Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi le maillot jaune du Tour de France est-il jaune?

Adepte ou non de ce sport qui peut sembler légèrement ennuyeux, la question de savoir pourquoi le grand vainqueur du Tour de France reçoit un maillot de la couleur jaune nous taraude. Pas vous?


 

Alors que les cyclistes aux jambes en béton armé n’ont qu’un seul et unique but en participant au Tour de France: enfiler le maillot jaune, nous on se demande juste pourquoi avoir choisi une telle couleur?

 

Une simple histoire de papier


Le quotidien sportif L’Auto fut le créateur et organisateur de la course à son origine. Comme vous pouvez le constater, le journal étant de couleur jaune, ils ne se sont pas pris la tête, et ont simplement décidé que le maillot remis au leader du classement général serait jaune. À l’époque, c’est Henri Desgrange qui est le rédacteur en chef du journal L’Auto. Considéré comme étant le fondateur du père du Tour de France, ce sont ses initiales HD que l’on peut voir sur le maillot jaune depuis 1948.

 

Un maillot qui n’a pas toujours été jaune


Le Tour de France a été créé en 1903. Durant les seize premières années, le leader au classement général ne recevait pas ce magnifique maillot, mais un simple brassard vert. Pas de bol!

 

Un double record belge


Eddy Merckx, notre compatriote a réalisé de véritables performances faisant de lui une vraie légende puisqu’il a porté le maillot à 96 reprises! C’est en 1969 que notre Eddy national remporte le record du seul coureur à avoir gagné lors du même Tour les trois principaux maillots (jaune, vert et à pois).

 


A photo posted by North Bar (@northbardrinks) on


 

Et les autres maillots?


En plus du maillot jaune, vous avez pu remarquer qu’il existe trois autres couleurs dans le Tour. Savez-vous seulement ce qu’elles représentent?

  • le maillot vert: récompense le meilleur sprinter. La couleur fait référence à l’un des sponsors de l’époque La Belle jardinière.
  • le maillot à pois rouges: récompense le meilleur grimpeur. Le célèbre motif à pois vient également d’un sponsor, plus gourmand cette fois: Chocolat Poulain.
  • le maillot blanc: récompense le meilleur jeune (âgé de moins de 25 ans) au classement général.


 


 

Envie de vous cultiver pour impressionner vos copines?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires