L’hypnose: lorsque l’on entend ce mot, le plus souvent, un flot d’idées préconçues se bousculent dans notre tête, le plus souvent fausses. Pour comprendre enfin ce dont on parle (et aussi l’expérimenter au passage), nous avons fait appel à Fabian Missotten, hypnothérapeute certifié à Liège, doté de plus de 10 années d’expérience.
Son parcours
La carrière de Fabian Missotten pourrait être décrite comme hyper éclectique, mais toujours au service des autres. Il est notamment depuis 18 ans pompier professionnel à Liège.
Concernant l’hypnose, cela fait une dizaine d’années qu’il la pratique à titre d’activité complémentaire, même s’il envisage d’en faire son activité principale.
L’hypnose le fascine depuis enfant, notamment grâce aux spectacles, et c’est par le biais d’une amie qu’il a démarré son parcours de formations en Belgique. Il a alors découvert toutes les possibilités qu’offrait l’hypnose, jusqu’à ouvrir son propre cabinet à Liège.
L’hypnose, c’est quoi?
Fabian Missotten définit l’hypnose comme un état de conscience modifié, un état naturel dans lequel tout le monde entre des dizaines de fois chaque jour, sans même s’en rendre compte.
Ce sont des moments où l’on se connecte à son inconscient, comme lorsque l’on commence par exemple à réfléchir à autre chose lors d’une conversation. Il s’agit déjà d’un instant d’hypnose.
C’est donc quelque chose que tout le monde fait, et non un pouvoir, comme l’idée peut souvent être véhiculée par les spectacles.
Il explique également que l’hypnose est un moment de détente profonde. En fin de séance, il y a un vrai relâchement, non seulement mental, mais aussi physique, de tensions, de douleurs, par exemple.
Pour résumer: l’hypnose est un accès à l’inconscient, qui gère tout chez nous les humains.
Tout le monde n’est pas réceptif: vrai ou faux?
Selon Fabian Missotten, c’est faux. Il explique qu’absolument tout le monde y est réceptif car, comme expliqué précédemment, il s’agit d’un processus naturel. Tout un chacun entre donc en hypnose, même si c’est par des moyens différents.
Selon lui, lorsque l’on dit que l’hypnose ne fonctionne pas, il s’agit essentiellement d’une affirmation liée aux spectacles, où l’on énonce que ces techniques ne marchent que sur 25 à 30 % des gens parce qu’il n’y a effectivement qu’un petit pourcentage qui fait réellement ce qu’on lui demande de faire pour que ça fonctionne.
Par exemple, avec la technique classique des doigts aimantés, alors que les personnes doivent se concentrer sur l’espace entre leurs doigts, on en observe un certain nombre regarder ailleurs. D’autres peuvent aussi avoir peur du processus en lui-même.
Il poursuit en expliquant que, lorsque l’on utilise ces mêmes techniques dans un endroit cadré, on passe alors à 80/85 % de personnes réceptives. Et pour le pourcentage restant, il existe encore bien d’autres manières d’entrer en hypnose.
D’ailleurs, pendant la première partie de ses séances, Fabian Missotten pratique des petits tests afin de savoir quelle technique il va utiliser pour faire entrer en hypnose la personne qu’il a en face de lui. Cela est propre à chaque personne.
Pour résumer: tout le monde à 100 % entre en hypnose, mais avec des techniques différentes.
L’hypnose, pour qui et pour quelles problématiques?
Fabian Missotten travaille de préférence avec des patient·e·s à partir de 16 ans. Néanmoins, il est bon de noter que l’hypnose peut aussi s’adresser aux enfants à partir de 6 ans environ, car cela nécessite du vocabulaire.
Il énonce que l’hypnose est justement très facile pour les enfants car, l’hypnose, c’est faire comme si, ce que les enfants passent leur temps à faire en jouant. Pour les enfants et adolescent·e·s, il existe des professionnel·le·s de l’hypnose spécialisé·e·s.
Fabian Missotten explique ensuite que l’hypnose peut s’adresser à toutes les problématiques psychiques. Des problématiques physiques peuvent même être modifiées en hypnose, même s’il s’agit le plus souvent de réactions psychosomatiques, comme le psoriasis par exemple pour lequel on traite souvent le symptôme en allant chez le·la dermatologue, mais sans soigner la cause qui permettrait de faire réellement disparaître les conséquences.
L’hypnose peut donc soulager dans énormément de cas, comme des traumatismes, des agressions, des phobies, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, la confiance en soi, le stress, le burn out, les performances sportives, les addictions (tabac, drogue, alcool)… La liste est infinie!
L’hypnose est même pratiquée aujourd’hui en salle d’opération pour se substituer à une anesthésie locale ou locorégionale. C’est dire la puissance de ce phénomène.
Enfin, l’hypnose peut se pratiquer comme une forme de thérapie complémentaire à une psychothérapie par exemple, dans le cadre d’une démarche plus globale ou plus rapide, tout comme il est possible de se tourner vers l’hypnose sans jamais avoir testé aucune autre forme de thérapie au préalable.
Pour résumer: l’hypnose s’adresse à tout le monde (pour les enfants, à partir de 6 ans environ) et à toutes les problématiques psychiques et psychosomatiques.
Les clés du succès: la volonté, l’implication et l’autonomie
Fabian Missotten explique qu’il n’y a pas de nombre de séances précis. La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Chaque personne a son propre rythme, et il faut aussi prendre en compte ce qu’elle est prête à accepter, à mettre en place, et se demander si c’est le bon moment pour elle.
Il précise que certaines problématiques peuvent se régler en une seule séance, comme d’autres peuvent prendre 10 séances. Par exemple, cela ne fonctionnera jamais pour une personne qui viendrait dans le but qu’on la fasse arrêter le tabac, mais qui ne le souhaite pas au fond d’elle-même. La volonté de la personne, son implication, sont les clés du succès.
Enfin, un autre facteur de succès, et qui est l’un des objectifs de Fabian Missotten, est l’autonomie. Il aime apprendre à ses patient·e·s à se mettre en auto-hypnose et leur montre comment faire dès le début de la séance. Le but est de pouvoir reproduire cet état à la maison pour parvenir à se calmer, se détendre, lorsque c’est nécessaire.
Comment se déroule une séance?
Une séance d’hypnose avec Fabian Missotten dure environ 1 h 30 et démarre par l’accueil. Il explique qu’il ne faut pas oublier qu’une séance est une thérapie, et qu’une thérapie, c’est une relation entre un·e professionnel·le et un·e patient·e. Le but est que la personne se sente accueillie, à l’aise, sans jugement, pour pouvoir réellement s’ouvrir sur ses problématiques.
Petite parenthèse concernant les personnes qui auraient besoin d’être accompagnées par quelqu’un en séance parce que cela les rassure, par exemple. C’est pour lui tout à fait possible, à la seule condition que la personne puisse s’exprimer totalement librement devant celle qui l’accompagne.
Après l’accueil, il s’agit ensuite de creuser pour comprendre pourquoi la personne est vraiment présente. Ainsi, pendant 30/40 minutes environ, c’est une phase avec beaucoup de questionnements afin de définir l’objectif.
Une fois ce dernier déterminé, il sait comment il va pouvoir le travailler en fonction du « protocole » qui conviendrait le mieux à la personne et sa problématique. En effet, pour une même problématique, il existe diverses façons de l’aborder.
Il donne également des explications pour que la personne puisse connaître le déroulement de la séance d’hypnose et se sentir à l’aise. Il démystifie en réalité, plus qu’il n’explique.
Puis, sur la dernière demi-heure, il passe à la séance à proprement parler, avant de finir par un débriefing. Il veut en effet s’assurer que la personne se sente réellement bien avant de repartir en toute sécurité.
Pendant le moment de la séance d’hypnose, la personne peut être assise ou allongée, c’est au choix. La séance peut aussi se dérouler par exemple à l’extérieur, en marchant... C’est vraiment selon la préférence de la personne.
Enfin, il énonce qu’on a aussi souvent l’image de la séance d’hypnose qui doit se dérouler sans aucun bruit parasite, dans un silence le plus total. C’est évidemment préférable, mais la séance peut avoir lieu même avec du bruit autour, et ce dernier devient alors un élément qui peut même être utilisé.
Mes impressions
J’ai eu la chance, après avoir échangé avec Fabian Missotten, de pouvoir « tester » une séance d’hypnose avec lui.
Je dois dire que j’ai été bluffée avant même d’avoir commencé la séance à proprement parler, lorsqu’il a réalisé sur moi quelques tests pour déterminer la meilleure manière de me faire entrer en hypnose. Je ne parvenais par exemple littéralement plus à décoller mes doigts en l’espace de quelques secondes.
Dans mon cas, je lui ai demandé de travailler sur une problématique que je traîne depuis de nombreuses années et qui est la phobie de l’avion. Nous avons déterminé d’emblée une façon pour moi de pouvoir me replonger dans cet état d’hypnose de manière autonome par la suite et j’ai choisi de faire la séance assise.
Nous avons travaillé à modifier l’implication négative chez moi de mauvais souvenirs passés en avion et je dois dire que je suis ressortie de la séance à la fois très fatiguée, mais aussi apaisée et avec le sentiment d’être en possession d’un outil efficace pour faire face à mes prochains voyages en avion, outil que je suis en mesure de réactiver de façon autonome chaque fois que c’est nécessaire.
J’ai trouvé sa présence rassurante et apaisante tout au long de la séance et je me suis aussi sentie réellement écoutée et guidée.
D’où l’importance encore une fois, j’insiste là-dessus, d’avoir une relation de confiance et de qualité avec son thérapeute pour pouvoir s’ouvrir lors des séances. C’est comme toute relation humaine, nous avons des affinités naturelles avec certaines personnes plus que d’autres. Alors, si vous sentez dès le départ que vous n’avez pas de connexion avec votre thérapeute, n’hésitez pas à en changer, jusqu’à trouver la personne qui vous corresponde réellement. C’est la base de la réussite!
L’hypnose en visio: aussi efficace ou pas?
Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes sur « l’efficacité » d’une séance d’hypnose à distance, voici l’avis de Jessica, suite à une séance d’hypnose en ligne auprès de Fabian Missotten:
« L’hypnose est quelque chose que l’on peut tout à fait faire en ligne, sans aucun stress. J’ai déjà eu l’occasion de le faire. Je dirais juste qu’il faut s’organiser pour être au calme le temps de la consultation et éviter les enfants qui viennent demander: ‘Maman, tu dors?’ (rires). Si je devais dire un petit point faible sur l’hypnose en visio, c’est la qualité des liens, la proximité n’est pas la même, mais moi, je n’ai pas de problème avec ça. Je trouve ça chouette et tout aussi efficace. »
Infos pratiques
Le cabinet de Fabian Missotten se trouve Avenue du Luxembourg 44, à Liège. Il y reçoit tous les lundis de 9 h à 22 h, et fonctionne en visio le reste de la semaine.
Il est joignable par téléphone au 0495 52 18 27, ou par mail: fabian.missotten@gmail.com
Une séance d’hypnose dure une heure et demi et coûte 80 €. Quelques mutuelles proposent une prise en charge partielle, mais cela reste assez rare.
Pour plus d’infos: hypnose-fm.com.
Lire aussi: