Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Pourquoi vos yeux piquent quand vous n'avez pas assez dormi - Getty Images

Pourquoi vos yeux piquent quand votre réveil sonne trop tôt

Kathleen Wuyard

Départ en vacances, lendemain de veille ou juste lundi difficile... Quand notre corps donnerait tout pour rester au lit, il nous le signale notamment par le biais d’yeux qui piquent. Mais comment ça se fait?

Visualisez: votre réveil vient de sonner alors que vous aviez encore besoin d’environ 75 milliards d’heures de sommeil, votre visage est bouffi de fatigue, vos cernes tirent plus sur le noir que sur le bleu... Et vos yeux piquent en prime. Une sensation de brûlure désagréable, qui envoie immédiatement le message « tu n’as pas assez dormi, toi ». Mais comment expliquer cette réaction corporelle?

Justement, parce que vos niveaux d’énergie sont au plus bas!

Fatigué·e jusqu’aux yeux

En effet, si vous manquez de sommeil, ce n’est pas seulement votre mental mais bien tout votre corps aussi qui fonctionne au ralenti, ce qui explique pourquoi vos yeux vous brûlent. Ainsi que l’a décrypté le docteur Jean-Paul Gervaisot, médecin généraliste, à nos confrères de « Neon« , en temps normal, la moindre source de lumière qui arrive dans l’oeil est filtrée par l’iris, avant d’être traitée par le cristallin puis interprétée par le cerveau.

Un processus bien rôdé, qui s’enraye si vous êtes fatigué·e: « l’œil se retrouve alors agressé par la lumière, d’où cette désagréable sensation de picotement » explique Jean-Paul Gervaisot, et « automatiquement, le corps réagit à la douleur et lance le réflexe des larmes pour humidifier les yeux asséchés ». De quoi expliquer vos petits yeux de cocker de l’enfer si vous n’avez pas assez dormi. « Pas assez »? Pour rappel, selon les études réalisées sur le sujet, les adultes âgés de 26 à 64 ans auraient besoin de 7 à 9h de sommeil par nuit pour être suffisamment reposés. Allez, on regarde un épisode de moins ce soir!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires