Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les femmes, plus dépendantes au tabac? - DR Flair Canva
Les femmes, plus dépendantes au tabac? - DR Flair Canva

Pourquoi les femmes sont plus dépendantes au tabac que les hommes

Kathleen Wuyard

Le tabac, c’est tabou, on en viendra toutes à bout? Plus facile à dire qu’à faire, car les femmes seraient plus susceptibles d’y développer une dépendance que les hommes.

C’est en tout cas ce qu’explique Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme au sein de la Fondation contre le cancer, dans une carte blanche rédigée pour nos confrères de “La Libre”. Dans celle-ci, elle souligne que si le tabac “a longtemps été le “privilège” des hommes” et que “le cancer du poumon est donc plus fréquent chez les hommes, mais les femmes rattrapent leur retard”.

Un retard que pour le coup, contrairement à celui qui nous éloigne encore des salaires de nos collègues de sexe masculin, on se serait bien passées de rattraper. D’autant qu’ainsi que le souligne Suzanne Gabriels, nous serions plus susceptibles de devenir dépendantes à la nicotine que ces messieurs.

La béquille du tabac

En cause, d’abord, une question de biologie, les corps féminins décomposant la nicotine plus rapidement. “Les filles de 16 ans deviennent dépendantes après à peine 3 mois alors que les garçons du même âge mettent environ 6 mois” expose Suzanne Gabriels, qui voit également un lien de cause à effet du côté des raisons pour lesquelles on commence à fumer.

Les filles fument pour des raisons différentes de celles des garçons. Une faible estime de soi, une humeur dépressive ou une vulnérabilité émotionnelle sont des facteurs qui incitent les femmes à se tourner plus rapidement vers la nicotine”.

Et à ne plus s’en détourner par après, et ce, alors même que les femmes seraient plus impactées que les hommes par les méfaits du tabac sur la santé. Envie d’écraser votre dernière cigarette? Arrêter de fumer maintenant est le meilleur moyen de dire adieu à la clope pour toujours.

Besoin d’un coup de main pour y arriver?

Encore quelques arguments pour vous y mettre?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires