Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

Voici pourquoi vous ne devriez pas vous endormir sur votre canapé

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

C’est votre rituel chaque soir, vous lancez la télévision et vous installez confortablement dans votre canapé avec un plaid jusqu’à ce que le marchand de sable passe… Selon des experts du sommeil, vous devriez vous débarrasser de cette habitude qui est loin d’être saine.

Si ce moment de répit où vous pouvez enfin vous allonger dans le canapé sans vous soucier de quoi que ce soit d’autre que ce que vous allez regarder ou lire avant de vous assoupir est votre petite bouffée d’oxygène quotidienne, il semblerait qu’elle ne soit pas si positive pour votre organisme et votre sommeil selon l’avis des experts. Surtout si s’endormir dans votre canapé est devenu une habitude régulière.

Lire aussi : ADIEU INSOMNIE: voici la méthode du sommeil militaire pour s’endormir en 2 minutes seulement

S’endormir ainsi par inadvertance n’est pas une bonne chose.

Voilà le constat que fait le docteur Marc Rey, président de l’Institut français du sommeil et de la vigilance auprès de « Ouest France ». Tandis que sa consœur Caroline Rome, sophrologue spécialisée dans le sommeil et la vigilance, au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris, confirme : « La personne qui s’endort ainsi, submergée de sommeil, manque de maîtrise, ce qui n’est jamais bon. »

Une habitude qui peut provoquer des insomnies et bouleverser le rythme du sommeil

Tout d’abord, le docteur Rey explique qu’en s’endormant sur le canapé de façon incontrôlée, on réduit sa pression de sommeil. En d’autres termes, en se réveillant subitement sur le canapé et en marchant jusqu’à votre lit pour vous recoucher, vous risquez de ne pas réussir à vous rendormir, et même de faire une insomnie. Cette habitude peut mener à « une privation de sommeil chronique » assure le professionnel. De plus s’endormir devant la télé dans le salon induit des conditions de sommeil qui sont loin d’être optimales puisqu’on est souvent dans une mauvaise position, sans oublier la télé qui fonctionne en fond. « C’est très mauvais de s’endormir dans une ambiance bruyante, d’être exposé à la lumière », rappelle le docteur. La sophrologue Christel Neumager ajoute : « Pour un sommeil de qualité, c’est important de dormir au calme, dans le noir, dans une chambre qui ne soit pas encombrée, un espace calme et apaisant, dédié au sommeil. » D’où l’importance de dormir dans sa chambre, dans son lit.

En somme, votre sommeil va se retrouver bouleversé puisqu’il est « fragmenté » par des réveils soudains provoqués par la télé ou autre et qui vous pousse dans la nuit à décider de migrer dans la chambre. Or, un sommeil déréglé ou de mauvaise qualité peut avoir des conséquences graves comme le mentionne le docteur Rey : « Cela favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable. » Pour y remédier, il suffirait de s’écouter davantage et d’aller directement se coucher dans son lit : « Les personnes qui s’endorment ainsi ont souvent une dette de sommeil. Il faut davantage identifier les signes de fatigue, écouter son besoin de sommeil et se coucher au moment où on en a besoin », explique la sophrologue Christel Neumager. Adieu le canapé, bonjour le lit douillet !

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires