J’aime profondément mon mari, mais, physiquement, j’avoue avoir du mal...
Je sais que l'amour ne se fonde pas uniquement sur l'aspect physique, je sais que j'ai moi-même changé mais il en est ainsi, moi j'aime bien les ventres plats et surtout musclés.
J'ai essayé à plusieurs reprises d'en discuter avec lui, discrètement, en faisant passer le message qu'on ne devrait ni l'un ni l'autre nous laisser aller et faire attention à nous, blabla mais je pense que ma flèche a loupé la cible et qu'il n'a pas saisi. J'essaie moi aussi de faire des efforts pour lui, m'entretenir, etc. Je pense qu'il s'apprécie tel qu'il est et n'a pas compris que j'aimerais qu'il fasse des efforts pour moi. Comment pourrais-je lui en parler sans le blesser ? Merci de votre aide!"
Chère Flairette,
C’est sûr, avec le temps, les corps changent... Généralement, ils se modifient ensemble et cela peut passer inaperçu. Bien sûr, l’amour n’est pas basé uniquement sur l’apparence physique, mais il est indéniable qu’elle a de l’importance. S’occuper de son corps peut donc se révéler utile, sans pour autant tomber dans l’excès d’une quête de la perfection stéréotypée.
En dehors de l’apparence, prendre soin de soi est également une question de santé. En effet, le tabac, l’alcool, le surpoids, l’excès de cholestérol... peuvent avoir un effet sur la santé globale mais aussi plus spécifiquement sur la santé sexuelle (problèmes d’érection, de désir...).
J’aimerais également ajouter que plus largement que l’apparence physique, il est important de prendre soin de sa relation amoureuse ! L’amour est un peu comme un potager. Pour qu’il soit beau, bien fourni en fruits et légumes, pour pouvoir en profiter un maximum, il faut l’entretenir un peu tous les jours.
Comment faire pour parler de ce sujet délicat avec votre partenaire ? Abordez d’abord les points positifs de votre relation (« Tu sais, ce que j’aime particulièrement dans notre relation, c’est notre communication », « c’est fou comme je t’aime encore comme au premier jour »).
Parlez-lui de ce potager, qu’il est important d’entretenir votre relation pour garder la flamme des débuts. Dites-lui avec tact et en parlant de votre ressenti de manière positive (« c’est important pour moi », « je me sens tellement fière d’être avec toi quand tu prends soin de ton apparence physique », « mon désir envers toi serait encore plus important si tu t’amincissais »...).
N’hésitez pas non plus à retourner la carte de la santé (et particulièrement de la santé sexuelle ! « Tu sais, j’ai lu dans un magazine qu’il est important pour un homme de toujours faire un peu de sport s’il veut garder de bonnes érections »). Enfin, demandez-lui s’il est satisfait de votre relation et comment lui, l’améliorerait. Vous pourrez ainsi également mettre la main à la pâte pour faire grandir votre amour.
Quelques pièges à éviter : tomber dans les reproches (« Tu n’es même pas capable de prendre soin de toi », « tu devrais moins manger », « tu devrais te mettre au sport »...) ou dans les émotions négatives (« je ne t’aime plus », « tu me dégoûtes »...). Evitez aussi de dire que ce n’est pas compliqué, « qu’il suffit de... ». En effet, si la priorité de votre partenaire n’est pas son apparence physique, mincir ou faire du sport peut être quelque chose de difficile pour lui. Il est important de respecter son ressenti, ses craintes et ses désirs.
Prenez soin de vous !