Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

7 choses qui m’ont aidée à réduire mon anxiété (considérablement)

La rédaction

Vous vous sentez stressé.e et anxieux.se en (quasi) permanence et vous ne savez plus comment y remédier? On vous propose 7 astuces, testées et approuvées, qui nous ont permis de reprendre notre souffle et de retrouver (enfin) du calme intérieur.

Voici sept choses que j’ai intégrée à ma routine et qui ont fait toute la différence sur mon stress et mon humeur! Je croise les doigts pour qu’elles puissent vous aider aussi, n’hésitez pas à les appliquer selon vos propres circonstances ainsi que votre propre rythme de vie. Il ne s’agit pas d’un remède miracle et je vous conseille d’aller parler à votre médecin si votre anxiété vous fait souffrir au quotidien (car retrouver la paix est possible, promis).

Lire aussi: Cette position peut vous aider à dire adieu à vos insomnies

Place maintenant aux astuces anti-anxiété!

Faire de l’exercice physique

Yoga, natation et salle de sport sont devenus mes meilleurs alliés. Je ne suis pas sportive (ou du moins, je ne me suis jamais considérée comme telle) mais j’ai réalisé à quel point mon anxiété avait besoin de ces moments de pause où je peux uniquement me concentrer sur l’instant présent et sur les efforts physiques que mon corps fait. En prime, après mes séances, je suis en général tellement KO que mon anxiété fait la sieste pendant des heures pendant que je récupère. Bref, je ne saurais plus m’en passer et c’est véritablement devenu des activités que j’ai hâte de faire durant ma semaine.

Tenir un journal de gratitude

Il existe énormément de “gratitude journals“. J’ai opté pour un très simple, qui prend littéralement moins de 5 minutes par jour. Durant ce temps, je m’installe confortablement sur mon lit et je réponds aux 3-4 questions présente sur la page: “un moment qui vous a fait sourire aujourd’hui” ou “une personne que vous êtes heureuse d’avoir à vos côtés“, etc. Ce sont des questions assez courtes qui vous obligent à vous poser et à observer le verre à moitié plein, plutôt que celui à moitié vide. Après une semaine, vous réaliserez à quel point vous êtes chanceux.se et combien de raisons vous avez de sourire.

Parler aux autres

On peut très vite se sentir piégé.e dans ses propres pensées quand on a tendance à angoisser. C’est un peu comme avoir un disque rayé qui tourne en boucle en fond sonore mais au lieu de passer votre chanson préférée, il murmure des choses stressantes. Ce qui aide à l’arrêter ou au moins, à le réduire considérablement ? Exprimer toutes vos inquiétudes à quelqu’un: qu’il s’agisse de votre psy, votre famille, vos amis ou même votre animal de compagnie! L’idée est de dire à voix haute ce qui vous tracasse pour que ces soucis sortent de votre crâne. Pss... Les écrire sur papier fonctionne également!

Se concentrer sur les problèmes concrets

Un gros piège de l’anxiété? S’inquiéter d’évènements qui ne se sont même pas encore produits et qui, pour la plupart, n’ont aucune chance d’arriver en vrai. Quand je me surprends à paniquer, je me demande toujours “est-ce un vrai problème concret qui affecte réellement mon quotidien ou juste mon anxiété qui s’inquiète pour rien?”. Si je peux agir face à ce qui me tracasse et le solutionner, alors il mérite mon attention. Si non, je lâche prise et je passe à autre chose.

Passer du temps auprès d’animaux

Ma meilleure amie a reccueilli un chat ultra affectueux qui n’attend qu’une chose: que l’on s’assoie dans le fauteuil le plus proche pour qu’il puisse se rouler en boule sur nos jambes et ronronner de toutes ses forces. Passer du temps à lui prodiguer des caresses tout en profitant de sa ronronthérapie gratuite fait des miracles sur ma santé mentale. De même: passer du temps en promenade avec mon chien ou simplement prendre un moment sur ma journée pour me mettre à sa hauteur, jouer avec lui ou simplement lui faire des bisous sur le haut de sa petite tête suffit à me rebooster pour les heures qui suivent. Ces moments simples passés en compagnie de petites créatures fluffy vont faire fuir votre stress plus vite que son ombre!

Bien se reposer et dormir correctement

Quand je suis plus fatiguée, j’ai tendance à être plus irritable, plus stressée et du coup... plus angoissée. Le sommeil est ultra important et j’ai pris désormais l’habitude de m’autoriser des mini-siestes réparatrices quand je sens que j’en ai besoin (chose impensable auparavant puisque j’étais persuadée que je devais rentabiliser absolument chaque seconde de mon temps). Ces siestes ne prennent que 20 minutes maximum mais elles font une véritable différence sur mon humeur. Etre plus à l’écoute de son corps et le laisser faire un break quand il en a besoin est vraiment ultra important pour se sentir bien dans ses baskets, je vous le recommande!

Faire le plein de soleil

C’est uniquement quand le soleil s’est remis à pointer le bout de son nez que j’ai réalisé à quel point il m’avait cruellement manqué cet hiver. Dès qu’il est de sortie, je me précipite dehors pour profiter de ses rayons, du ciel bleu, de la nature et je fais le plein de bonnes ondes. Cette séance de luminothérapie gratuite m’aide à me rebooster, à améliorer mon humeur et je me sens beaucoup plus détendue après un quart d’heure passé au soleil que lorsque je reste à l’intérieur en télé-travail toute une journée!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires