Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Help, mes cheveux sont abîmés par le soleil

Le soleil, l'eau de mer, le chlore… En contact avec l'un de ces agresseurs, vos cheveux voient rouge. Résultat: des mèches sèches, ternes et fourchues. Suivez nos conseils pour rebooster vos longueurs.

1. Lavez vos cheveux en douceur

Rincez-les soigneusement pour éliminer tout le sable, le sel et le sébum, puis nettoyez avec un shampooing doux (sans sulfates ni silicone).

 

2. Réalisez un gommage capillaire

Après un été sous le soleil, un nettoyage en profondeur s'impose. Investissez donc dans un gommage pour cheveux qui ôtera tous les résidus de sel et de chlore. Un conseil valable également pour toutes les accros aux produits de coiffage, lesquels ne sont jamais totalement éliminés avec un shampooing ordinaire.

 

3. Ne zappez pas l'après-shampooing

Si l'après-shampooing est indispensable pour régénérer les cheveux, évitez de le poser sur les racines, au risque de vous retrouver avec une coiffure sans volume! Ne l'appliquez pas après chaque lavage. Notre astuce: utilisez-le comme produit de coiffage après vos vacances au soleil. Pétrissez-en une noix sur les longueurs: parfait pour éviter les frisottis tout en soignant les cheveux!

 

4. Appliquez un masque de nuit

Choisissez un masque nutritif et laissez-le poser toute la nuit. Un soin intensif peu glamour sur l'oreiller, mais 100 % efficace!

 

5. Démêlez bien vos cheveux

Vulnérables, vos cheveux cassent plus facilement. Utilisez un spray démêlant pour que votre peigne glisse en douceur sur les longueurs. Préférez un peigne en bois, à larges dents, lequel endommage moins les chevelures qu'une brosse. Évitez de tirer, même en présence de nœuds.
 

6. Coupez

Une astuce classique, mais toujours valable: coupez vos cheveux après l'été. Les racines survivent aux vacances grâce à la sécrétion d'huiles naturelles (le sébum), mais les pointes, déjà plus sèches habituellement, sont souvent très abîmées. Pas de pitié pour les éliminer, donc!

 

7. Préservez vos cheveux colorés

Pour les cheveux colorés, la situation est pire car ils risquent davantage de terminer l'été ternes et sans peps. Protégez-les au maximum du soleil (bandana, chapeau, foulard), misez sur des masques capillaires spécifiques (protecteurs de pigments) et/ou prévoyez une colo à la rentrée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires