Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Comment booster sa confiance en soi en 2 minutes chrono ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de la pose de Wonder Woman ou de Superman. Deux exemples de posture de puissance (ou power pose), censées donner un solide coup de pouce à la confiance en soi. Mais est-ce si simple? Notre journaliste a mené sa petite enquête.

Si je dois être honnête, je ne pense pas qu’il faille feindre la perfection ou faire semblant de quoi que ce soit dans la vie. Je crois aux actions spontanées, celles que l’on pose sans réfléchir. En d’autres termes, je crois en ­l’authenticité et au droit de se ­comporter comme on est vraiment. Que ce soit avec les yeux rouges à force de pleurer, ou avec un sourire jusqu’aux oreilles. Évidemment, je dis « je crois en », mais ça ne veut pas dire que j’y parviens tous les jours! Je suis une vraie perfectionniste et j’essaye au quotidien de m’améliorer. Lorsque l’on m’a demandé d’écrire un article sur le power posing, je n’étais pas très enthousiaste. Pour moi, cela revenait à faire l’apologie de la superficialité, comme ces hommes aux muscles saillants ou ces femmes autoritaires, comme Miranda dans Le diable s’habille en Prada. Des gens qui ont ­(apparemment) tout compris et qui ne montrent jamais leur vrai ­visage ou leurs sentiments.

Lire aussi : La règle des 60 secondes pour parvenir à avancer dans sa to-do list

Je ne veux pas être ce genre de personne. Je pense qu’il est important d’être soi-même. J’essaye de l’être, même si c’est parfois avec les yeux rougis, les cheveux gras ou un bout de ­salade entre les dents. C’est aussi comme cela que je préfère voir les gens autour de moi. Je veux faire ­connaissance avec leur moi vulnérable. Un « moi » qui fait de son mieux, mais qui n’est pas toujours parfait. Comme tout le monde, en fin de compte! Des recherches plus ­approfondies et des conversations avec deux expertes m’ont fait changer d’avis. Car il y a des moments où l’on a envie de faire une impression ­grandiose, de briller telle une étoile dans un ciel noir.

Adopter une posture de puissance pendant deux minutes permet de rayonner de confiance en soi.

Être la personne la plus intéressante et la plus ­intelligente de la salle, celle que tout le monde écoute. C’est à ce moment-là que l’on explose de confiance en soi. Adopter une power pose ­pendant deux minutes serait une façon d’atteindre ce sentiment. Juste pour un petit moment. Je sais, cela semble vraiment facile. Alors j’ai cherché à savoir si ce n’était pas trop beau pour être vrai.

Une question de posture

Le power posing est une technique qui consiste à adopter une certaine « posture de puissance » pendant deux minutes, juste avant d’affronter une situation sociale stressante. Comme, par exemple, une présen­tation importante, un entretien d’embauche ou encore la première rencontre avec les beaux-parents. Vous pouvez adopter ces poses ­debout ou assis·e, la seule véritable règle étant de vous mettre en valeur et d’ouvrir littéralement votre corps. Il peut s’agir d’un geste aussi minime que de redresser les épaules et de lever la tête, mais il est encore plus efficace de se faire vraiment plus grand·e. Par exemple, vous pouvez adopter la célèbre pose de Wonder Woman (jambes écartées et mains sur les hanches) ou ouvrir grand les jambes et tendre les bras au-dessus de la tête en formant un « V », comme un vainqueur.

Pour être clair, il ne s’agit pas de se tenir de cette ­manière lors d’une réunion ou d’une présentation importante. Il est ­préférable d’adopter une posture de puissance en privé, afin de ressentir le moins de contraintes possible et de pouvoir ainsi ­réellement ouvrir votre corps à son plein potentiel. Faites-le chez vous juste avant de partir, enfermez-vous dans les toilettes au travail ou ­trouvez un endroit calme où vous pourrez vous imaginer brièvement être le·a boss de l’univers.

Plus de puissance

La posture de puissance est-elle ­vraiment efficace pour développer plus de confiance en soi? Des recherches américaines montrent que le fait d’adopter une power pose pendant deux minutes entraîne une ­modification positive au niveau ­hormonal. Par exemple, votre taux de testostérone (l’hormone de la domination) augmente et votre taux de cortisol (l’hormone du stress) ­diminue. Ainsi, physiologiquement, vous ressentez plus de force et moins de stress, ce qui vous permet ­logiquement de vous sentir plus confiant·e dans une situation sociale stressante.

Charlotte Van Moerbeke, psychologue, est spécialisée dans les thérapies orientées vers le corps et combine la thérapie par la parole avec des méthodes axées sur le corps. Elle souligne un autre point important: « Si vous produisez moins d’hormones de stress, vous paraissez plus calme aux yeux des autres, mais surtout, vous vous sentez plus apaisée. Votre niveau de stress n’influence pas seulement la façon dont les autres vous perçoivent, mais aussi et surtout la façon dont vous vivez la situation. Par la suite, vous vous sentirez donc plus satisfaite de votre propre performance. »

Renouer avec soi-même

Au début, j’ai d’abord perçu le power posing comme une sorte de façade. Un masque à adopter pour manipuler les autres et pour paraître « mieux » à leurs yeux. En principe, c’est vrai, surtout si l’on considère l’origine du concept. En effet, la posture de pouvoir existe également dans le règne animal. Pensez, par exemple, à un gorille qui bombe le torse pour montrer qui est le patron. Il s’agit donc plutôt d’une pratique masculine, le mâle alpha pose de manière dominante pour inciter les autres animaux à le suivre et à se soumettre. Au fond, pour nous aussi, il s’agit de contrôler une situation, d’obtenir un certain résultat. Mais dans le monde humain, il existe plus de nuances.

La posture de puissance ne consiste pas tant à communiquer avec d’autres personnes qu’à se connecter à soi-même.

Amy Cuddy est l’une des responsables de la recherche que j’ai mentionnée plus haut. Dans son TED Talk, elle explique que le power posing ne concerne pas tant la communication avec d’autres personnes que le fait de se connecter à soi-même.

Le travail de Justien De Weirdt, thérapeute par le mouvement, est axé sur la ­prise de conscience des signaux et du langage unique de votre corps. Elle confirme: « La posture de ­puissance peut être un moyen de découvrir son propre langage ­corporel, d’apprendre à écouter ce que notre corps et nos sens nous murmurent. Cela peut être très simple. Que ressentez-vous en levant les bras au-dessus de votre tête ou en vous grandissant littéralement? Et cela peut dépasser le simple aspect physique. Qu’est-ce qui vous fait vous sentir puissante? Quand vous sentez-vous confiante? Qui voulez-vous être et comment cette personne se comporte-t-elle? »

Yin et yang

Pourtant, Charlotte Van Moerbeke, psychologue, et Justien De Weirdt, thérapeute par le mouvement, mettent l’accent sur une approche holistique et nuancent l’effet magique et instantané du power posing. Justien De Weirdt: « Pour moi, c’est un peu trop noir ou blanc. Cette technique ne s’intéresse qu’à ce micromoment de deux minutes, mais pas à tout ce qui l’entoure. Comment avez-vous dormi? Avez-vous pris du temps pour vous avant de vous emparer de votre téléphone, ce matin-là, et de vous laisser influencer par l’extérieur? Qu’avez-vous mangé? Dans quelle phase de votre cycle menstruel vous trouvez-vous? Il y a tellement d’aspects qui influencent la façon dont vous vous sentez et le degré de confiance en soi que vous éprouvez à un moment donné. »

Par conséquent, la condition essentielle de l’effet positif du power posing réside dans cette connexion à soi-même. Charlotte Van Moerbeke, psychologue, prône l’importance du yin et du yang dans tous les aspects de la vie. Alors que le yang consiste à agir et à obtenir des résultats, le yin consiste à se reposer et à ressentir les choses. Selon elle, le power posing peut contribuer à renforcer la confiance en soi et les sentiments agréables, mais il ne doit pas être utilisé pour masquer le « mauvais », le difficile.

Elle explique: « Le meilleur scénario est que les deux aspects de vous-même – le yin et le yang – soient autorisés à coexister. Faites assez de place à vos pensées ­négatives et à vos sentiments ­difficiles, car si vous les supprimez, ils risquent de se retourner contre vous à long terme. Mais il arrive que vous n’ayez pas le temps ou que vous n’ayez tout simplement pas envie de vous attarder sur vos émotions les plus profondes. Il est donc tout à fait normal de choisir des moments occasionnels de distraction pure. Ce genre de posture peut alors être une astuce pour se sentir (temporairement) plus puissante. »

Le power posing consiste à oser prendre son espace, à la fois physiquement et mentalement. C’est ce qui rend cette technique stimulante.

Trouver l’équilibre

Justien De Weirdt travaille à partir d’un concept ­similaire qu’elle appelle le balanced banging. Il s’agit d’apprendre à ­connaître ses propres forces et ­ambitions afin d’oser les réaliser. Cela se fait en osant ressentir toutes les émotions qui se présentent, en ­embrassant l’ensemble de votre ­personne et en augmentant ainsi votre conscience de soi. Elle déclare: « En explorant tout ce qui alimente votre feu intérieur et en traversant la vie avec une dose de douceur et de connaissance de soi, vous créez un tampon qui vous permet de ­mieux faire face aux situations ­stressantes. Vous vous sentez alors épanouie et donc puissante. »

Les deux expertes défendent le même point de vue: plus on accepte et ressent l’obscurité à l’intérieur de soi, plus la lumière peut y pénétrer. Que ce soit sous la forme d’une plus grande joie, d’une plus grande confiance en soi ou d’une plus grande réussite.

Oser prendre son espace

Fondamentalement, le power posing consiste à oser prendre de l’espace, à la fois physiquement et mentalement. C’est précisément cette idée qui, pour moi, rend cette technique attrayante et stimulante, car j’ai du mal à y parvenir, à petite et à grande échelle. Et cela pourrait aussi être votre cas, car en tant que femmes, nous avons appris très tôt à faire de la place aux autres avant tout, à raser les murs, à être gentilles, à ne pas prendre trop de place, à ne pas trop faire de bruit, à ne pas trop ­ressentir et, surtout, à ne pas poser de ­problèmes. « En vous entraînant en privé à vous grandir physiquement, vous pouvez étendre votre puissance mentale pour occuper ­votre espace. Le mouvement inverse fonctionne aussi: osez rêver grand, imaginez qui vous seriez et comment vous vous comporteriez s’il n’y avait pas de limites. Un tel exercice de ­visualisation vous aide à voir et à ­sentir ce qui est possible pour vous. Dès que vous pouvez l’imaginer, il devient plus facile de réaliser ce scénario et de dépasser les limites que vous vous êtes fixées », explique Justien De Weirdt.

Votre propre posture

Bien qu’il existe des power poses universelles, vous pouvez trouver vous-même ce qui vous aide à atteindre votre puissance. Justien De Weirdt recommande de s’amuser et de trouver ce qui fonctionne pour soi. « Essayez quelques poses devant le miroir et sentez ce que cela fait à votre corps. Vous vous sentez plus puissante en restant immobile ou votre corps a-t-il envie de bouger? Connectez-vous à tous vos sens et sentez ce qui vous permet d’être en pleine possession de vos moyens. »

Essayez quelques poses devant le miroir et sentez ce que cela fait à votre corps. Vous découvrirez ainsi ce qui marche pour vous.

Et de poursuivre: « Mettez de la musique si cela vous aide, applaudissez-vous devant le miroir ou faites quelque chose de complètement différent. C’est en expérimentant que vous découvrirez ce qui vous convient le mieux et ce qui est le plus puissant pour vous. »

Au cours des dernières semaines, j’ai eu deux fois des inflammations aux yeux. J’ai jeté illico mon vieux mascara. Ces deux semaines sans maquillage m’ont permis de réaliser que le maquillage agissait sur moi comme une espèce de power pose. Je n’ai pas besoin de mettre mes pieds dans une certaine position pour le faire, mais je me sens toujours un peu plus puissante avec un peu d’anticerne sous les yeux et une couche (ou deux) de ­mascara sur les cils. Ce qui m’aide aussi à me sentir sûre de moi? ­Danser devant le miroir dans de jolis sous-vêtements! Cela peut paraître idiot, mais ça marche pour moi, alors je ne vais pas m’en priver. Ainsi, pour l’essentiel, les postures de puissance peuvent être un guide et une source d’inspiration que vous pouvez utiliser pour découvrir ce qui vous rend plus confiante.

La force de la vulnérabilité

Le power posing peut donc vous aider à avoir un peu plus confiance en vous pendant un certain temps. Toutefois, il est important d’adopter une approche holistique. Outre le fait d’oser occuper votre espace physique en adoptant une certaine pose, cette technique permet de prendre du temps pour vous, vos pensées et vos émotions. Et même si les postures de puissance ne sont pas une solution magique pour changer votre vie, vous pouvez jouer avec elles. Explorez et pratiquez ­jusqu’à ce que vous trouviez une pose, un objet ou un regard qui vous aide à vous sentir en pleine ­possession de vos moyens. Aucune Wonder Woman ne peut booster sa confiance mieux que vous.

Texte d’Ella Daeleman et Justine Rossius

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires