un test de grossesse et, pour ma plus grande joie, il était positif.

Peu après le test de grossesse positif, j’ai commencé à saigner et le gynéco a confirmé que nous avions perdu notre bébé.

Fausse couche

Malheureusement, notre joie a été de courte durée, car peu après notre retour, j’ai commencé à saigner. Lors d’un examen chez le gynécologue, nous avons appris que nous avions perdu notre bébé. C’était horrible, mais nous l’avons bien pris, car nous savions qu’une grossesse sur 6 se termine par une fausse couche. Peu de temps après, j’étais à nouveau enceinte!

Plus de rythme cardiaque

À 8 semaines, nous avons entendu le cœur du bébé battre pour la première fois. Nous étions amoureux de notre petit miracle et ne pouvions plus le cacher à nos parents. Tout le monde était aux anges! Mais lors d’un contrôle, le gynécologue n’a plus détecté de battements cardiaques. Encore une fausse couche, alors que nous attendions avec tant d’impatience l’arrivée de ce petit être.

Enfin une bonne nouvelle

Et si quelque chose n’allait pas chez Sander ou chez moi, et que nous ne pouvions pas avoir d’enfants? Ce fut une période douloureuse et il m’a fallu du temps pour que mon corps et mon esprit se remettent. Un an plus tard, nous avons eu un test de grossesse positif tout à fait inattendu.

Mon compagnon partait en voyage et j’appréhendais de nouveau d’avoir mes règles. Cela aurait signifié que je n’étais pas enceinte, alors que j’allais me retrouver seule à la maison. C’est pourquoi nous avons fait un test juste avant son départ, afin que je puisse me préparer mentalement, mais contre toute attente, il était positif!

Batteries émotionnelles

J’étais bien sûr heureuse, mais il m’a fallu plusieurs mois avant d’oser m’attacher émotionnellement à ce bébé. J’avais très peur que cela se passe à nouveau mal. Mon ventre a commencé à s’arrondir et j’ai enfin pris confiance dans le fait que cette grossesse allait bien se terminer.

Contrôles supplémentaires

À 30 semaines, un contrôle a révélé que notre bébé était petit. Je devais donc me reposer davantage afin d’avoir suffisamment d’énergie pour la grossesse. J’avais aussi peu de liquide amniotique, ce qui m’obligeait à revenir à la maternité 3 fois par semaine pour des contrôles supplémentaires. Finalement, nous avons pu prolonger cette situation jusqu’à ce que j’atteigne 38 semaines.

Le rythme cardiaque de notre bébé continuait à accélérer, ce qui a poussé le gynécologue à décider de pratiquer une césarienne.

Césarienne

L’accouchement a été très lent. Le rythme cardiaque de notre bébé continuait à accélérer, ce qui a poussé le gynécologue à décider de pratiquer une césarienne. Nous avons craint qu’Anna doive être mise en couveuse, mais elle pesait 2,5 kg et a donc pu rester avec nous! J’ai tout de suite ressenti un amour incroyable pour notre petite fille. J’ai adoré le post-partum. J’allaite et j’apprécie ces moments avec Anna. C’est fantastique de voir à quelle vitesse elle grandit.

Il est important pour moi de ne pas être seulement maman, mais aussi de rester Delphine. Heureusement, mon compagnon s’occupe beaucoup d’Anna, ce qui me permet de sortir avec mes amies ou d’avoir du temps pour moi. C’est aussi génial de le voir avec Anna! Je rêve d’une famille de 4 ou 5 personnes, nous voulons donc certainement un petit frère ou une petite sœur pour Anna. J’ai beaucoup aimé être enceinte, je ne peux donc pas imaginer ne plus jamais l’être. »

Ventre rond

« J’étais impatiente de voir mon ventre s’arrondir, mais cela a pris beaucoup de temps, car il est resté très petit pendant longtemps. »

Une grossesse merveilleuse

« J’ai adoré être enceinte et avoir un joli ventre rond. »

Faire-part de naissance

« J’ai conçu moi-même le faire-part. Au départ, nous voulions quelque chose de neutre, mais nous avons finalement opté pour un style très girly avec une touche de rose. »

Peau à peau

« J’apprécie nos moments passés ensemble. »

Maman fière
© Be Pictured Photography

« Je suis tellement fière de notre petit bout! »

Petit miracle
© Be Pictured Photography

« Après les revers que nous avons connus, notre bonheur avec Anna est immense. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires