https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

11 leçons à retenir de la saison 3 de « Sex Education »

Si la série Netflix « Sex Education » vise surtout à nous divertir, elle n’a jamais caché son objectif d’instruire, en particulier les jeunes, sur la sexualité. Cette troisième saison regorge de bons conseils.

Voici une petit compilation de ce que l’on retient de ce cours d’éducation à la vie sexuelle et affective 2.0. Attention, si vous n’avez pas encore regardé tous les épisodes, vous pourriez être spoilé·e.

Chaque vulve est unique et magnifique.

Aimee confie être complexée par sa vulve à la maman d’Otis. La sexologue la rassure: toutes les vulves sont différentes. Aucune femme ne devrait avoir honte de la sienne. Pour le lui prouver, elle la renvoie vers le site toutes-les-vulves-sont-belles.com. Une plateforme qui existe réellement!

Ce n’est jamais de votre faute si vous subissez une agression sexuelle.

En racontant l’épisode du bus à Jean Milburn, Aimee regrette de se montrer trop gentille et souriante envers les inconnus. La maman d’Otis lui demande « -Avais-tu déjà souri à des personnes que tu connaissais pas auparavant? »- « Oui » -« T’ont-elles agressé? » -« Non ». « Ce que cet homme t’a fait dans le bus n’a rien à voir avec ton sourire ou ta personnalité et ne concerne que lui. Et ce n’est absolument pas de ta faute » lui dit alors la sexologue.

Une bonne manière de rappeler que la victime ne devrait jamais être pointée du doigt comme responsable de son agression sexuelle, peu importe son comportement ou sa tenue.

Il existe des brassières pour aplatir les seins.

Au lieu d’écraser leur poitrine avec des bandages pour se créer un torse plat, les personnes queer peuvent utiliser un sous-vêtement compressif appelé binder, comme Cal dans la série.

Netflix

Les personnes handicapées ont aussi une sexualité.

C’est très peu montré à l’écran pourtant les personnes en situation de handicap font aussi l’amour. La scène touchante de sexe entre Maeve et Isaac dans laquelle l’adolescent confie sans tabou ses envies montre également à quel point la communication est importante entre deux partenaires.

La maternité tardive est encore stigmatisée.

Enceinte à 48 ans, Jean doit faire face à des remarques déplacées de la part de son gynécologue à l’hôpital. Énervée, la sexologue ne laisse pas passer ça et demande à parler à son supérieur. On est d’accord avec elle: les futures mamans âgées devraient pouvoir profiter de leur grossesse tranquillement, sans subir de jugement.

Netflix

Tout le monde est doué dans quelque chose.

C’est la phrase que prononce la prof d’Adam au lycéen à la traine. À la fin de la troisième saison, on le voit participer à un concours canin. Il semble avoir trouver sa voie! Tout comme son père, l’ex-directeur de l’école secondaire, qui se découvre une passion pour la cuisine sur le tard.

Tous les fantasmes sont dans la nature.

Les fantasmes servent à explorer l’imaginaire, à sortir de la réalité. Si, comme Lily, votre trip c’est les extraterrestres, grand bien vous fasse, il n’y a rien de bizarre à cela.

La méthode du retrait n’est pas un moyen de contraception fiable.

Le petit-ami d’Olivia refuse de mettre un préservatif, ce qui fait stresser la jeune fille de tomber enceinte. L’infirmière le lui confirme: la méthode du retrait n’empêche pas une grossesse indésirable et surtout, ne la protège pas des infections sexuelles transmissibles. La capote, c’est non négociable!

De nos jours, il y a peu de risques que vous mouriez du sida.

Dans l’épisode 4 de la saison 3, Anwar confie à l’infirmière avoir peur de mourir du sida. Celle-ci démystifie alors les mythes en une réplique applaudie par les téléspectateurs:

« Tant que vous et votre partenaire, ou vos partenaires, pratiquez des relations sexuelles à moindre risque, faites des tests réguliers, il est très peu probable que vous contractiez le VIH. Il existe maintenant un médicament appelé PrEP qui protège les personnes contre le VIH si elles s’engagent relations sexuelles occasionnelles dans des situations qui pourraient les mettre à haut risque. Et pour ceux qui contractent le virus, il existe maintenant des médicaments qui leur permettent de vivre longtemps et en bonne santé, voire d’atteindre le stade où le virus est indétectable, ce qui signifie qu’il ne peut pas être transmis à quelqu’un d’autre. Donc, je ne pense pas que tu vas mourir avant un moment ».

Netflix

Promouvoir l’abstinence augmente les cas de grossesses indésirables.

Promouvoir l’abstinence aurait l’effet inverse que celui désiré. Les études scientifiques le prouvent: mieux vaut éduquer les jeunes sur la sexualité et la contraception que rendre le sujet tabou pour éviter les cas de grossesses indésirables.

Rester avec quelqu’un par peur de lui faire de la peine n’est pas une bonne idée.

Lorsque Maeve reproche à sa meilleure amie Aimee de ne pas oser quitter Steve, la remarque est difficile à digérer. Et pourtant, elle doit se rendre à l’évidence: elle ne reste pas avec son petit-ami pour les bonnes raisons.

Netflix

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires