Selon les experts, vous devez vous réveiller endéans les 5 minutes après un rêve pour pouvoir vous en souvenir.
1. Les odeurs
Selon une enquête, l'odeur des fleurs permettrait de faire de jolis rêves. Par contre, l'odeur des œufs pourris nous ferait cauchemarder (sans blague!). Mais inutile d'asperger du parfum sur vos draps: ça n'aurait aucune influence sur vos rêves.
2. Les sons
Imaginez: vous rêvez que vous êtes dans un immeuble en feu et vous vous réveillez en sursaut. Là, vous réalisez que c'est l'alarme incendie de votre immeuble qui vous a réveillée... Comment est-ce possible? En fait, comme les odeurs, les sons peuvent pénétrer dans votre cerveau pendant que vous dormez. Ils doivent être assez faibles pour ne pas vous réveiller, mais assez forts pour que vous puissiez les remarquer.
3. Votre position
Si vous faites souvent des rêves animés, c'est peut-être parce que vous roupillez sur le ventre! Selon une étude publiée dans Dreaming, dormir sur le ventre provoquerait même des rêves érotiques.
4. L'arrêt de la cigarette
En arrêtant de fumer, préparez-vous à faire des songes super animés, car l'absence de nicotine peut augmenter l'activité de votre cerveau.
5. Les films que vous regardez
Ce que vous avez fait juste avant de vous endormir, du livre que vous avez lu aux discussions que vous avez eues avec votre partenaire, influence aussi grandement votre vie nocturne. Si vous regardez un film d'horreur, donnez le temps à votre cerveau de se "reprogrammer" en pensant à des sujets un peu plus gais avant de roupiller.
6. La grossesse
Selon une étude, il est fréquent pour les femmes enceintes fassent des rêves extrêmement agités. C'est probablement dû à un mélange d'émotions, de manque de sommeil et d'un niveau d'hormones fluctuant. Ces rêves seraient un signe que votre cerveau commence à s'adapter à cet énorme changement de vie.
7. La nourriture épicée
C'est simple: tout ce qui peut causer une indigestion – le fromage, la nourriture épicée, les repas trop copieux – provoque un sommeil plus léger. Résultat? Des cauchemars ou des rêves étranges dont vous vous rappelez au réveil.
8. La faim
Une glycémie trop basse peut vous empêcher de dormir profondément. Et donc perturber vos doux rêves.
Pour aller plus loin: