Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Voici l’écart d’âge idéal entre deux enfants

La rédaction
Combien de temps faut-il attendre entre deux grossesses pour que vos enfants se sentent bien?  Selon des scientifiques, il y aurait un écart d’âge idéal. On vous dit tout.


 

Si vous souhaitez avoir un enfant, vous vous demandez peut-être s’il y a un écart d’âge idéal à prévoir. On parle souvent de deux ans minimum et maximum cinq ans. Cette fois, des médecins ont proposé une réponse afin de clore le débat.

 

Un idéal à suivre?


Si certains prônent un écart le plus petit possible, c’est avant tout pour assurer une proximité entre les deux enfants. D’autres, par contre, préfèrent attendre quelques années, histoire de se remettre des nuits trop courtes et des frais qu’engendre un bébé. Des médecins des Centres de Contrôle et de Prévention des maladies ont étudié l’écart idéal et s’accordent sur une période de 18 mois pour deux raisons.

 

Pour maman et pour bébé


D’après l’étude menée par les médecins, 1/3 des femmes n’attendent pas assez longtemps avant leur deuxième accouchement. Des grossesses trop rapprochées peuvent causer des problèmes de santé. Il est d’ailleurs conseillé d’attendre un an et demi au minimum. Une période qui est idéale aussi pour l’enfant.

Selon les médecins, une seconde grossesse moins d’un an et demi après la première risque de causer un accouchement prématuré et des malformations congénitales.


De même, pour le développement de l’enfant avec ses frères et sœurs, cette période de 18 mois est largement souhaitée. Et elle n’empêchera pas les enfants d’être épanouis et proches l’un de l’autre.

 

Les aléas de la grossesse:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires