Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La sensation de froid serait contagieuse

Justine Rossius
Inutile de rire au nez de votre maman prochaine fois qu'elle vous sermonnera: "Mets un pull, tu me donnes froid". Sachez qu'elle a tout à fait raison: la sensation de fraîcheur se refile. 

Pour le découvrir, des chercheurs de l'Ecole de Médecine de l'Université de Brighton et de Sussex, ont demandé à 36 cobayes de regarder des vidéos de personnes se plongeant les mains dans l'eau chaude ou dans l'eau glacée. Pendant ce temps, la température des mains des volontaires était analysée. Et contre tout attente, elles étaient plus fraîches après avoir regardé les vidéos avec l'eau glacée. Tout ça s'explique pas notre incroyable capacité à éprouver de l'empathie. 

 

Le chaud ne fait ni chaud ni froid

Les chercheurs ont aussi remarqué que les vidéos "chaudes" ne provoquaient pas d'effets significatifs. Selon Neil Harrison, neuropsychiatre à l'origine de l'étude:

Nous pensons que c’est lié au fait que les vidéos chaudes étaient moins explicites: le seul indice de chaleur était un peu de vapeur alors que les glaçons étaient bien visibles. Il semble également que nous sommes plus sensibles à la vue de quelqu’un qui a froid.

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à baisser les yeux la prochaine fois que vous serez en compagnie de big frileuses!

 

Ça aussi, c'est prouvé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires