Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Capture d'écran Youtube - Rose Carpet

Rose Carpet: un clip choc pour lutter contre le cyberharcèlement

Ce jeudi 3 novembre était organisée, en France, la deuxième journée nationale «Non au harcèlement!». A cette occasion, les Youtubeuses du collectif Rose Carpet ont publié une vidéo choc pour dénoncer ce phénomène.

Rose Carpet, c’est quoi?

 

Si vous ne connaissez pas Rose Carpet, vous connaissez certainement les Youtubeuses qui font partie de ce collectif. Parmi celles-ci, on retrouve la célèbre EnjoyPhoenix, mais aussi Yoko Nail Art, Elsamakeup, Clara Channel, Gloria, EmmaCakeUp Sandrea, Lola Dubini ou encore Yoko. Ensemble, elles ont créé une chaîne Youtube.

 

Chaque semaine, elles publient une vidéo concernant des astuces beautés, des conseils mode, des exemples de DIY,… Elles se lancent également des défis ou testent des produits pour ensuite vous en parler. Bref, c’est un concentré de Youtubeuses 100% girl power!

 

 

 «Liker, c’est déjà harceler»

 

Le collectif comptabilise aujourd’hui plus de 890 000 abonnés et quelques 97 millions de vues!

 

Une influence grandissante que les Youtubeuses utilise à bon escient: elles ont réalisé une vidéo choc pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement. Le clip a été publié ce jeudi 3 novembre à l’occasion de la 2ème journée nationale #NonAuHarcèlement, organisée par le Ministère de l’Education Nationale français. En un peu plus de deux jours, il a été visionné plus de 150 000 fois!

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

 

C’est déjà la deuxième fois que le collectif Rose Carpet produit une vidéo pour dénoncer le cyberharcèlement. L’an dernier, leur vidéo mettait en scène des abonnés qui lisaient, face à leur Youtubeur préféré, les commentaires parfois très durs que ces derniers recevaient.

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

 

Des chiffres interpellants

 

La société de cyber-sécurité Kaspersky a récemment dévoilé une étude internationale interpelante. Selon les résultats obtenus, 87% des enfants et 79% des parents sont persuadés qu’Internet est dangereux et nocif. On déplore malheureusement de plus en plus de jeunes victimes d’harcèlement en ligne.

 

En Belgique, il existe un site qui traite de ce sujet et qui donne différents conseils: stopcyberhate.

 

Il y a également un numéro d’appel gratuit pour toute personne qui en serait victime: le 103.

 

 

 

D'autres articles sur le sujet: 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires