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7 conseils pour prolonger les bienfaits des vacances à la rentrée

Même si vous aimez votre travail, revenir à votre train-train quotidien fait toujours un peu mal. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prolonger l’énergie procurée par les vacances et de reprendre le chemin du boulot de la manière la plus sereine possible.


Hilde De Man, responsable bien-être psychosocial chez IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, partage quelques conseils pour limiter un maximum le blues au retour de vacances.

Choisissez bien votre lieu de travail


Si vous avez le choix entre travailler à la maison ou au bureau, profitez de cette flexibilité. Sentez ce dont vous avez besoin: préférez-vous examiner vos e-mails à la maison sans être distrait·e ou aller directement au bureau pour un débriefing entre collègues avant de vous plonger dans vos courriels?

Accordez-vous une pause café


Il est toujours agréable de s’accrocher un peu plus longtemps à ce sentiment de vacances. Et quelle meilleure façon de le faire qu’en retrouvant vos collègues? Si vous télétravaillez, rien ne vous empêche de programmer une courte réunion virtuelle avec vos collègues pour vous raconter ce que vous avez fait pendant vos congés. D’ailleurs, ce type de discussion est aussi un bon moyen de vous mettre à jour et savoir ce qu’il s’est passé au bureau pendant votre absence.

Autorisez-vous une période d’acclimatation


Pas de panique si vous n’êtes pas totalement opérationnel·le dès le premier jour. Accordez-vous suffisamment de temps pour vous remettre sur les rails avant d’organiser des réunions ou vous lancer dans de nouveaux projets. Et pour éviter toute distraction, n’hésitez pas à laisser votre message out-of-office un jour ou deux de plus.

Conservez les bonnes habitudes de vacances


Le retour au boulot ne doit pas nécessairement signifier l’abandon de toute la routine quotidienne des vacances. Par exemple, si vous avez fait beaucoup de marche ou de vélo pendant vos congés, continuez sur votre lancée et continuez à pratiquer une activité physique pendant pauses et temps libres. Et pourquoi pas même en compagnie de vos collègues?

Établissez un planning réaliste


Il n’y a rien de mal à dresser une liste de tâches, accompagnée d’un calendrier, pour créer une structure. Planifiez-les toutefois de manière réaliste et ne vous mettez pas trop de pression pour tout effectuer rapidement. Ne vous empressez pas de faire des heures supplémentaires, vous n’avez pas à compenser vos vacances bien méritées.

Dormez suffisamment


Pas question de gâcher les bonnes nuits de sommeil des vacances en enchaînant les nuits courtes au retour!

Ne soyez pas jaloux·se des photos de vacances sur les réseaux sociaux


L’été touche à sa fin mais certaines personnes choisissent de partir au soleil maintenant. Rappelez-vous qu’elles ont dû probablement attendre plus longtemps leurs congés et qu’elles devront bientôt reprendre le travail elles aussi. Chacun·e son tour!

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