Alors que les médecins voulaient la débrancher, Marwa, 1 an, s’est reveillée
C'était sans espoir. Pourtant depuis ce 22 novembre, Marwa, une petite française d'un an et demi, sourit et suit du regard son père qui la filme. La jolie fin d'un long combat pour Mohamed Bouchenafa, le père de l'enfant. Tout débute en septembre, lorsque Marwa est hospitalisée d'urgence à Lenval, à Nice, victime d'un entérovirus, une très grave infection. Rapidement, l'état de la fillette se dégrade. Elle souffre de troubles neurologiques et ses organes majeurs, dont son cœur, cessent de fonctionner. Elle est alors placée en coma artificiel.
La laisser partir
Peu après son transfert à l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 25 septembre, les médecins jugent l'état de la fillette incurable et suggèrent à la famille de "la débrancher pour libérer la place pour d'autres patients." Un choc pour le père de l'enfant qui dénonce la cruauté de l'équipe médicale et engage une action judiciaire pour que la fillette continue d'être soignée. Il lance parallèlement le groupe Facebook "Jamais sans Marwa" et une pétition internet qui recueille, en quelques jours, 120.000 signatures.
Gain de cause
Le tribunal vient de se prononcer en faveur de la famille et a enjoint l'hôpital à "poursuivre des soins appropriés". Et heureusement, puisque Marwa vient de se réveiller et présente des signes encourageants! C'est Mohamed Bouchenafa qui a annoncé l'heureuse nouvelle via Facebook, en publiant une vidéo très touchante de la petite.
Elle ouvre et ferme un oeil. Son traitement se poursuit, mais on constate chaque jour des progrès, et ça nous donne beaucoup d'espoir. Quand je lui parle, elle entend ma voix, elle réagit, parfois même elle sourit.
Si on ignore encore les possibles séquelles que gardera Marwa, son histoire est source de courage et d'espoir pour tous les parents dont les enfants sont en souffrance.
D'autres récits touchants:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici