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© @crtz.rtw

CORTEIZ: tout savoir sur cette marque qui fait le buzz

Depuis son lancement, la marque streetwear Corteiz est devenue le label préféré de la jeune génération. Mais d’où vient-elle et pourquoi tout le monde en parle?

Le 12 avril dernier, un événement hors du commun a été organisé à Paris. Des adolescent·e·s en folie se sont rassemblé·e·s pour participer à ce que Corteiz appelle un “drop” et espérer ainsi mettre la main sur une paire de la fameuse Air Max 95 créée en collaboration avec le géant Nike.

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Du marketing sauvage

Après avoir annoncé l’événement en janvier dernier sur son compte Instagram, la marque Corteiz n’a communiqué l’heure et le lieu précis du rendez-vous à ses abonné·e·s qu’en dernière minute. Une fois arrivé·e·s sur place, les fans de la marque ont pu suivre un bus RATP décoré par la marque dans les rues de Paris. Lors de ce “happening“ hors du commun, des mouvements de foule et six blessé·e·s ont été déplorés.

7 choses à savoir sur Corteiz

Mais qui se cache derrière cette mystérieuse marque et comment expliquer son succès fulgurant? Car derrière ces vêtements et accessoires qui répondent aux codes classiques du streetwear, il y a une idée de génie et un marketing savamment pensé et organisé.

La marque britannique a été créée en 2017 par un britanno-nigérien, Clint Ogbenna, qui se fait appeler “Clint419“ sur les réseaux sociaux.

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Au départ, le compte Instagram de Corteiz était privé et caché. En 2019, il comptait 10 000 abonné·e·s. Aujourd’hui, 689 000 personnes le suivent.

Le logo de Corteiz représente l’île d’Alcatraz.

Corteiz est une marque digitale qui ne dispose pas de points de vente mais qui vend uniquement ses produits lors d’événements appelés “drops“ et sur son site internet.

Les “drops“ sont annoncés et lancés sur les réseaux sociaux et invitent généralement les jeunes à se rendre à un endroit précis en suivant des coordonnées GPS.

Pour ses “drops“, la marque ne manque pas d’inventivité. Lors de son événement “99p Cargo Drop“, les participant·e·s ont pu acheter un pantalon au prix dérisoire de 99 pence soit environ 1,12 €. Durant le “BOLO Exchange“, les fans de la marque ont simplement été invité·e·s à échanger leur veste matelassée de grande marque contre une autre de la marque Corteiz. La somme récoltée par ces échanges a été reversée à une association offrant des repas aux sans-abris.

Les pièces sont fabriquées en édition ultra limitées. Seules 600 paires de la Air Max 95 étaient disponibles lors de l’événement organisé à Paris. Sur le site de Corteiz, la paire a été sold out en 5 secondes seulement.

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