Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi ma peau est-elle sèche ou grasse?

Vous souffrez d'acné? Votre peau est trop sèche? Notre peau est en relation directe avec le monde extérieur et notre mode de vie. Trop peu de sommeil, un gros hamburger, un temps glacial, le moindre détail peut perturber l'équilibre de votre épiderme. Comprendre pourquoi ce matin votre visage n'est pas au top est déjà une première étape pour avoir une peau plus belle.

Une peau sèche 

Plusieurs causes sont possibles.

  1. Un manque de matière grasse. Les filles qui consomment trop peu de matière grasse ont souvent tendance à avoir la peau plus sèche. Retrouver une belle peau passe donc aussi par le contenu de votre assiette. Evidemment, ça ne veut pas dire qu'il faille passer au McDo tous les soirs en rentrant du boulot!

    Le conseil du dermato. Le bon choix: les avocats et le saumon, qui contiennent des bonnes graisses. Vous pouvez aussi ajouter de l'huile de colza ou de l'huile de lin à vos recettes.
     

  2. Les conditions climatiques. Le froid est votre ennemi. Idem pour le vent. Ils débarassent la peau de son film protecteur et, du coup, en accentuent la sécheresse. Et qui dit froid, dit chauffage. Là encore, même combat: l'air chaud sec agit comme une éponge sur votre peau. 

    Le conseil du dermato. Changez de crème hydratante en fonction de la saison. Et buvez beaucoup d'eau, été comme hiver.

 

Une peau grasse à tendance acnéique 

Ici aussi, les causes peuvent être diverses. 

  1. De mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation déséquilibrée perturbe complètement notre système digestif. Les mauvaises graisses et les sucres rapides sont souvent mal digérés et se décomposent dans notre organisme. Conséquence: de vilaines toxines agissent sur nos glandes sébacées et nous font bourgeonner. 

    Le conseil du dermato. Zappez la case fastfood et les pâtisseries trop grasses. Privilégiez les aliment digestes (les moins transformés possible) et buvez beaucoup d'eau.
     

  2. Un dérèglement hormonal. Si vous vivez sainement, mais que malgré tout vous souffrez d'acné, c'est peut être à cause de vos hormones. Pendant la puberté et la grossesse, les femmes souffrent souvent d'acné hormonale. Un problème qui peut survenir à d'autres moments. 

    Le conseil du dermato. Le mieux est de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire le traitement le mieux adapté aux causes réelles de ces vilains intrus. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires