Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_doudou
© Getty Images

Pourquoi les adultes aussi devraient dormir avec un doudou ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si à partir d’un certain âge, avoir un doudou peut être la source de moqueries et être considéré comme trop enfantin, une étude française a révélé que cela serait en réalité très sain d’avoir un doudou même à l’âge adulte.

Vous n’avez jamais réussi à réellement vous détacher de votre doudou qui vous suit depuis l’enfance dans un coin de votre chambre, dans un tiroir blotti au milieu de vos vêtements ou même dans votre lit à vos côtés chaque nuit ? Rassurez-vous, cela serait complètement normal, et même bénéfique. Selon une étude menée par la chercheuse Anne-Sophie Tribot en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Montpellier, d’Aix-Marseille, du CNRS, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et de l’IRD, près d’une personne adulte sur deux aurait encore un doudou. En effet, les chercheurs ont interrogé 12 000 personnes qui ont dû décrire leurs impressions face à leur doudou, puis face à une peluche qui ne leur appartient pas. Les résultats montrent que face à une peluche qu’ils ne connaissent pas, les participants se concentrent beaucoup plus sur son aspect physique, sa texture ou sa taille, tandis qu’avec leur doudou, ils mentionnent principalement son odeur, leur façon de le prendre dans leurs bras ou encore la sensation que cela leur procure, tandis que sa forme ou son aspect importe peu. Des descriptions qui révèlent un très fort attachement émotionnel qui ne serait pas altéré par les années selon un passage de l’étude relayé par « Elle » :

 La perception du réconfort d’un nounours ne change donc pas au fil de la vie, et n’est pas biaisée par un effet de stéréotype de genre, contrairement à d’autres objets liés à l’enfance tels que les poupées ou les camions de pompier.

Lire aussi : Voici pourquoi certaines personnes sont (très) bordéliques d’après la science

Le doudou, un précieux anti-stress

Comme pendant l’enfance, le doudou représente, même à l’âge adulte, quelque chose de rassurant et de réconfortant. Il permet à n’importe quel âge de calmer, comme un antidote contre le stress, ce qui expliquerait pourquoi il aide à s’endormir. Mais il peut également être un bon outil contre la peur de l’abandon. Dans leur conclusion, les chercheurs affirment : « Ce travail ouvre des pistes prometteuses pour étudier le fonctionnement psychologique des individus grâce aux ours en peluche, mais surtout, il suggère une forme de prédictibilité de leur pouvoir réconfortant, qui pourrait permettre d’en élargir la liste des usages, par exemple, à l’école, à l’hôpital, au travail, durant des négociations, en situation de crise. » À toutes celles et ceux qui dorment encore chaque jour avec leur fidèle compagnon tout doux, vous n’avez aucune raison d’avoir honte, c’est la science qui le dit !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires