Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

JAMBES LOURDES: quels sont les remèdes?

Toute situation détient avantages et inconvénients, la chaleur, c’est bon pour notre moral par contre, ça l’est moins pour nos gambettes! Pour lutter contre les jambes lourdes – signe que l’été arrive – voici quelques remèdes.


On connaît le fléau des jambes lourdes principalement en été ou lorsque l’on prend l’avion mais une mauvaise circulation sanguine peut provoquer cette lourdeur au niveau des jambes tout au long de l’année. Pour y remédier, il y a non seulement quelques règles de base à respecter, il existe également des remèdes naturels comme les huiles essentielles.

Lire aussi: Ces huiles essentielles à mettre dans sa valise

5 règles de base

Boire de l’eau encore et toujours


On ne le répétera jamais assez, il faut boire au minimum 1,5L d’eau par jour. Plus vous buvez d’eau, plus vous combattrez la rétention d’eau.

Lire aussi: 10 astuces pour boire plus d’eau

Ne pas porter des vêtements trop serrant


Tous les vêtements qui compriment vos jambes sont à éviter quand il fait chaud. Vous pouvez également même si ce n’est pas super chouette, porter des bas de contention. Ceux-ci permettent d’éviter la dilatation des veines!

Surélever ses jambes


Dormir avec les pieds surélevés en les déposant sur un gros coussin est idéal pour lutter contre les jambes lourdes.

Le sel: ennemi n°1


Le sel et toujours le sel. Vous l’aviez déjà dans le viseur? Vous risquez de l’avoir encore plus. Le sel est un des principaux responsables de la rétention d’eau. Résultat: on a la main légère sur la salière!

Attention à l’eau trop chaude


Bain et douche trop chaude ne sont pas des bonnes idées lorsque l’on souffre de jambes lourdes. Vous pouvez également si vos gambettes vous font souffrir passer un jet d’eau froide sur vos pieds en remontant vers vos cuisses en faisant des mouvements circulaires. C’est une bonne solution pour stimuler la circulation.

[td_smart_list_end]

Les huiles essentielles


Autre remède pour soulager vos jambes lourdes: les huiles essentielles. Avant de vous en dire plus, une première indication est de mise comme on nous le rappelle chez Pranarom « Il ne faut jamais mettre d’huiles essentielles pures sur la peau à la rigueur sur de petites surfaces comme une piqûre de moustique ou une brûlure mais sur une si grande surface (ici les jambes) il faut d’office diluer son huile essentielle dans une huile végétale. » Il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent soulager vos gambettes ankylosées. Exemple: l’immortelle, le genévrier, la menthe des champs, le niaouli, l’eucalyptus citronné, le palmarosa, le lemongrass et le katafray. Si vous possédez l’une de ces huiles essentielles vous pouvez la mélanger avec une huile végétale et l’appliquer sur vos jambes.

Mais le must du must pour vraiment soulager vos jambes lourdes est de réaliser une combinaison d’huiles essentielles. Voici une formule DIY venue du livre de D Baudoux Aromathérapie paru aux éd Aymiris.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 1 goutte d’huile essentielle de Lentisque pistachier
  • 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • 1 goutte d’huile essentielle de Patchouli
  • 1 goutte d’huile essentielle de Vétiver
  • 3 gouttes d’huile végétale de Calophylle inophylle


Conseil d’utilisation: 4 à 6 gouttes du mélange en application sur les jambes 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires