
““VITE””, la technique à connaître pour repérer un AVC
Depuis l’annonce du confinement et la situation dramatique de la pandémie, il est demandé à tout le monde depuis plusieurs semaines de ne pas fréquenter les hôpitaux, sauf en cas d’absolue nécessité. La Ligue Cardiologique Belge rappelle toutefois qu’un arrêt cardiaque ou un AVC doivent être traités en urgence.
“Ces dernières semaines, on a constaté une nette diminution de fréquentation de patients des services d’urgences hospitaliers pour des maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans les hôpitaux belges, très probablement due à l’épidémie de coronavirus. Les personnes souffrant d’AVC ou de crises cardiaques (infarctus du myocarde) pendant l’épidémie de coronavirus mettent leur vie en danger en retardant la recherche d’une aide médicale”. La Ligue Cardiologique Belge lance donc un appel afin de ne pas négliger les symptômes que peuvent présenter les citoyens lors de la manifestation d’une crise cardiaque ou d’un AVC.
Lire aussi: CRISE CARDIAQUE: connaissez-vous les symptômes chez une femme?
“Nous disposons du personnel, de l’équipement et des ressources nécessaires pour traiter les crises cardiaques et les AVC. La pandémie du COVID-19 est grave, mais il est inquiétant de constater que ce virus dissuade aussi de composer le 112 dans des situations d’absolue nécessité” ajoute le Dr Luc Missault, cardiologue et président du Comité Scientifique de la Ligue.
Quels sont les symptômes de l’AVC ?
“Pour rappel, l’accident vasculaire cérébral (aussi appelé infarctus cérébral) est la conséquence de l’obstruction d’une artère cérébrale suite à la formation d’un caillot sanguin; une partie du cerveau n’est plus irriguée (manque d’oxygène)” rappelle la Ligue Cardiologique Belge. En cas d’accident vasculaire cérébral, les symptômes sont les suivants et les gens sont invités à agir VITE, soit la technique à retenir pour le repérer facilement.
– V pour visage. Le visage de la personne est tombé d’un côté. Peut-elle sourire ?
– I pour incapacité. La personne peut-elle lever ses deux bras et les maintenir en place ?
– T pour trouble. La personne a-t-elle des troubles de la parole, de prononciation ?
– E pour extrême urgence. Il est temps d’appeler le 112 si vous voyez l’un de ces signes.
Ces symptômes sont à différencier d’une crise cardiaque qui se manifeste par une douleur brutale dans la partie supérieure du corps. Mais dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite une intervention. “Ces symptômes sont cependant variables. En particulier, les femmes et les personnes âgées ont tendance à éprouver des symptômes également très soudains mais plus vagues (nausées, fatigue, contraction de la mâchoire) et ne ressentent parfois pas de douleur thoracique particulière”. La Ligue Cardiologique Belge rappelle qu’il faut appeler le 112 immédiatement en cas de suspicion.
Lire aussi:
- Cette chanson peut sauver des vies, souvenez-vous en!
- CRISE CARDIAQUE: connaissez-vous les symptômes chez une femme?
- Témoignage: Fanny, 24 ans, est devenue hémiplégique après un AVC
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici