https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

La contraception définitive

Vous en avez marre de prendre votre pilule, n’envisagez pas le stérilet, mais pourtant, vous ne désirez plus d’enfants? Peu connue chez nous, la contraception définitive peut être une solution.

 

C'est quoi?

La contraception définitive, également appelée stérilisation à visée contraceptive, évite définitivement toute grossesse. Son caractère irréversible oblige une période de réflexion de 4 mois entre la première consultation et sa réalisation. Elle n’est accessible qu’aux personnes majeures et ne protège ni des IST ni du Sida.

 

C'est pour qui?

Cette contraception est réalisable aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

 

Pour les femmes

  • La ligature des trompes

C’est la méthode classique. Elle consiste à sectionner ou nouer les trompes. Elle se réalise en milieu hospitalier et nécessite une anesthésie générale.

  • La méthode Essure

C’est la méthode qui tend à remplacer la précédente. Il s’agit de la pose d’un micro-implant qui va venir obturer les trompes de Fallope. L’intervention se fait également à l’hôpital, mais par voie naturelle, sans incision ni cicatrice. L’opération dure environ une heure mais il faut attendre 3 mois pour obtenir la stérilisation définitive.

 

Pour les hommes

  • La vasectomie

C’est l’unique méthode de stérilisation masculine. Elle consiste à bloquer les canaux déférents qui partent de chaque testicule. Lors de cette opération, un échantillon de sperme est congelé et conservé. Une stérilisation irréversible, mais une descendance toujours possible!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires