Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis Images

Qu'est-ce qui nous rend heureux?

Le bonheur, c’est contagieux!

Manger du chocolat, trouver un trèfle à quatre feuilles, côtoyer des gens heureux, faire l'amour: et si on définissait le bonheur par de petites choses toutes simples?

 

Côtoyer des gens heureux nous rend heureux. Certaines études se sont penchées sur ce point et il semblerait qu'avoir un seul de nos amis heureux augmenterait déjà de 15 % nos chances de l'être nous-même.

 

Pour le reste, pas besoin d'études pour affirmer qu'être entourée de personnes souriantes et positives nous rend à coup sûr plus heureuse que la confrontation de visages sinistres.
 

Ce qui (nous) rend heureux 

  • De bonnes aptitudes sociales, qui permettent de nouer des amitiés riches et solides. Empathie, capacité d'écoute et d'expression, autant de qualités qui se travaillent.
  • La cohabitation ou le mariage. Parce que nous sommes des êtres de partage.
  • La multiplication de petits plaisirs. Chocolat, bons petits plats, câlins, musique: vivre chaque jour des plaisirs simples augmente notre sensation de bien-être de façon plus efficace et durable qu'un grand moment d'extase isolé.
  • L'humour. Etre capable de prendre de la hauteur et de dédramatiser favorise l'expérience du bonheur.
  • La religion. Parce qu'elle entretient le sentiment d'appartenance à une communauté, à un réseau social. Et que ce sentiment d'appartenance est essentiel au bonheur.
  • Un sens à notre vie. Certaines le trouvent à travers leur enfant, l'art, un job motivant, l'amour ou l'amitié. Autre moyen souverain d'ajouter du sens à sa vie: aider ceux qui en ont besoin. Se sentir utile, avoir le sentiment d'apporter sa pierre, même modeste, à l'édifice est un très grand facteur de bonheur.
  • L'argent, quant à lui, peut rendre heureux… ceux qui en manquent. En avoir plus quand on en a déjà ne rend pas plus heureux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires