Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Narcissique conversationnel - Getty
Narcissique conversationnel - Getty

Comment gérer un narcissique conversationnel, soit une personne qui ne parle que d’elle?

Manon de Meersman

Les personnes qui ne parlent que d’elles sont énergivores, et marquer nos limites face à elle paraît parfois compliqué. Pourtant, il est nécessaire de le faire afin de se protéger.

Peut-être avez-vous une personne dans votre entourage à qui vous pensez immédiatement à la lecture du titre de cet article? 

Lire aussi: Comment parvenir à se défaire d’une amitié toxique?

Sachez que ce type de personnage porte un nom: il s’agit d’un narcissique conversationnel, soit une personne qui concentre l’entièreté de la conversation sur elle, et qui fera toujours en sorte de ramener les choses à elle, peu importe le sujet. Que faire dès lors lorsque nous faisons face à ces narcissiques conversationnels, sachant qu’ils ont le pouvoir de nous vider de notre énergie?

3 précieux conseils pour gérer les narcissiques conversationnels

Remettez-vous au coeur de la conversation

Ces personnes ont le don de s’approprier chacun de vos dires. Peu importe de quoi vous parlez, elles n’auront aucun scrupule à vous interrompre pour ramener le sujet à leur nombril. N’hésitez dès lors pas à reprendre le contrôle, en insistant sur le fait que vous abordez un sujet en parlant de votre propre personne. Vous définissez ainsi une barrière entre votre ressenti, et ce que votre interlocuteur peut exprimer à ce même sujet. Précisez que chacun·e à sa manière de vivre les choses, et que la vôtre est aussi légitime que celle de la personne en face de vous.

Ne prenez pas son comportement personnellement

Si cette personne agit comme ça avec vous, elle agit certainement de la même manière avec d’autres. Ne croyez pas que le narcissique conversationnel jette spécialement son dévolu sur vous pour faire tourner le monde autour de lui. Dès lors, ne prenez pas son comportement personnellement. Vous n’êtes pas le problème dans ce type d’échange, et il est bon de se le rappeler.

Fixez vos limites

Le narcissique conversationnel monopolise la conversation, et son histoire sera toujours plus intéressante, plus dure, ou encore plus palpitante que la vôtre. C’est pourquoi poser vos limites est indispensable, de manière à garder un échange un minimum équilibré avec l’autre. Ne rentrez pas dans le jeu de l’autre, et ne troquez pas votre envie de parler contre une écoute attentive de son histoire. Posez vos limites en lui disant clairement et poliment que vous aimeriez également qu’elle vous écoute.

Si malgré ces conseils, la personne continue de vous vider de votre énergie, sachez que vous en éloigner ne pourra que vous faire du bien. Protégez-vous à tout prix, car votre santé mentale est importante, ne l’oubliez jamais.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires