Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Non, la vie après la mort n’existe pas

Kathleen Wuyard

Qu’on croie en un dieu ou pas, cela n’empêche pas de vouloir croire très fort à une vie après la mort. Forcément, ce n’est pas parce que notre corps arrête de respirer que notre âme disparaît, si? Et bien si, selon un scientifique américain qui s’est sérieusement penché sur la question. 

Sean Carroll, professeur de physique et de cosmologie à l’Institut de technologie de Californie, a ainsi exposé sa théorie au journal britannique The Express. Et il ne laisse pas beaucoup d’espoir à celles et ceux qui voudraient s’accrocher à la croyance d’une vie après la mort. En effet, pour que ce soit possible,

Il faudrait que la conscience soit complètement séparée de notre corps, ce qui n’est pas le cas puisque la conscience n’est rien d’autre qu’une composition d’atomes et d’électrons qui nous dote de notre esprit.


Or, « il n’y a aucun moyen que les lois fondamentales de l’univers ne permettent que les informations stockées dans le cerveau ne survivent à notre disparition ». Gloups.

Particules d’esprit


Et s’il est tentant d’ignorer ses explications et de s’accrocher très fort à ses croyances, Sean Carroll apporte toutefois une preuve irréfutable de ce qu’il avance. En effet, « si la vie continuait vraiment après la mort, les expériences de la théorie quantique auraient révélé des particules d’esprit, or il n’y a rien d’autre que les atomes qu’on connaît déjà, ce qui prouve qu’il n’y a aucun moyen que l’âme survive à la mort ». Une théorie bien argumentée, mais Sean Carroll n’étant pas revenu d’entre les morts pour la prouver, cela laisse quand même encore un peu d’espoir à celles qui veulent croire à « quelque chose » après…

Lire aussi: 

Lettre à Valentin, mort sous les coups de la méchanceté

Les singes pleurent la mort d’un bébé robot tombé dans leur enclos

Les phrases à dire (ou pas) à un proche qui traverse un deuil

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires