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© Orta

Comment la marque belge Orta révolutionne la mode

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Orta, c’est la marque de vêtements canon créée par Marion Schoutteten et Gauthier Prouvost. Il y a un an et demi, le couple s’est lancé un défi fou: celui de concevoir un produit 100% européen, de la création de la matière première à la sortie du vêtement fini, avec une transparence totale. Cette révolution dans le milieu de la mode vient de naître, baptisée « Orta La Suite », et nourrit de grandes ambitions!

L’idée de proposer une marque 100% made in Europe est née depuis le lit d’hôpital de Gauthier Prouvost. Lorsqu’on lui a diagnostiqué une leucémie en mai 2020, le co-fondateur d’Orta a voulu créer un projet porteur de sens. « Je veux laisser une trace sur ce monde » a-t-il confié à Marion, la femme avec laquelle il partage sa vie et son entreprise. Cette empreinte, c’est la preuve qu’une nouvelle façon de consommer la mode, de façon éthique et locale, est possible.

Une gestation de 20 mois

« L’industrie de la mode aujourd’hui est opaque. La plupart des acteurs qui interviennent dans cette chaîne de production ne sont même pas au courant de ce qui se passe avant ou après eux, et ça a un impact sur notre environnement qui est bien plus important que d’autres secteurs de l’industrie » explique Gauthier.

Pour remédier à ce problème, les fondateurs d’Orta ont alors décidé de créer une chaîne de production 100% européenne et complètement traçable. Mission réussie, après 20 mois « de recherches, de rencontres, d’embûches, de doutes, de galères, de combats mais surtout de victoires », comme le raconte Marion Schoutteten sur son compte Instagram: ils sont parvenus à créer un vêtement en viscose propre et 100% européen!

Une viscose « propre »

Méconnue, la viscose est une matière textile fabriquée à partir d’une « pâte de bois », également connue sous le nom de « cellulose de bois ». La viscose a tous les prérequis pour être une solution écologiquement neutre. Cependant, elle est en grand majorité conçue en Chine, au Pakistan, ou en Inde. Et les entreprises qui la confectionnent ne recyclent souvent pas correctement les solvants polluants. La viscose est également très gourmande en eau. Les entreprises qui en produisent ne recyclent pas forcément leurs eaux usées et les rejettent dans la nature.

Orta apprend alors qu’il n’est pas question que de bois, pour créer une viscose propre et 100% européenne. Il faut aussi prêter une attention particulière à l’eau, à l’atmosphère et aux conséquences de l’utilisation de solvants pour stabiliser la fibre. L’équipe de la marque s’est donc lancée dans un grand périple à travers l’Europe à la recherche du savoir-faire, de la technologie européenne et de solutions véritablement respectueuses de l’environnement.

Orta

Orta La Suite

Aujourd’hui, Orta partage avec fierté les 6 étapes de production de ses vêtements, en toute transparence sur son site Internet. Gauthier Prouvost a gagné ses deux combats: il a guéri et créé une viscose et un vêtement 100% européens. Orta bénéficiera d’une exclusivité de 6 mois sur ce nouveau standard de production.

Ensuite, Gauthier et Marion souhaitent encourager les autres acteurs de la mode à jouer au même jeu qu’eux et à produire de manière responsable, en Europe exclusivement. « Si nous avons réussi à le faire, c’est que c’est possible donc il n’y a plus d’excuse! » se réjouissent les deux fondateurs de la marque belge.

Plus d’infos (et shopping) sur le site d’Orta.

Orta

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