Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Erborian

L’éponge konjac, une alternative beauté 100% naturelle et biodégradable

Si en Asie l’éponge konjac fait partie de la panoplie beauté de nombreuses femmes, dans nos contrées ce produit naturel demeure un secret plutôt bien gardé des beauty addicts les plus averties, et les plus sensibles à la cause environnementale. Plus pour longtemps probablement, puisque le konjac représente une alternative beauté aux multiples bienfaits, et surtout 100% écologique. Soit un argument de poids pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur peau autant que de la planète.

Késako?


Le konjac est une racine qui pousse en Corée, en Chine, au Vietnam et au Japon essentiellement. Depuis deux millénaires, les asiatiques l’exploitent en cuisine pour ses vertus nutritionnelles et en valeur de cosmétique. Ingéré, le konjac se révèle un aliment détox et coupe-faim. Sous forme d’éponge, il intègre la trousse de toilette pour exfolier et détoxifier en douceur.

Ce produit est réalisé à partir du broyat du tubercule, qui est mélangé à de l’eau pour se transformer en pâte fibreuse; matière qui sera ensuite cuite dans un moule en pour former la fameuse éponge konjac en question. La formule est donc 100% naturelle, et du coup 100% biodégradable. Nouvel argument de taille, sachant qu’une éponge se remplace environ tous les 3 mois lorsqu’elle est utilisée de manière intensive, à savoir à raison de deux fois par jour.

Comment on l’utilise?


Au contact de l’eau, l’éponge konjac gonfle et peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Une fois qu’elle est imbibée, il suffit de masser la peau du visage et/ou du corps avec de petits geste circulaires pour exfolier en douceur. À noter qu’elle est bien plus douce que son homologue de mer, ce qui permet un usage quotidien, et même matin et soir. Les propriétés de cette éponge végétale lui permettent également de resserrer les pores et d’atténuer les ridules. En fonction de sa couleur, l’éponge konjac offre des bienfaits ciblés légèrement différents: la blanche naturelle est recommandée pour les peaux particulièrement sensibles, la noire est enrichie en charbon et offre donc une action détoxifiante intense. La verte ici contient du thé vert, et dispense des propriétés antioxydantes. Les autres éponges colorées concentrent généralement de l’argile, qui va notamment agir positivement au niveau de l’hydratation. Chaque variété convient à toutes les peaux, même celles sujettes à de l’eczéma ou du psoriasis.

Pour éviter la prolifération des microbes, il faut veiller à bien laisser sécher l’éponge konjac après chaque utilisation et la nettoyer à l’eau bouillante une fois par semaine (si elle est utilisée tous les jours). Au fil du temps, ses bénéfices s’amoindrissent et la matière s’effrite. C’est le signe qu’il faut en changer!

Eponge konjac Erborian


Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires