Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giphy

La manière la plus rapide de se faire des amis

À 7 ans, ça paraissait super simple: on échangeait des Flippo dans la cour et on avait gagné 4 copains en une récré. Pour développer notre réseau rapido, aujourd’hui, il y a un autre tour de magie: le chant!


 

Selon une étude de l’Université d’Oxford, aller chanter ensemble toutes les semaines serait la meilleure manière pour se rapprocher!

 

Chanter accélère les liens sociaux


Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont suivi des cours pour adultes de chant, bricolage et écriture créative (nouvellement formés) pendant 7 mois. Les participants ont dû coter leur proximité avec leur groupe ainsi que leur sentiment.

 

Au bout de 3 mois, dans les trois types de classes, le sentiment de proximité est aussi fort. Toutefois, chez les « chanteurs » ce sentiment apparait bien plus tôt, puisqu’il est déjà mesuré au bout d’un mois! Dans les autres classes, le rapprochement se fait plus graduellement rejoignant le même niveau au bout d’un certain temps.

 

Un effet « brise glace »


Ce résultat est une preuve de l’effet « brise glace » du chant. Pour comprendre comment la cohésion entre des individus qui ne se connaissent est accélérée, il faut d’abord comprendre comment on a l’habitude de créer du lien social. L’étude explique que

normalement, on crée des liens personnels en répétant fréquemment des interactions en face à face ou en petit groupe. De manière à évaluer la fiabilité d’un partenaire social et l’utilité d’une coalition.


 

Aaaaah, l’esprit romantique des scientifiques… Bref, dans la classe de chant, l’activité étant partagée, elle facilite les liens de groupe en outrepassant le besoin de connaître chaque personne individuellement, créant dès lors un sentiment général positif concernant chaque personne présente.

 

singing

 

Vous savez quoi proposer pour votre prochain « team-building »!

 

D’autres recherches scientifiques qui nous amusent:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires