Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

““Photographie retouchée””: une mention obligatoire en France

Hallelujah! A partir du 1er janvier 2017, en France, toute photo comprenant une personne dont la silhouette aura été modifiée devra obligatoirement afficher la mention «photographie retouchée».

Une nouvelle loi pour lutter contre l'anorexie

 

Début 2016, le parlement français s’est penché sur le sujet de la modernisation du système de santé. Parmi les articles de loi écrits ce 24 janvier 2016, il y en a un qui traite de la lutte contre l’anorexie. Voici un extrait:

«Les photographies à usage commercial de mannequins, dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette du mannequin doivent être accompagnées de la mention : “Photographie retouchée”».

 

Des amendes sévères

 

La France est vraiment déterminée à changer les choses puisqu'à partir du 1er janvier 2017 donc, chaque annonceur qui publiera une image retouchée sans y avoir annoté la mention «Photographie retouchée» aura une amende de minimum 37 500 euros! De quoi en dissuader plus d’un...

 

 

D'autres critères pour contourner la loi?

 

Si on apprécie vraiment la démarche, on n’est pas pour autant persuadées que ça va changer grand-chose... Au contraire! On a plutôt peur que les annonceurs soient encore plus exigeants et castent des filles encore plus maigres afin de contourner cette nouvelle loi.

 

 

L'annorexie, un fléau de notre société

 

Ce n’est un secret pour personne: l’anorexie est l’un des fléaux de notre société. Et l’un des facteurs déterminants du développement de cette maladie serait l’omniprésence de la minceur.

 

Partout autour de nous, et principalement dans les médias, on ne voit que ça: des filles ultra-minces, qui sont censées représenter notre vision du «corps idéal». Résultat, nombreuses sont les femmes qui s’identifient à ces silhouettes et qui sont prêtes à tout pour s’approcher au maximum de celles-ci.

 

D’ailleurs, dans une note à la Commission Européenne, on peut lire que «L’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’auto-dépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé. La pression en faveur de la minceur qui en découle revient parmi les facteurs en cause dans l’émergence et le développement de troubles du comportement alimentaire. En influant sur l’image du corps dans notre société, le projet de décret vise à prévenir les troubles du comportement alimentaire, notamment chez les jeunes, en particulier l’anorexie».

 

 

Des chiffres choquants

 

Selon une étude effectuée par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), l’anorexie touche 1,5% de la population féminine française située dans la tranche d’âge des 15-35. En d’autres termes, ça fait à peu près 230 000 femmes touchées par cette maladie en France.

 

Les hommes eux-aussi sont concernés puisqu’on compte 1 homme atteint pour 9 femmes.

 

Autre chiffre interpellant: 5 à 10% des personnes anorexiques se suicident, ou font une tentative. C’est énorme!

 

En Belgique aussi nous sommes touchés par cette maladie. Alors, qu'attendons-nous pour faire également passer cette loi?!

 

 

 

D'autres articles sur le sujet:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires