Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

Et si se vanter avait du bon ?

Nous sommes nombreux·ses à avoir du mal à nous mettre en avant. Par manque d’assurance ou par peur de paraître arrogant·e. Pourtant, se vanter serait parfois bénéfique. Fabienne Deknudt, psychologue clinicienne et coach en empowerment, nous donne ses meilleurs conseils pour se vendre sans crâner.

Est-ce qu’on peut dire que les gens avaient davantage confiance en eux avant? Pour Fabienne Deknudt, psychologue clinicienne et coach en empowerment, on attend beaucoup plus de nous aujourd’hui, ce qui explique que davantage de personnes soient effectivement peu sûres d’elles. « Il est difficile de correspondre à une image parfaite et de répondre à toutes les attentes. L’astuce consiste à être plus bienveillant envers soi-même, mais aussi avec les autres. À ce propos, je remarque que les choses évoluent et que de plus en plus de personnes sont conscientes de cela. »

Lire aussi : SANTÉ MENTALE: vos conseils pour en prendre soin

Autorisons-nous à nous mettre en avant!

Selon Fabienne Deknudt, l’insécurité est aussi liée à nos schémas de pensée. « La différence entre une ­personne qui a confiance en elle et une autre qui n’a pas confiance en elle, c’est qu’elles pensent autrement. Nous voulons tous la même chose: être aimé. Quand on est enfant, l’amour est inconditionnel: tout ce que l’on fait est considéré comme merveilleux par les adultes. Mais à un moment de votre vie, des critiques apparaissent, que ce soit parce qu’on reçoit des premières moins bonnes notes à l’école ou que l’on commette nos premières bêtises. C’est à partir de ce moment-là que certaines pensées s’installent dans nos têtes et nous rendent moins sûrs de nous. Si on ne fait rien pour endiguer ça, l’insécurité demeure. L’astuce consiste donc à être conscient de nos pensées et à s’ouvrir à des ­pensées nouvelles qui déclenchent en nous un sentiment d’assurance. »

Commencer par soi-même

Nous avons tou·te·s intérêt à être bien dans nos baskets. Non seulement pour notre santé mentale, mais aussi, par exemple, pour être en mesure de mener des projets à bien. Mais bien entendu, la confiance en soi n’est pas toujours facile à intégrer. « En fait, cela commence dès le plus jeune âge. Si nous apprenions aux enfants à croire en eux, ils deviendraient des adultes plein d’assurance. »Malheureusement, pour notre génération en tous cas, ce n’était pas encore le cas. Nous devons donc, nous, adultes, chercher des moyens d’être mieux dans notre peau, même si on ne nous a pas transmis cette faculté dans notre enfance.

L’énergie positive est toujours contagieuse. Vous attirerez naturellement de bonnes personne.

Pour cela, il peut être utile de commencer par changer notre manière de percevoir les autres. « Si nous apprenons à ne plus critiquer les autres, nous ouvrons un cercle vertueux et nous permettons aux autres de ne plus douter d’eux. Les autres peuvent ­aussi nous aider en faisant de même. » Se vendre tout en restant modeste. Est-ce possible? La ­modestie est-elle synonyme de ­dévalorisation? Selon Fabienne ­Deknudt , oui! « Pour moi, être ­modeste, c’est comme avaler de l’énergie. Si on se dévalorise, c’est parce qu’on ne veut pas être envié. Si nous osions tous nous vendre plus publiquement, nous pourrions tous briller en même temps! »

Oublier le regard d’autrui

« Si vous êtes vous-même et que vous osez vous dévoiler de manière authentique, vous parviendrez à vous vendre sans effort », explique la coach. Mais comment afficher de la confiance sans paraître arrogant·e? Selon la spécialiste, la réponse est simple: « L’arrogance a un côté méchant. Quand on se montre arrogant, c’est qu’on souhaite provoquer quelque chose. Il y a presque toujours une émotion négative derrière la vantardise, comme la colère, la jalousie ou l’insécurité. En revanche, la confiance en soi vient de l’intérieur et semble naturelle et saine. »

Si vous voulez vous montrer sûr·e de vous, il est important de ne pas trop prêter attention au regard des autres. Les gens auront toujours leur opinion. Plus on se connaît, plus on sait ce que l’on vaut et mieux on se sent dans notre peau. Il devient alors facile d’afficher une image confiante et authentique. Lorsque vous racontez quelque chose avec un enthousiasme sincère, vous dégagez une certaine énergie, qui attire les autres. C’est précisément la raison pour laquelle la connaissance de soi est si importante. Les personnes avec lesquelles j’ai le plus envie de passer du temps sont celles qui aiment leur travail ou leur hobby et qui affichent un regard pétillant. Une énergie saine et positive est contagieuse. Vous attirez alors naturellement les bonnes personnes. » Enfin, il est également important de s’amuser, note la psychologue et coach. « Pour avoir confiance en soi, prendre plaisir à faire ce que l’on fait est primordial! »

Fake it till you make it!

Vous voulez prendre de l’assurance? Alors ne vous contentez pas de suivre ce qui semble fonctionner pour les autres. Vous risqueriez de vous enfermer dans une case qui ne vous correspond pas. Choisissez votre propre style et vos propres centres d’intérêt. Détachez-vous des attentes de la société. Car si nous pouvons tou·te·s réussir, comme l’exprime la psychologue, nous sommes nombreux·ses à ne pas savoir ce que la réussite signifie véritablement pour nous. « Certaines personnes se contentent de moins et c’est très bien ainsi. Demandez-vous donc si vos ambitions proviennent de vous ou des attentes des autres. La notion de succès est très subjective. Je pense que si vous faites des choses qui vous rendent heureux, vous serez sur la voie de la réussite. »

Même si la coach en empowerment n’aime pas l’expression « fake it till you make it. » (faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez), elle croit au principe qui la sous-tend. « Je crois à 100 % qu’il faut activer la version cachée à l’intérieur de soi que l’on veut développer davantage. Mais très peu de gens savent que cette version existe. L’important est de la ressentir dans chaque cellule de son corps, et ce que les autres pensent n’a alors plus aucune importance. »

Regardez ce que vous avez déjà accompli et soyez fière de vous, cela vous motivera pour l’avenir.

Regarder en arrière

Le chemin du développement personnel, comme beaucoup d’autres choses, est semé d’embûches. Vouloir abandonner, ne pas croire aux possibilités, penser que ce n’est pas pour vous, avoir peur de faire le saut dans l’inconnu. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux obstacles qui peuvent se dresser sur votre chemin, ce qui peut vous amener à douter de vous à un moment donné, vous entraînant dans une spirale négative. « À cet égard, il est important de réaliser que le développement personnel est un processus qui dure toute une vie. Par conséquent, regardez ce que vous avez déjà accompli. Observer de temps en temps le chemin parcouru et en être fier peut vous motiver pour l’avenir. »

Vous avez une journée ou une période creuse? Il peut être tout à fait normal de se sentir bloqué·e dans un manque de confiance pendant un certain moment. Il faut alors tenter de sortir de cette spirale négative, en allant se promener dans la nature ou en faisant de l’exercice pour mettre de l’ordre dans ses idées. « Lorsque nous nous sentons déprimés, cela signifie que nous avons des pensées et des émotions négatives. Faire de l’exercice permet de libérer cette énergie. Vous pouvez aussi passer du temps avec des personnes qui vous font du bien, vous lancer dans un projet créatif ou encore mettre de la musique et danser dans votre salon! Plus vous apprenez à faire ce qui vous fait du bien, plus cela devient facile de sortir des spirales négatives. »

Au travail!

À un moment donné, il faut passer à l’action! On vous entend penser d’ici: par quoi vais-je commencer? « Apprenez à écouter votre intuition, écrivez, faites de l’exercice, buvez plus d’eau, arrêtez les pensées négatives, faites des affirmations… Tout ce qui peut vous aider à une meilleure version de vous-même est utile! Et non, il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Parfois, vous êtes prêt pour une chose, mais pas encore pour une autre. Vous pouvez procéder étape par étape. »L’augmentation de la confiance en soi s’accompagne souvent d’une résistance due à la jalousie et à d’autres émotions négatives. Il faut donc s’y préparer à mesure que l’on ose se mettre davantage en avant.

La psychologue a également quelques conseils à ce sujet: apprenez à gérer les critiques des autres. Prenez aussi conscience que des personnes disparaîtront de votre vie, mais qu’en même temps, de nouvelles apparaîtront. » Cela peut paraître effrayant, mais selon elle, il est tout à fait sain que les personnes qui vous entourent évoluent avec vous. Les personnes qui vous apprécient vraiment seront heureuses de vous voir briller. Vous avez encore du mal à accepter les changements qui accompagnent la prise de confiance?

« Gardez les choses en perspective. Restez proche de vous-même et gardez à l’esprit que le changement que vous êtes en train d’opérer est bénéfique pour vous. Au début, vous avancerez à tâtons, surtout si vous affrontez des critiques, mais il est plus facile d’apprendre à lâcher prise si l’on est convaincu de son choix. Les critiques nous affectent parce qu’une partie de nous croit encore ce que l’autre dit. C’est pourquoi les commentaires des autres ne doivent être qu’une raison en plus de croire en vous! »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires