Phase 1: vous êtes sensible à l’attention que quelqu’un vous porte
“Vous éprouvez certainement un sentiment de ‘trop peu’. Il se peut que vous ressentiez un manque mais que ce ne soit pas le cas de votre compagnon. Posez-vous les bonnes questions: ‘Pourquoi suis-je à la recherche de la compagnie d’un autre homme?’, ‘Que me manque-t-il dans ma relation actuelle?’ Mais aussi, de manière plus générale: ‘Que manque-t-il pour le moment dans ma vie?’, ‘De quoi ai-je besoin pour me sentir mieux?’ Confrontez vos réponses à celles de votre homme. Vous et votre partenaire n’avez pas les mêmes sentiments ni les mêmes besoins. Vous évoluez constamment tous les deux mais à des vitesses différentes. S’adapter à l’autre est essentiel.”
Phase 2: vous êtes tombée amoureuse
“Vous vous sentez tellement attirée par un autre que vous oubliez votre partenaire. Tout cela vous semble même logique et justifié. Votre attirance pour cet autre homme va probablement grandir, mais il n’en reste pas moins difficile de quitter votre compagnon.
C’est le moment de poser un regard critique sur votre relation: demandez-vous comment votre couple peut vous satisfaire davantage, repérez ce dont vous avez besoin pour être épanouie et parlez-en avec votre partenaire. Etre ouverte à une autre relation est un signal. En identifiant les désirs personnels que vous projetez sur ce nouvel homme, vous pourrez identifier ce qui vous manque dans votre relation actuelle. Pas facile et souvent déconcertant, mais cela en vaut la peine! Il existe certainement des alternatives moins dangereuses que l’infidélité pour sauver votre couple.”
Phase 3: vous avez fait l’amour avec un autre
“Il ne faut certainement pas promouvoir l’adultère mais dans le meilleur cas, tromper son partenaire peut vous permettre de vous rendre compte que cet autre homme a, lui aussi, ses petits défauts et que votre relation n’est pas si mal en point.
Tromper n’est pas nécessairement le début de la fin, tout dépend de votre situation de base: êtes-vous dans une relation humiliante? Cette infidélité vous aidera à y mettre un terme. Vous ressentez un manque? Cette nouvelle relation vous aidera à recevoir l’attention que vous cherchez. Quand une crise conjugale est dépassée, les partenaires en sortent généralement grandis.”
Merci à Kristel Matthys, psychothérapeute.
>> Retrouvez les témoignages de nos lectrices:
-
Sarah, 32 ans, a passé la nuit dans les bras d’un
ami -
Véronique, 27 ans, a eu une relation avec le
meilleur ami de son ex -
Sylvie, 32 ans, a eu un amant pendant deux ans
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici