Dormir avec son téléphone, est-ce vraiment nocif pour le cerveau?
Une idée reçue bien ancrée veut que l’utilisation d’un smartphone est mauvais pour la santé, et plus encore pour celle du cerveau. Mais est-ce vrai? Et que dit la science à ce propos?
Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie. On ne les utilise plus seulement pour appeler ou envoyer des SMS, ils servent désormais aussi à aller sur Internet ou encore de réveil le matin.
Lire aussi : Comment être moins sur son smartphone en 10 leçons
On entend beaucoup de choses à leur propos, notamment qu’ils sont nocifs pour la santé, et plus particulièrement pour le cerveau. Mais cette vieille idée reçue est-elle vraie?
Les ondes
Il est d’abord important de comprendre comment fonctionne un smartphone. Pour pouvoir communiquer, celui-ci doit recevoir et émettre un signal radio. La qualité de celui-ci varie en fonction de votre proximité avec une antenne-relais, ce qui explique qu’il y a des endroits où l’on capte plus ou moins le réseau. En plus de ces ondes hertziennes, les smartphones captent toutes sortes de signaux, tels que le Bluetooth, le wifi, les ondes GPS.
Comme le soulignent nos confrères de Futura, c’est cette surexposition aux ondes qui inquiètent. Ce ne sont d’ailleurs pas les articles, tantôt alarmistes, tantôt rassurants, à ce sujet qui manquent.
Trop faibles
Mais que dit la science? Une récente étude britannique a démontré que l’utilisation normale d’un smartphone n’avait aucune incidence sur le risque de cancer du cerveau. Il en va de même pour le wifi. Et même si les radiofréquences peuvent engendrer une augmentation de la température du cerveau ou des organes, celles émises par un smartphone sont trop faibles pour causer des dommages.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici