Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© StockSnap

Voilà l’âge auquel les filles commencent à se sentir inférieures aux garçons

La rédaction
Une étude menée par plusieurs universités américaines a démontré que les filles se sentent incapables de faire la même chose que les garçons dès leur plus jeune âge. 

Les universités de Pricetown, de New-York et de l'Illinois ont mené une étude auprès de 400 enfants afin de déterminer à quel âge les filles estiment qu'elles sont moins capables que les garçons. Car malgré un souffle de Girl Power de plus en plus poussé, les stéréotypes restent bien ancrés. 

 

Une vision tronquée très tôt

Selon les résultats de cette étude, les petites filles se sentiraient inférieures aux garçons dès l'âge de 6 ans. Un sentiment qui aura un impact sur leurs choix professionnels. Et qui conduit les femmes à se sous-estimer face aux hommes. Pour en savoir plus, trois chercheurs ont mené une étude aux États-Unis. Ils ont réparti 400 enfants âgés de 5 à 7 ans en groupes mixtes. L'une des premières étapes consistait à raconter une histoire mettant en scène 2 hommes et 2 femmes. Les enfants devaient alors déterminer, à la fin de l'histoire, quels étaient les adultes "vraiment, vraiment intelligents". Si les enfants de 5 ans voyaient leur sexe de façon positive, les filles à partir de 6 ans n'associaient pas leur genre à une sorte d'intelligence. Des résultats identiques qu'importent les origines des enfants, socio-économiques ou ethniques.

 

Les filles se sous-estiment

Lors d'un second exercice, les enfants devaient choisir des jeux selon plusieurs catégories: "les enfants très très malins" ou les "enfants qui essayent très très fort". Si tous les enfants prennent plaisir lors des deux activités, les filles ont eu tendance à moins s'amuser lors du jeu pour "les petits malins". Les filles évitent ainsi les activités qui requièrent de beaucoup d'intelligence. Sarah-Jane Leslie, l'une des chercheuses de l’université de Princeton explique que ces résultats sont à lier avec celui d'une autre étude: 

Nous avons constaté que les femmes adultes étaient moins susceptibles d'obtenir des diplômes supérieurs dans les domaines considérés comme exigeant d’être brillants intellectuellement. Ces nouveaux résultats montrent sans ambiguïté que les stéréotypes sur l’intelligence influencent les choix des filles dès leur plus jeune âge.

 

Une raison supplémentaire de booster la confiance de nos petites filles et leur montrer qu'elles sont capables de tout. 

 

You go girl:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial