Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

11 étapes pour booster votre confiance en vous

Personne n'a en permanence une excellente estime de soi, et la peur et la peine font partie de la vie… Cela devient problématique lorsque vous refoulez systématiquement vos émotions, vous faisant perdre goût à la vie et vous faisant aborder avec beaucoup d'anxiété tout ce qui s'écarte de votre routine. 

Le psychologue et coach en confiance en soi, M. Bruneel, définit la confiance en soi comme le sentiment de pouvoir relever les défis, d'affronter l'inconnu. Quand on en manque on perd une part d'authenticité et de naturel. Alors pour regagner en énergie, redonner sens à votre vie et savoir ce que vous voulez, boostez votre confiance en vous, étape par étape…

 

1. Apprenez à vous connaître

C'est la base de la confiance en soi. Plus vous vous connaîtrez, moins elle dépendra d'éléments extérieurs comme votre salaire, votre carrière ou encore vos photos sur Instagram. Posez-vous les questions suivantes:

  • Qu'est-ce que j'aime? Qu'est-ce qui me donne de l'énergie positive? 
  • Quel est mon talent? 
  • À quoi aimerais-je consacrer mon temps? 
  • Dans quels domaines suis-je moins douée? Comment puis-je y remédier
  • Quelles sont mes valeurs?
  • Qu'est-ce que je trouve important en amitié? En amour? 
  • Quels sont mes buts dans la vie?
  • Quelles sont les qualités de mon corps?
  • Quelles sont les femmes que j'admire?

 

2. Affrontez vos peurs

Commencez par les identifier! Quelles situations ou types de personne évitez-vous? Qu'est-ce qui vous inquiète et quelle est la constante dans toutes ces préoccupations et ces angoisses?

 

Ensuite, faites-leur face petit à petit et sans vous faire trop violence. Vous êtes paniquée à l'idée de parler devant un goupe? Pensez à une femme que vous admirez et imaginez comment elle parlerait, se tiendrait… Et préparez-vous! On parie que ça se passera bien? 

 

3. Aimez-vous

En prenant soin de vous. Consacrez du temps pour vous dorloter avec des produits de beauté aux senteurs enivrantes. Prenez le temps de manger à table. Trouvez votre propre style vestimentaire, en harmonie avec votre silhouette. Médecin, dentiste, gynéco, allez voir les spécialistes à temps. Enfin, cherchez un sport qui vous permettra d'évacuer votre stress.  

 

4. Adoptez la power pose

Votre maintien corporel influence vos pensées et l'opinion que vous avez de vous-même. Amy Cuddy, professeur à Harvard, a découvert que certaines positions diminuent de 25 % votre taux d'hormones de stress et augmente de 20 % votre taux de testostérone!

 

Avant un évènement important, adoptez les "power poses":

  • À tenir pendant 20 minutes: grandissez-vous, étirez les jambes, ouvrez grand vos bras ou lâchez-les le long du corps. Levez le menton et tirez les épaules vers l'arrière. Ou la version assise: posez les jambes croisées sur le bureau, et croisez les mains derrière le cou en vous penchant vers l'arrière.
  • À l'heure H, adoptez la power pose en version édulcorée: écartez légèrement les jambes, relâchez de temps en temps une main le long de votre corps et tenez les épaules droites. Vous ferez impression sans paraître agressive. 

 

5. Faites-vous entendre

L'opinion de chacun compte. La vôtre aussi! Personne ne détient la vérité absolue, osez défendre votre point de vue, vos valeurs. Mais toujours en écoutant l'opinion des autres!

 

6. Acceptez les compliments

Vous avez tendance à décliner les compliments? Acceptez-les et savourez-les! Cela montre aussi l'estime que vous portez à celui qui vous le fait. 

 

7. Positivez!

Une étude universitaire montre que penser positivement aide à résoudre les problèmes, diminue l'anxiété et rend plus créative. Pour booster ces pensées positives:

  • Autorisez-vous des moments de relâchements: danser devant le miroir, faire des grimaces avec votre amoureux…
  • Grondez-vous quand vous dérivez vers des pensées négatives. 
  • Quand vous rencontrez une difficulté, cherchez-en la raison et soyez constructive. 

 

8. Dites non au négativisme

Protégez-vous des ondes négatives sous toutes leurs formes. Évitez les collègues friands de ragots, idem avec les amis qui pompent votre énergie, limitez les visites aux membres de votre famille qui se plaignent sans cesse. Si vous ne pouvez pas les éviter, suscitez leur positivité en racontant une histoire amusante, en faisant un compliment ou en lançant un sujet enthousiasmant.  

 

9. Souvenez-vous que le "mieux" est l'ennemi du "bien"

Le perfectionnisme va souvent de pair avec le manque de confiance en soi. On a l'impression de devoir donner le meilleur de soi-même 24 h sur 24 h sous peine de décevoir. Convainquez-vous que le "bien" suffit souvent. Faire du sport une fois par semaine au lieu de trois fois? C'est mieux que rien! Au boulot, profitez d'une semaine plus calme pour rentrer à l'heure à la maison le soir… 

 

10. Faites l'inventaire de vos succès

Rassemblez vos beaux moments, vos souvenirs positifs, vos réussites… dans une boîte ou sur une liste: médaille, diplôme, gentil post-it…

 

11. Répétez: "je suis canon"

Une affirmation positive est une phrase dans laquelle vous dites comment vous voulez vous sentir. Plus vous la répétez, plus vous y croirez. Répétez-les chaque matin devant le miroir ou en voiture.

 

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires