Étudier à l’étranger rend plus créatif
Beaucoup d'études le prouvent: vivre une expérience à l'étranger change la personnalité. Selon l'une de ces études, menée par William Maddux (USA), et publiée dans un rapport pour le Journal of Personality and Social Psychology, les étudiants ayant pris part à un programme scolaire à l'étranger développent une plus grande ouverture d'esprit.
Plus de facilités à trouver un emploi
Selon ses recherches, les étudiants qui ont dû adapter leur attitude pour s'intégrer à d'autres cultures sont plus aptes, ensuite, à établir des liens entre des idées très différentes. Ces étudiants auraient également plus de facilités à trouver un emploi. D'autre part, ils seraient plus enclins à résoudre des problèmes et à user de leur créativité, en développant de nouvelles entreprises, par exemple.
Les voyageurs, déjà créatifs à la base?
Une question vient naturellement à l'esprit: les gens qui choissent d'étudier ou de travailler à l'étranger n'ont-ils pas une personnalité plus complexe et créative à la base? Selon David Therriault, professeur à l'Université de Floride, la réponse est non. Pour répondre à cette interrogation, il a donné des exercices de pensée créative à trois groupes d'étudiants: des étudiants qui n'avaient pas l'intention de partir, des étudiants qui étaient sur le point d'aller étudier à l'étranger et des étudiants qui avaient déjà étudié à l'étranger. Résultat: ceux qui avaient déjà étudié à l'étranger étaient plus créatifs que les deux autres groupes.
Conclusion: si vous hésitez à sauter le pas par peur de ne pas en être capable, on ne peut que vous conseiller de foncer! Cela vous ouvrira bon nombre de portes.
Pour aller plus loin:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici