Rose Carpet: un clip choc pour lutter contre le cyberharcèlement
Rose Carpet, c’est quoi?
Si vous ne connaissez pas Rose Carpet, vous connaissez certainement les Youtubeuses qui font partie de ce collectif. Parmi celles-ci, on retrouve la célèbre EnjoyPhoenix, mais aussi Yoko Nail Art, Elsamakeup, Clara Channel, Gloria, EmmaCakeUp Sandrea, Lola Dubini ou encore Yoko. Ensemble, elles ont créé une chaîne Youtube.
Chaque semaine, elles publient une vidéo concernant des astuces beautés, des conseils mode, des exemples de DIY,... Elles se lancent également des défis ou testent des produits pour ensuite vous en parler. Bref, c’est un concentré de Youtubeuses 100% girl power!
«Liker, c’est déjà harceler»
Le collectif comptabilise aujourd’hui plus de 890 000 abonnés et quelques 97 millions de vues!
Une influence grandissante que les Youtubeuses utilise à bon escient: elles ont réalisé une vidéo choc pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement. Le clip a été publié ce jeudi 3 novembre à l’occasion de la 2ème journée nationale #NonAuHarcèlement, organisée par le Ministère de l’Education Nationale français. En un peu plus de deux jours, il a été visionné plus de 150 000 fois!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
C’est déjà la deuxième fois que le collectif Rose Carpet produit une vidéo pour dénoncer le cyberharcèlement. L’an dernier, leur vidéo mettait en scène des abonnés qui lisaient, face à leur Youtubeur préféré, les commentaires parfois très durs que ces derniers recevaient.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Des chiffres interpellants
La société de cyber-sécurité Kaspersky a récemment dévoilé une étude internationale interpelante. Selon les résultats obtenus, 87% des enfants et 79% des parents sont persuadés qu’Internet est dangereux et nocif. On déplore malheureusement de plus en plus de jeunes victimes d’harcèlement en ligne.
En Belgique, il existe un site qui traite de ce sujet et qui donne différents conseils: stopcyberhate.
Il y a également un numéro d’appel gratuit pour toute personne qui en serait victime: le 103.
D'autres articles sur le sujet:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici