Le premier atout indéniable, et qui n'a rien à voir avec la science, c'est que savoir parler deux langues, c'est plutôt pratique. Dans notre plat pays, nous avons beau tous porter la nationalité belge, il n'en reste pas moins qu'il est difficile de communiquer avec nos voisins du nord pour commander une croquette aux crevettes à la Côte belge "een crevette croket aub". Voici une petite vidéo qui illustre à merveille les problèmes de compréhension entre Wallons et Flamands.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L'avantage d'un point de vue neurologique
Une équipe américaine (Penn State) avance que les deux langues sont actives simultanément et continuellement dans le cerveau des bilingues:
Elles sont en fait en compétition l’une avec l’autre, mais avec des passerelles entre les deux. Ceci signifie qu’il n’est pas possible « d’éteindre » une langue pour ne se concentrer que sur l’autre, puisqu’elles sont constamment en concurrence.
Plus doués pour le multitasking
Les bilingues jonglent sans cesse entre les langues, ce qui dynamise les réseaux cérébraux. De plus, les répercussions du bilinguisme ne sont pas limitées au langages, mais elles reflètent une réorganisation des réseaux cérébraux. En gros, les bilingues ont une meilleure capacité de passer d’une tâche à l’autre ou de gérer plusieurs tâches en même temps!
D'autres infos que vous ne saviez peut-être pas: