https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© youtube

Comment réagiriez-vous face à un viol?

Cette expérience sociale a été filmée et diffusée sur Youtube. On y voit le comportement des hommes confrontés au viol d'une jeune femme. Touchant. Presque effrayant.

[sm-rambla-embed][YOUTUBE_2NfQ22e8MzU][/sm-rambla-embed]

 

À l'origine de cette initiative? Le témoignage anonyme d'une jeune fille, violée par son cousin à l'âge de 13 ans.

 

Un témoignage poignant

Elle évoque son calvaire face caméra, des larmes de tristesse et de colère dans la voix: "On jouait à cache-cache dans un parc. Il m'a dit qu'il connaissait l'endroit idéal pour se cacher. Il m'a attirée vers les toilettes des hommes. Je pensais qu'on était toujours en train de jouer… Il a commencé à me toucher. Puis il m'a violée. J'ai pleuré et il m'a dit: 'Tu es une femme, c'est normal que tu pleures!' Je me demande encore aujourd'hui pourquoi personne n'est venu m'aider…"

 

Chacun compose avec sa conscience

Son témoignage poignant est interrompu par des séquences filmées dans des toilettes publiques. Un enregistrement retentit de la toilette du fond. Des coups, des cris, des pleurs, des insultes. La caméra cachée filme la réaction des hommes qui passent par là. Certains ouvrent la porte de la toilette, sans hésiter. D'autres hésitent. D'autres encore restent de marbre ou s'enfuient, presque sur la pointe des pieds.

Dans 84% des cas, les victimes connaissent leur agresseur. Un chiffre fort, qui ponctue cette vidéo choc.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires